Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

à propos du Cryptage EFS


Idefixfix

Messages recommandés

Bonjour Idefixfix et bienvenue sur Zébulon,

 

Comment crypter mes donnees Windows ?

 

CRYPTAGE D'UN DOSSIER

Sur une partition NTFS, il est possible de limiter l'accés à un dossier en le sécurisant par la méthode de cryptage en mode natif sur windows XP. Seuls les utilisateurs disposant de la clé de cryptage pourront déchiffrer le contenu du dossier.

Le dossier ainsi crypté apparaît de couleur verte dans l'explorateur Windows. Ce mode de cryptage se nomme "Encrypting File System" (EFS).

01) Se placer sur un dossier

02) Faire un clique droite et selectionner "Propriétés" puis "Avancé"

03) Cocher "Crypter le contenu pour sécuriser les données"

 

MENU CONTEXTUEL - Ajout d'une fonction "Crypter/Décrypter"

01) Avec l'éditeur de BDR, ouvrir la branche HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Exporer\Advanced"

02) Créer une valeur DWORD nommée "EncryptionContextMenu" et lui attribuer la donnée "1".

 

IMPORTANT : LE CERTIFICAT DE CRYPTAGE

Tout est expliqué dans l'article du support Microsoft :

Guide pas à pas pour l'utilisation du système de fichiers de cryptage

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cool man , de ton accueil, et de ta réponse. Mais, sauf a ce que je ne comprenne rien, mon probleme a moi n'est pas de connaitre la procédure pour crypter via EFS un fichier, mais plutôt pour empêcher le cryptage automatique : car dès que je créé un fichier, ou que j'en télécharge un, celui-ci se crypte automatiquement, sans que aucune intervention de ma part. Et c'est cela qui m'a conduit à vous exposer mon probleme sur ce forum

Merci a vous tous de votre aide

Idef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

mais plutôt pour empêcher le cryptage automatique
Et bien il s'agit de vérifier déjà qu'il n'y a pas la coche sur "Crypter le contenu pour sécuriser les données"

 

CRYPTAGE D'UN DOSSIER

Sur une partition NTFS, il est possible de limiter l'accés à un dossier en le sécurisant par la méthode de cryptage en mode natif sur windows XP. Seuls les utilisateurs disposant de la clé de cryptage pourront déchiffrer le contenu du dossier.

Le dossier ainsi crypté apparaît de couleur verte dans l'explorateur Windows. Ce mode de cryptage se nomme "Encrypting File System" (EFS).

01) Se placer sur un dossier

02) Faire un clique droite et selectionner "Propriétés" puis "Avancé"

03) Cocher "Crypter le contenu pour sécuriser les données"

 

A+

Modifié par coolman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si je comprend bien ta soluce, tu voudrais que je décoche à chaque fois q'un fichier est cryté au moyen de ta procédure :

 

[...]

03) Cocher "Crypter le contenu pour sécuriser les données"

 

 

 

Je te rassure, c'est ce que je fais habituellement.

 

Mon souci se situe donc en amont, comment faire pour m'éviter d'aller à chaque fois dans les propriétés des dossier/fichier pour les dé-crypter. Je voudrais pouvoir décider si windows crypte ou non mes fichiers

 

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Idefixfix,

 

Mon souci se situe donc en amont, comment faire pour m'éviter d'aller à chaque fois dans les propriétés des dossier/fichier pour les dé-crypter. Je voudrais pouvoir décider si windows crypte ou non mes fichiers
OK alors essayes ces modifications de BDR qui désactive le cryptage EFS de Windows XP.

 

Prendre les precautions d'usage avant de travailler dans la BDR.

BASE DE REGISTRE - Désactivation du cryptage EFS"

GESTIONNAIRE DE STRATEGIE : Cryptographie système

 

 

=========================== FAQ Modifiée ================

Comment crypter mes donnees Windows ?

 

CRYPTAGE D'UN DOSSIER

Sur une partition NTFS, il est possible de limiter l'accés à un dossier en le sécurisant par la méthode de cryptage en mode natif sur windows XP. Seuls les utilisateurs disposant de la clé de cryptage pourront déchiffrer le contenu du dossier.

Le dossier ainsi crypté apparaît de couleur verte dans l'explorateur Windows. Ce mode de cryptage se nomme "Encrypting File System" (EFS).

01) Se placer sur un dossier

02) Faire un clique droite et selectionner "Propriétés" puis "Avancé"

03) Cocher "Crypter le contenu pour sécuriser les données"

 

MENU CONTEXTUEL - Ajout d'une fonction "Crypter/Décrypter"

01) Avec l'éditeur de BDR, ouvrir la branche HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Exporer\Advanced"

02) Créer une valeur DWORD nommée "EncryptionContextMenu" et lui attribuer la donnée "1".

 

BASE DE REGISTRE - Désactivation du cryptage EFS"

01) Ouvrir l'éditeur de BDR avec RegEdit.

02) Aller à la branche "HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion"

03) Verifier que la clé "EFS" est bien présente, si oui, aller directement à l'étape 06)

04) Faire un click droite sur "CurrentVersion" et sélectionner "Nouveau" puis "clé"

05) Saisir "EFS"

06) Faire un click droite sur "EFS" et sélectionner "Nouveau" puis "Valeur DWORD"

07) Saisir "EfsConfiguration" et lui donner la valeur "1"

08) Cliquer sur F5 et quitter la BDR.

09) Relancer le système.

 

NB : Pour revenir à la configuration d'origine :

01) Donner la valeur "0" (Zéro) à "EfsConfiguration"

02) Ou supprimer tout simplement la valeur "EfsConfiguration"

03) Cliquer sur F5 et quitter la BDR.

04) Relancer le système.

 

GESTIONNAIRE DE STRATEGIE : Cryptographie système

Il est possible de désactiver la cryptographie système par le biais du gestionnaire de stratégie.

01) Ouvrir "Stratégie Ordinateur local"

02) Aller à la branche "Paramètres Windows/Paramètres de sécurité/Stratégies locales/Options de sécurité"

03) Cliquer sur la ligne "Cliquez sur Cryptographie système : utilisez des algorithmes compatibles FIPS pour le cryptage, le hachage et la signature"

04) Dans la fenêtre qui s'ouvre, côcher "Désactiver"

(Cette action entraîne une modification de la BDR de la clé "HKLM\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Lsa" pour laquelle la valeur DWORD "fipsalgorithmpolicy" est mise à zéro.

 

IMPORTANT : Le certificat de cryptage

Tout est expliqué dans l'article du support Microsoft :

Guide pas à pas pour l'utilisation du système de fichiers de cryptage

 

 

A+

Modifié par coolman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...