Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour

sur cette carte mere lorsque j'accede au bios et que je sauvegarde par F10

le bios emet des bips continus ( la pile est neuve )

si je fait un clear cmos tout fonctionne

j'accede au bios et si je ne sauvegarde pas windows démarre et fonctionne mais si je refait un f10 la , j'ai ces bips continus et rien ne marche

comment faire merci ?

j'ai un message avant d'acceder à windows " cmos cheksum error - defaut loaded"

CM MSi K7T turbo

AMD 1.2 ghz

SDram pc100

Posté(e)

Salut,

Inspecte ta carte-mère et assure-toi qu'aucun jumper n'est tombé ou mal placé(en particulier celui du clear cmos).

Regarde aussi tes barrettes de Ram et bien les enficher dans leur slot (les bips continus peuvent signaler l'absence de Ram...)

Posté(e) (modifié)

Salut :P !

Si j'ai tout bien compris, l'erreur "cheksum" veut dire que la somme "virtuelle de toutes les données binaires" enregistrée dans la mémoire (avec et en même temps que les données), n'est pas égale à la somme que le système recalcule lors de la lecture de ces mêmes données.

C'est une manière simple mais très basique de faire un contrôle des données stockées.

A mon sens, l'erreur "cmos cheksum error - defaut loaded" peut provenir :

- d'un défaut de la mémoire, ici ta CEMOS dans laquelle tu essaye de stocker tes paramètres du BIOS,

- d'un problème de l'alimentation de cette CEMOS (essaye encore avec une autre pile neuve),

- d'un problème de ton bloc alim (j'y crois pas trop),

- d'un problème de ta carte mère qui a un soucis côté écriture et/ou lecture des données CEMOS.

Quand au démarrage, ton BIOS voit une CEMOS "vierge", il balance les paramètres qu'il contient par défaut.

La mémoire Flash contenant le programme BIOS est un circuit intégré différent de ta CEMOS.

Ceci explique que quand tu vides ta CEMOS et que tu démarres direct sans sauvegarder tes paramètres, tout se passe bien.

Je te propose :

- Si la carte mère est sous garantie, de la faire remplacer.

- Essaye encore une fois de changer ta pile.

- Contrôle avec un multimètre la présence du 5V permanent (PC éteint) qui sort de ton alim, tension entre le fil mauve et un fil noir.

- Vérifie bien la position du cavalier "clear CEMOS".

- Essaye de localiser le circuit intégré mémoire CEMOS (il doit être très près de la pile et du cavalier) et regarde s'il est soudé ou enfoncé dans un connecteur. Si c'est le cas, on peut toujours envisager de le remplacer.

- Pleurer un bon coup, enlever la pile et te servir des paramètres standard contenus dans ton BIOS en espérant que tout le matériel est correctement reconnu.

:P

Modifié par Poun64