Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour à tous,

j'ai remarqué un truc qui me semble bizarre (j'ai installé madriva 2006):

sous /sys/device, j'ai 5 répertoire qui se repetent

est que ça parle à quelqu'un ?

j'ai l'impression qu'il me colle une suite à chaque redemarrage, c'est possible ?

si oui, je fais comment pour tout supprimer et que ça ne recommence pas ?

merci pour les réponses

à +

http://img122.imageshack.us/my.php?image=capture15fk.png

bon, il semble que je n'arrive pas à mettre l'image... (pas doué, hein ?)

Posté(e)

Si tu fais "mount" est-ce qu'il te répond que /sys ou /sys/devices est mounté ?

Ca ressemble plus à un filesystem virtuel qu'à une vraie suite de répertoires...

Posté(e) (modifié)

merci pour ta reponse rapide kewlcat

je repasse sous linux et je colle ce que tu me demande:

[root@localhost ~]# mount

/dev/sda3 on / type ext3 (rw)

none on /proc type proc (rw)

none on /proc/bus/usb type usbfs (rw)

none on /sys type sysfs (rw)

/dev/sda1 on /mnt/win_c type ntfs (ro,umask=0,nls=iso8859-15)

/dev/sda4 on /mnt/win_d type vfat (rw,umask=0,iocharset=iso8859-15,codepage=850)

none on /tmp type tmpfs (rw)

j'espère que ça t'aiguillera

en fait, je suis tombé là dessus parce que je n'arrive pas à avoir du son, c'est un chipset realtek sur la carte mère en bus pci, j'ai donc cherché tout ce qui se rapportait au pci et je trouve ça (il arrive que j'ai du son lors de certains démarrage et pas à d'autres, c'est pourquoi je pense à une mauvaise config quelque part qui me bloque la fonction)

à +

Modifié par francedemo
Posté(e)
none on /sys type sysfs (rw)
Voilà !

Tu ne peux rien changer à ce répertoire, il n'a rien de réel (et il n'occupe pas de place sur le disque). Sa structure est récursive, voilà tout...

Posté(e)

bon, ok, c'est donc pas ça la cause de mon problème de son, comme j'ai une carte son creative x-fi qui n'est pas encore reconnue par alsa, je voudrait pouvoir utiliser le chipset ac97, j'ai desactivé dans le bios les connexions ethernet que je n'utilise pas (j'ai un modem sagem fast 800 en usb) mais je n'arrive pas à avoir du son, tu aurais une idée ?

j'ai essayé de regarder avec les commande pour alse mais ça ne donne rien et au lancement du bureau, j'ai un message qui me dit qu'il ne trouve pas le repartoire...

je ne comprends pas pourquoi

à+

Posté(e)

Je ne connais pas les outils de config propres à Mandriva, mais normalement tu dois pouvoir détecter / déclarer tes deux cartes (ou au minimum le chipset AC'97) en utilisant "alsaconf"...

Une fois "alsaconf" exécuté, tu devrais pouvoir configurer ton chipset AC'97 avec alsamixer (éventuellement en utilisant l'argument "-c <numéro de la carte>")

Posté(e) (modifié)

merci

j'essaye ça et je reposte

à +

bon, quand je fais un jeu, j'ai le son, donc la carte est reconnue par contre quand je lance amarok, je n'ai aucun son, est ce qu'il y a un paramètre quelque part aui dit à amarok d'utiliser telle ou telle carte ?

Modifié par francedemo
Posté(e)

Tout dépend du jeu, et de la façon dont tu as configuré ton gestionnaire de bureau (KDE ou Gnome) en ce qui concerne la gestion des sons (ces petites bêtes sont livrées avec des "daemons de gestion des sons" en surcouche aux modules qui pilotent les cartes sons, donc il faut certainement configurer "aRTS" ou "esd" pour qu'ils utilisent ta carte AC'97)

Posté(e)

là, j'ai essayé avec un jeu livré en standard avec mandriva (une histoire de boule qu'il faut tirer pour en faire tomber d'autres...)

dans amarok, j'ai vu dans la config que l'on pouvait choisr le "moteur" mais je n'ai accès qu'à aRTS, les autres, gstreamer et ?, sont indisponible

est ce que je dois les installer ?

ps: je débute, je n'ai donc pas changé le gestionnaire de bureau par défaut (KDE)