Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, je suis nouvelle et j'ai besoin d'aide. :P

Je suis sous Windows XPfamilial, mon diques dur de 149.05 Go a été partitionné en 3,C principal 39.06 installation des logiciels; copie de sauvegarde 29.29Go ; disque E 59.63 Go fichiers perso, vidéo, photo etc.

Mon disque principal étant devenu trop petit j'ai effacé le disque de sauvegarde et reformaté pour avoir de nouveau de l'espace libre que je voulais rajouté à mon disque C, je n'arrive pas à faire cette manip.

Peut-être ai-je fais mal en croyant faire bien................

Je me trouve avec une partition de disque non alloué de 29.29Go que je ne peux ajouter à la C de 39.06, EST-CE possible.

Merci de vos explications

Fanfan :P

Posté(e)

non, il n'est pas possible d'étendre la taille de la partition contenant le système d'exploitation (ni avec diskpart ni même avec partition magic) : mon copain vient d'avoir le même problème... Si tu avais XP pro, je crois que ça pourrait peut-être être possible (à vérifier).

Posté(e)

La procédure avec PartitionMagic 8.0 :

Un disque avec une partition principale contenant XP (C:) et une partition étendue avec 2 lecteurs logiques (E: et F:)

part1.jpg

Première chose, faire de la place, ici suppression du lecteur logique E: puis redimensionner C:

part5.jpg

part6.jpg

part7.jpg

On obtient donc ça :

part8.jpg

Vérification sous la gestion des disques de XP :

part11.jpg

Amitiés

Janus

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Partition magic, un logiciel a avoir dans sa boite à toutils, mais il n'est pas gratuit :P

La solution gratuite consisterais peut-être a ne pas installer SYSTEMATIQUEMENT les logiciels sur la partition système. En effet pour la quasi totalité des logiciels, il est prévu une option "Installation personnalisée". De sorte que celle-ci peut se faire sur une autre partition comme D: ou E:

L'idéal est de se creer un dossier "Program Files" sur D:

Par exemple si "Microsoft Office" veut s'installer sur "C:\Program Files\Office" alors passer par le mode personnaliser et faire l'installation sur "D:\Program Files\Office", il s'agit en fait de changer la lettre du lecteur et de laisser tout le reste.

Bien sûr, certains fichiers système continuent de s'installer sur la partition système, mais ce qui est sûr c'est que avec cette procèdure tu auras vraiment du mal à atteindre les 39.06 Mo de ta partition sytème.

J'ai plusieurs stations qui fonctionnent sur ce principe avec 20 Go sur la partition système ... et j'ai rarement vu plus de 11 Go d'utilisé pour un Windows XP Pro SP2 .

A+

Modifié par coolman
Posté(e) (modifié)

sinon, en gratuit, il y a gparted qui est une image iso à graver

rebooter dessus

il lance un linux de base (sans toucher au dd, ni rien installer)

juste pour repartitionner son disque

c'est très pratique, simple, efficace et surtout en licence free

pourquoi s'en priver

Gparted

Modifié par francedemo