Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

salut,

ma kestion est simple : en quoi un ordinateur est il sollicité différement , selon que l'on joue à un jeu en direct3d ou en opengl???

pkoi je demande ca : parcque depuis qques semaines tous mes jeux plantent en direct3d, mais en opengl pas de soucis par contre ( mais c'est moins fluide donc j'aimerai bien repasser en direct3d mais je ne vois pas d où viens mon bleme...)

merci d'avance pr votre aide!

Posté(e)

"Windowsement parlant", ce sont deux paquets de DLL différentes. Certes, les deux servent à faire de l'affichage en 3D, mais c'est un peu comme le pavé numérique et la rangée de touches en haut du clavier : ca sert à faire la même chose :-)

Côté développement (i.e. lors de la programmation du jeu), c'est un choix qui est déterminé par les compétences ou les goûts des développeurs. Ceux qui savent programmer en OpenGL choisissent d'utiliser les fonctions d'affichage 3D d'OpenGL, les autres (ceux qui savent que de toute façon leur jeu ne devra fonctionner que sous Windows) programment en utilisant les fonctions Direct3D.

Bref. Après, les drivers de ta carte graphique sont censés s'intégrer au mieux au milieu de tout ça pour faciliter les appels aux fonctions OpenGL ou Direct3D et faire faire une part du boulot au processeur graphique (créé pour ça, donc plus rapide).

Posté(e)

moi sur mon pc 1,7Ghz; ram 512 sdr avec un radeon 9600... quand je jou a Unreal Tournament 99, le jeu ram en direct3d et non en opengl

tandi kavec mon ancienne carte graphique GeForce 2 MX400, c'est l'inverse :P

Posté(e)

Si tes jeux plante en Direct3D, tu devrais voir pour réinstaller DirectX et mettre tes drivers graphique a jour.

Posté(e)

Si tes jeux plante en Direct3D, tu devrais voir pour réinstaller DirectX et mettre tes drivers graphique a jour.

mes drivers sont les derniers ( j'en ai essayé plusieurs)

par contre direct x 9.0c comment je fais pour le reinstaller?