Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[résolu]comprendre comment marche les adresses IP réseau !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je commence à créer un réseau :

freebox en routeur

un pc windows xp

un pc linux ubuntu

J'ai suivi attentivement les info des differents articles sur le web pour configuerer la freebox et sous xp, sous ubuntu, j'ai deviné. ex :

http://www.memoclic.com/formation_1574/com...de-routeur.html

1. Je suis surpris de voir que j'ai la même adresse IP pour "mon routeur de mon réseau à moi" que sur le mode d'emploie... en fait de tout les modes d'emploie : 192.168.0.254

2. Si je j'identifie par le dos mon ordi 1. me dis : adresse IP = 192.168.0.124

par le langage linux = 192.168.0.125

OK.... Si je vais sur le web, les site m'identifie à mon ancienne adresse, d'avant le réseau : 82.67..... :P

Là j'ai besoin d'être éclairé : je croyais avoir changé d'adresse & ce serait qu'une pirouette pour créer un réseau, d'ou les même chiffre quand je paramètre le routeur de la freebox ? :P

Merci !

Posté(e)

Tu as deux choses bien distinctes :

- un réseau local : chez toi, la freebox et tes 2 PC

- Internet

Et la Freebox sert de passerelle pour aller sur le réseau Internet (public), où elle est identifiée par une adresse IP publique (82.67.x.y)

Posté(e)

OK.

Les 2 PC ont le même numéro de passerelle qui = l'adresse IP de la freebox dans le réseau.

Peux-tu m'en dire + ? :P

Posté(e)

La passerelle va "traduire" les requêtes à destination de l'extérieur que lui envoient les PC de ton réseau local, donc toutes les machines situées sur le Net ne verront que ta passerelle en train d'envoyer des paquets (avec son adresse IP publique) et lui enverront des réponses. A son tour, la passerelle renverra ces réponses aux machines qui ont fait la demande (elle "route" les messages).

La freebox possède deux "interfaces réseau" : une privée et une publique. Elle passe son temps à jongler entre les deux pour faire transiter les requêtes de tes PC vers l'extérieur et inversement...

Vu de l'extérieur, tu n'as qu'une seule adresse IP sur le Net. C'est pour cela que tu auras beau passer d'un PC à l'autre sur ton réseau local, ton adresse publique sera toujours la même !

L'inconvénient de cette topologie, c'est que si tu mets en place un serveur sur l'un de tes PC, il faut demander à ta passerelle de router toute requête extérieure visant ce service directement au PC qui l'héberge (ça s'appelle du "port forwarding").

Les *box sont toutes configurées par défaut avec la même adresse IP locale, histoire de faciliter l'impression des manuels utilisateurs ;-)

Ce n'est pas grave dans la mesure où cette adresse n'est accessible qu'aux machine appartenant au réseau local.

Posté(e)

Le problème semble avoir trouvé sa solution.

Ainsi, afin de signaler clairement à ceux qui ont un problème similaire qu'ils ont peut-être une solution toute trouvée (s'ils pensent à utiliser la fonction Recherche en indiquant le mot-clé "résolu" auparavant), et afin de signaler aux autres contributeurs qu'il est inutile de continuer à se creuser la tête sur le problème (à moins d'avoir des suppléments d'informations à apporter pour mieux comprendre ce qui posait problème), un modérateur a préfixé le titre du topic avec la mention [résolu].

Merci, à l'avenir, de bien vouloir prendre à votre charge cette mise à jour quand vous estimez que votre problème a été résolu de manière satisfaisante (et parallèlement, si le problème a disparu "mystérieusement", inutile d'induire les gens en erreur :P) Pour cela, p_edit.gif votre premier message :P