Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous !!!

Ayant eu récemment un modem internet de grillé avec un violent orage (ainsi que 3 téléphones !!! ), je me suis équipé d'un Pare-Foudre. Il est branché sur l'alimentation du PC et la ligne téléphonique est bien branché aussi dessus. Mais j'ai un doute ...

Quand l'ordinateur est éteint, et le pare-foudre coupé, je suis protégé contre les orages. Mais dois-je débrancher ma ligne téléphonique en plus ?

Quand l'ordinateur est allumé, et que je suis connecté sur Internet, suis-je encore protégé si un orage se déclare à ce moment ?

Enfait, est-ce que quelqu'un peut m'expliquer comment ça marche et quelle est la meilleure conduite à tenir en cas d'orage imminent ???

Merci à tous d'avance !!!

Modifié par Le Givrandais

Posté(e)

Bonjour,

Ca, c'est le genre de réponse que je trouve idiote !!!

Evidemment que je débranche, mais c'est justement pour éviter cela que je pose la question.

Je m'adresse donc aux vrais techniciens ou aux personnes compétentes et non pas aux bidouilleurs !!!

Salut.

Posté(e) (modifié)

toto84, désolé mais ta réponse n'en est pas tout à fait une. Quand l'orage éclate en ton absence ou quand tu dors profondément ?

L'autre jour, je dormais, j'ai bien entendu l'orage mais, endormi, je n'ai pas pensé "à courir" pour tout débrancher ... bilan ma livebox grillée, mais pas mes téléphones.

Donc ... la solution de la prise pare-foudre est bonne, il faut aussi qu'elle soit de bonne qualité, pas le premier prix. Il ne faut pas mégoter pour quelques €.

Citation
Il est branché sur l'alimentation du PC et la ligne téléphonique est bien branché aussi dessus

Je pense que c'est l'alimentation de ton PC qui est branchée sur la prise pare-foudre et pas l'inverse :-P

Si tes téléphones sont branchés derrière ta prise pare-foudre (prise téléphonique murale / prise pare-foudre / téléphones + ordinateur) et si ta prise pare-foudre est de bonne qualité, je pense que tu peux dormir tranquille.

Bon toto84 n'a pas tout à fait tort :-( , si tu es présent et bien réveillé, rien ne t'empêche de débrancher ... c'est quand même le plus sûr.

OUPS ! Givrandais, tu as répondu pendant que j'écrivais ma réponse ... je suis pour la prise pare-foudre :P et je crois bien que je vais finir par en acheter une ... une bonne :P

Modifié par douds
Posté(e)

Bon, j'explique mon branchement :

- mon pare-foudre est branché sur le secteur.

- tous mes éléments qui composent mon poste informatique (UC, imprimante, scanner, enceintes, écran) sont raccordés sur le pare-foudre. Donc protégés.

- ma ligne téléphonique pour le modem Internet passe par le pare-foudre (beaucoup de gens "oublie" ce branchement indispensable !!! ). Donc protégé.

Donc, comme le dit "douds", si le pare-foudre est de bonne qualité, j'ai de très bonne chance d'être bien protégé quand le pare-foudre est coupé.

Mais ma question est de savoir si je suis protégé aussi quand le pare -foudre est ouvert et que je suis en train de surfer sur Internet ???

Ma 2ème question est de savoir, en cas d'orage violent, s'il faut en plus de couper le pare-foudre, débrancher la prise téléphonique ??? Car évidemment elle est derrière le bureau dans un endroit assez inacessible, et il faut que je fasse du ramping pour y accéder, d'ou ma question !!!

Sur mon pare-foudre, il n'y a qu'une entrée/sortie pour la ligne Internet. Donc mon téléphone n'est pas branché dessus. Mais j'ai changé de marque : avant j'avais un Logitech (réputé très fragile) et il a grillé. Maintenant, j'ai un Alcatel, et il a resisté a plusieurs orages. Donc, ça marche !

Posté(e) (modifié)

Bon ...

à mon avis, que ta prise pare-foudre soit éteinte ou allumée, ton installation est protégée.

Si elle est allumée, elle délivre du courant aux prises, courant protégé par un(des) fusibles (électroniques ou non).

Si elle est éteinte, elle ne délivre plus de courant, mais la téléphonie "passe" encore. Faire le test, éteindre la prise, peux-tu recevoir et émettre des appels ?

Si oui, cela prouve que la liaison téléphonique est toujours active. Elle est protégée par un fusible, ce fusible fonstionne que la prise pare-foudre soit éteinte ou allumée. Je présume que la prise téléphonique est pourvue d'un filtre ADSL ?

Citation
Mais ma question est de savoir si je suis protégé aussi quand le pare -foudre est ouvert et que je suis en train de surfer sur Internet ???

Désolé, mais le terme ouvert n'est pas correct, en effet ouvert veut dire que le courant ne passe plus, il est ouvert donc il n'y a plus de contact. Donc ici, le terme est fermée ou à défaut allumée.

A ceci près ... oui tu es protégé. Si la foudre tombe pas loin, ta prise rentrera en action, elle est faite pour ça ... au mieux, elle encaisse, au pire, elle coupe tout.

Si c'est la partie "courant", ton ordi s'arrête brutalement, d'où nécessité d'un onduleur (j'en ai un, c'est très pratique et en plus le courant délivré est "propre" - régularité et tension)

Si c'est la partie "téléphone", tu n'as plus de téléphonie et tu perds ta connexion internet.

Citation
Ma 2ème question est de savoir, en cas d'orage violent, s'il faut en plus de couper le pare-foudre, débrancher la prise téléphonique ???

En cas d'orage violent, il est préférable de couper la prise pare-foudre, mais je pense qu'il est inutile de débrancher la prise téléphonique (ni celle qui est dans le mur, ni celle qui est sur la prise) ... sinon à quoi sert la prise pare-foudre ?

... il y a tellement de possiblité de connexions qu'un petit schéma serait peut-être le bienvenu :P

Modifié par douds
Posté(e) (modifié)

Re

Citation
Mais ma question est de savoir si je suis protégé aussi quand le pare -foudre est ouvert et que je suis en train de surfer sur Internet

Oui "en principe" mais non si c'est trés violent et trés proche (surtension trop forte pour la capacité de ta protection)

Citation
Ma 2ème question est de savoir, en cas d'orage violent, s'il faut en plus de couper le pare-foudre, débrancher la prise téléphonique

C'est encore mieux...car quand le parafoudre est "coupé" (=ça veut dire électricité coupée hein),l'interrupteur agit sur le courant électrique,pas sur la ligne téléphonique !

:P douds ! grilled !

EDIT 2: sur tous les téléphones actuels on peut le plus souvent débrancher la ligne au niveau du téléphone sans avoir besoin d'aller à la prise murale....

Modifié par Médicus 33
Posté(e)

Bon, alors, comment fonctionne un parafoudre ? Un parafoudre est en réalité un parasurtenseur. Son role : évacuer à la terre une forte surtension transitoire. En clair, si la foudre provoque une surtension subite sur la ligne EDF, le parasurtenseur devient conducteur entre la ligne et la terre et la surtension est évacuée à la terre au lieu de poursuivre sa route sur l'installation protégée.

Ceci explique que pour qu'un parafoudre fonctionne, il doit être raccordé à une prise de terre irréprochable, sinon il ne sert à rien !

Ne pas non plus croire au miracle. Je vends des installations électriques (et informatiques) industrielles et, suivant les implantations, je dois la protection contre la foudre. Celle-ci ne peut être réalisée correctement qu'avec un paratonnerre efficace pour protéger l'installation de la foudre locale et d'un parafoudre sur l'arrivée générale d'EDF (plus la protection des différentes lignes téléphoniques et réseaux informatiques). Malheureusement, même avec des moyens industriels (que n'ont pas les particuliers), il arrive que la foudre crée encore de gros dégats dans le matériel électronique et informatique.

Dons, si vous êtes sur une zone classée à risque (il y en a très peu en France métropolitaine), une bonne protection est envisageable (à commencer par une très bonne prise de terre), mais en aucun cas elle ne vous garantira à 100%.

Et pour ne pas sombrer dans la parano, les grandes villes, sont relativement bien à l'abri de ces problèmes. J'habite à Paris et je n'ai aucune protection contre la foudre (comme quoi, les cordonniers...), je ne débranche jamais quoi que ce soit (téléphone, télé, informatique) et je n'ai jamais eu le moindre problème en plus de 40 ans...

Amitiés

Janus

Posté(e)

Bonjour Janus2fr,

Tant qu'un professionnel traîne dans le coin, profitons-en. :P

J'habite au pied d'un transfo EDF, et j'ai entendu dire que c'est le meilleur parefoudre : l'éclair aura plutôt tendance à tomber sur cet équipement; qu'en penses-tu ?

Posté(e)
  gazobumeu a dit :

Bonjour Janus2fr,

Tant qu'un professionnel traîne dans le coin, profitons-en. :P

J'habite au pied d'un transfo EDF, et j'ai entendu dire que c'est le meilleur parefoudre : l'éclair aura plutôt tendance à tomber sur cet équipement; qu'en penses-tu ?

Ce n’est pas le transfo qui va attirer la foudre mais justement la protection qui y est installée (paratonnerre). C'est le but d'un paratonnerre de prendre sur lui la foudre plutôt que de la laisser aller là où elle veut.

Mais bon, quand la foudre tombe sur un paratonnerre, ce n'est pas sans aucune trace sur les lignes avoisinantes, un couplage paratonnerre-parafoudre est alors indispensable.

Amitiés

Janus