Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

L'observateur des événements Windows (JDE)

 

L'accés à l'observateur des événements peut se faire via la rubrique Gérerdu Poste de Travail mais aussi en ligne de commande en lançant EventVwr.msc. Tous les événements quels qu'ils soient sont consignées dans ce "grand livre" que l'on appelle parfois Journal des événements . En règle générale, l'utilisateur consulte rarement ce journal et c'est bien dommage car il apporte une mine d'informations sur le bon fonctionnement du système mais aussi, et surtout, sur ses dysfonctionnements.

Toutes les défaillances de fonctionnements des processus d'application et la quasi totalité des dysfonctionnements des processus système sont répertoriés dans le Journal des événements. Cet outil de débogage est particulièrement intêressant pour dépister les erreurs graves touchant le noyau du système et dont la matérialisation se fait généralement par un "plantage" sur un écran bleu et l'affichage d'une erreur STOP. Mais parfois la simple défaillance d'un processus d'application peut provoquer un dysfonctionnement d'un processus système, et l'historique d'enchaînement des erreurs represente un outil supplémentaire indispensable au debuggeur.

Les développeurs de Microsoft ont établi une classification et une codification des événements de ce journal en ID d'événements. L'organisation se fait autour de trois rubriques portants sur les applications, le système et la sécurité. A chacune de ces rubriques peut correspondre un événement d'Information, d'Avertissement, d'Erreur, d'Audit d'échec et d'Audit de succés.

Notons enfin que l'affichage du détail des événements se fait via la Gestion de l'ordinateur et que l'archivage des événements est tout à fait possible (voir l'article Microsoft sur son utilisation) .

 

ARTICLES MICROSOFT

Afficher et gérer les journaux des événements dans l'Observateur d'événements

 

FAQ

Windows se bloque sur un écran bleu !

 

je m'efforcerai dans les prochaines FAQ d'apporter, au fil de l'eau, des éléments de réponse pour chacun de ces ID d'évévements.

 

INDEX DES ID TRAITES

Modifié par coolman

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...