Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Un ami a depuis quelques temps des bruits venant de son ordinateur.

En l'ouvrant, j'ai remarqué que cela provenait du ventilateur du processeur.

J'ai testé les températures des composants avec speedfan.

Tout semble normal, excepté le processeur (AMD Duron 1Ghz) qui est à 72°C au repos.

En fesant un torture test, la température monte très rapidement et je l'ai interrompu.

Les températures de speedfan sont correctes, j'ai vérifié avec Everest qui donne les mêmes.

Donc la question : 72°C au repos c'est normal pour un Duron ?

Sinon, que faire ?

Pour info, le ventilo tourne bien à ses 5000 tours/min.

Merci.

Posté(e)

:P 72° ?? Nan c'est 20 de trop, et surtout cette T° au repos c'est vraiment pas normal, le radiateur est il encrasé ?

Si il tient à la vie de son processeur, il faudra absolument nettoyé le ventilateur et le radiateur ou alors changer de venti-rad

Posté(e)
Les températures de speedfan sont correctes, j'ai vérifié avec Everest qui donne les mêmes.
Mouais... Deux logiciels donnent peut-être la même mesure parce qu'ils consultent la même interface (i.e. chopent la valeur en appelant la même fonction de la même DLL chargée de récolter les infos du matériel !).

Que dit le BIOS ?

Donc la question : 72°C au repos c'est normal pour un Duron ?
Oh purée ! Oui, c'est trop !

Est-ce que le radiateur "jointe" bien sur la surface du processeur ?

Est-ce que la pâte thermique n'a pas sêché ou coulé ou... autre chose qui la rendrait inefficace ?

Posté(e)

Mouais... Deux logiciels donnent peut-être la même mesure parce qu'ils consultent la même interface (i.e. chopent la valeur en appelant la même fonction de la même DLL chargée de récolter les infos du matériel !).

Que dit le BIOS ?

Tout a fait, verifie dans le bios, ou fait l'aquisition d'un themomètre indepedant avec une sonde egalement independante.C'est rare, mais une sonde de cm defectueuse est malheureusement une possibilitè. :P

Posté(e) (modifié)

Bonsoir à tous,

Merci pour vos réponses.

Je vais donc commencer par vérifier dans le BIOS, puis je regarderai du côté matériel si tout est en ordre.

EDIT :

Le BIOS indique 53°C, ce qui paraît beaucoup plus correct.

Je fais confiance au BIOS ?

Modifié par odSen
Posté(e)

Bonsoir à tous,

Merci pour vos réponses.

Je vais donc commencer par vérifier dans le BIOS, puis je regarderai du côté matériel si tout est en ordre.

EDIT :

Bonsoir

Pour moi, je dirais que oui, fait plus confiance au bios, mais un pti coup de nettoyage ne fera pas de mal

Posté(e)

Bonsoir à tous,

Merci pour vos réponses.

EDIT :

Re, pour le matériel sonde, gestion, affichage températures etc. >

http://www.pearl.fr/article-PE360.html

http://www.pc-look.com/boutik/Cat_Afficheu...et-VFD__82.html

Liste non exhaustive,mais c'est plus facile de cliquer de d'aller chercher hein, :P:P

Invité Bob917
Posté(e)

Bah le bios indique certes 53 degré, mais si tu vas sous windows, il a quand même chauffer le temps que tout se charge donc les 70 degré c'est peut etre pas du pipo. Mieux vaut prevenir que guerir je serai toi, je netoierai un peu par ci par là parce que là ca ne le fais pas