Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)
Et KEVIN76

Kan je spreekt néederlands

j'éspère que ca veux tout dire

s'il n'y a personne pour traduire, c'était pas la peine de réouvrir le topic :P

Posté(e)

Salut a tous,

Je suis le premier a crier contre le SMS et l'orthographe de certains membres, mais bon

il faudrait quand même être sympa avec les gens de langue étrangère. :P

Pour en revenir a nos moutons, je veux dire au sujet. Donc, quand j'utilise

très rarement W...j'ai avast et ma vieille version de kerio, c'est tout.

A+

Posté(e)

J'ai AntiVir et ZA depuis un bon moment et pas de virus à l'horizon.

J'ai également un FW en dur sur le routeur mais j'avoue que j'ai du mal

à me passer d'un FW en soft.

Pour ce qui est de la meilleur combinaison, c'est à chacun de faire sa soupe.

Le principal est de le mettre à jour régulièrement l'anti virus et de bien

paramètrer son firewall

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Les priorités d'une politique en matière de sécurité informatique devraient être:

• 1re ligne de défense: le comportement humain intelligent et formé
  • 2e ligne: les outils logiciels préventifs (pour réparer l'erreur humaine).
  • 3e ligne: les outils curatifs (pour réparer les erreurs des logiciels préventifs).

Sans oublier bien sûr leurs mises à jour (y compris du système d'exploitation et la 1re ligne de défense).

Je ne me souviens plus de quand date la dernière alerte de mon anti-virus (il y a des mois en tout cas). Mon AV ne se réveille que pour faire ses mises à jour.

Quand on voit le nombre de personnes qui ont la panoplie complète d'antiMachins et qui malgré tout sont infectés, cela démontre bien les priorités ci dessus et que la 1 devrait être écrite en grands caractères.

Aucun antiMachin n'est infaillible. C'est cette fausse idée d'avoir les meilleures sécurités qui conduit aux infections.

Notes

1/ Antivir en version gratuite ne contrôle pas les mails.

2/ En ce qui concerne les pare-feux, ils doivent être efficaces dans les deux directions:

• Résistance aux intrusions (contrôle des entrées). Tous les pare-feux font bien leur travail s'ils sont bien paramétrés (même celui de Windows passe haut la main tous les tests d'intrusion).
  • Résistance aux extrusions (contrôle des sorties). Pour cet aspect des choses, les pare-feux ont des rendements très différents ( voir les résultats des tests ici: LeakTests )

Amicalement.

Modifié par Sacles
Posté(e)
Les priorités d'une politique en matière de sécurité informatique devraient être:
  • 1re ligne de défense: le comportement humain intelligent et formé
  • 2e ligne: les outils logiciels préventifs (pour réparer l'erreur humaine).
  • 3e ligne: les outils curatifs (pour réparer les erreurs des logiciels préventifs).

Sans oublier bien sûr leurs mises à jour (y compris du système d'exploitation et la 1re ligne de défense).

Je ne me souviens plus de quand date la dernière alerte de mon anti-virus (il y a des mois en tout cas). Mon AV ne se réveille que pour faire ses mises à jour.

Quand on voit le nombre de personnes qui ont la panoplie complète d'antiMachins et qui malgré tout sont infectés, cela démontre bien les priorités ci dessus et que la 1 devrait être écrite en grands caractères.

Aucun antiMachin n'est infaillible. C'est cette fausse idée d'avoir les meilleures sécurités qui conduit aux infections.

Notes

1/ Antivir en version gratuite ne contrôle pas les mails.

2/ En ce qui concerne les pare-feux, ils doivent être efficaces dans les deux directions:

• Résistance aux intrusions (contrôle des entrées). Tous les pare-feux font bien leur travail s'ils sont bien paramétrés (même celui de Windows passe haut la main tous les tests d'intrusion).
  • Résistance aux extrusions (contrôle des sorties). Pour cet aspect des choses, les pare-feux ont des rendements très différents ( voir les résultats des tests ici: LeakTests )

Amicalement.

D'accord une fois de plus avec toi Sacles :P

Au démarrage, j'ai : Outpost free comme parefeu, bien configuré, Avira Antivir PersonnalClassic Edition configuré au maximum, et ProcessGuard full comme contrôleur d'intégrité pour palier aux faiblesses du parefeu face aux attaques (très peu de parefeu y résistent d'ailleurs), le tout épaulé par SpywareBlaster, xp-Antispy, Safe-XP et Zeb Protect.

J'ai remplacé le Gestionnaire des tâches Windows, dont j'ai désactivé la fonction "Terminer le processus" via Process Guard, par IceSword auquel j'ai donné les pleins pouvoir pour gérer mes processus ainsi que mes Services.

En non résident, pour scanner pièces jointes et mes téléchargements : PestPatrol, A2 et Avira Antivir.

Pour scanner mes C:\ de temps à autres : SpyBot, Adaware free, CWShredder, MRT, HiJackThis et les outils déjà cités.

Tout comme Sacles, je ne vois mon antivirus que pour les màj. Les lignes de défense de 1 à 3 décrites par Sacles font partie de ma panoplie sécuritaire.

J'utilise Firefox, sécurisé, et Opéra comme browser de secours. IE ne me sert que pour les màj Windows.

J'utilise Thunderbird, sécurisé, et j'applique depuis longtemps les principes énoncées dans Réduction de l'exposition : étapes simples pour combattre le spam http://www.sophos.fr/security/best-practice/spam.html . OE est aux oubliettes depuis des lustres.

J'ai appliqué Maîtrisez le démarrage de votre PC

http://www.zebulon.fr/articles/msconfig.php et Désactiver les services initules sur Windows XP http://www.zebulon.fr/articles/services_1.php , avec Zeb Utility en complément.

Pas de p2p ni de messageries instantannées.

Cervelle 1.0 édité par Soi-Même, ou Brain 1.0, reste le log de base question sécurité :P

Amicalement.

Posté(e)

Slt,

pour l'antivirus et le firewall faut que tu trouve se qui te correspond le mieu (avec le résident, c toujours mieu)

Tu peux utiliser Zebprotect pour sécurisé les ports ou d'autres programmes dans le même style (fermer des ports)

Je te conseil Spybot avec l'option tea timer, ad-aware et MRu Blaster.

Pour la navigation internet, je te conseil Firefox avec tout les filtres Adblock Plus que tu pourras trouvé sur geckozone( si tu installe firefox, t'auras un lien dans tes favoris) et Pro Con pour éviter les sites de fesses :P .

Mais n'oublis pas, la meilleur protection, c'est l'utilisateur raisonnable devant le clavier.

Sur mon ordi avec un antivirus pro et jetico, je n'ai pas de problème mais le pc familiale est constament plein de cochonneries avec la même protection.

Faut être raisonnable, c tout. :P

Bonne chance.

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Je te conseil Spybot avec l'option tea timer, ad-aware et MRu Blaster.

Ad-Aware ne protège pas directement (c'est uniquement un scanner).

MRU Blaster Edité: SpywareBlaster est surtout utile pour ceux qui utilisent Internet Explorer. Pour les utilisateurs de FireFox, il s'occupe des cookies traceurs qui peuvent être très bien gérées autrement (extensions CookieButton ou Permit Cookies).

Opera est aussi un navigateur très sûr pour lequel MRU Blaster n'apporte rien du tout.

Opera peut être téléchargé ici: http://www.opera.com/download/ (choisir version la internationale pour pouvoir le paramétrer en français).

Amicalement.

Modifié par Sacles
Posté(e)
...Pro Con pour éviter les sites de fesses :P.
Bonjour,

Je n'ai eu que des soucis avec cette extension, et trop d'extensions finissent par allourdir Firefox, il faut aussi lire au moins une fois : Le danger des extensions http://www.geckozone.org/articles/2006/01/...es-extensions...

Des rubriques d'Assiste.Forums bloquées, entre autre, "grâce" à ProCon...Une liste Host à jour, c'est plus efficace, et pas seulement contre les sites de fesses : > Le fichier hosts http://forum.zebulon.fr/index.php?showtopic=88615

Amicalement.

Posté(e) (modifié)
Ad-Aware ne protège pas directement (c'est uniquement un scanner).

En effet, c'est un scanner mais il scanne rapidement donc il suffit de mettre en route le scan après la connexion.

On est pas obligés d'avoir une tonne de résident :P

Je n'ai eu que des soucis avec cette extension, et trop d'extensions finissent par allourdir Firefox, il faut aussi lire au moins une fois : Le danger des extensions http://www.geckozone.org/articles/2006/01/...es-extensions...

Des rubriques d'Assiste.Forums bloquées, entre autre, "grâce" à ProCon...Une liste Host à jour, c'est plus efficace, et pas seulement contre les sites de fesses : > Le fichier hosts http://forum.zebulon.fr/index.php?showtopic=88615

J'ai seulement ses deux extensions et Firefox démarre rapidement.

Je n'es pas envie de surcharger le Host mais j'ai déjà rajouté la liste Host de Spybot.

L'aventage avec les extension, c'est que les mises à jour de la liste noir est plus rapide que d'aller modifier le Host, ça prend déjà du temps.

Le seul souci que j'ai eu avec Procon, c'est le sencurage abusif mais il suffit de le déselectionner. Le but est de bloquer les sites X.

Amicalement

Modifié par Xeti
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

J'ai fait une erreur dans mon message précédent. Je voulais donner des précisions sur SpywareBlaster et j'ai écrit MRU Blaster. Désolé.

Ad-Aware démystifié:

http://speedweb1.ovh.org/forum-tesgaz/viewtopic.php?t=199

On est pas obligés d'avoir une tonne de résident

Une tonne, non, j'en ai 5:

1/ Look 'n' Stop

2/ Spyblocker

3/ ProcessGuard

4/ Antivir

5/ PopTray (notificateur de mail)

Je préfère voir SpyBlocker travailler plutôt que de trouver des "choses" en scannant.

Amicalement.

Modifié par Sacles