Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Quelques infos sur les températures

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Depuis l'arrivée de l'été, on vois fleurir nombres de postes sur les températures et sur les limites à ne pas

dépasser. Je vous vous propose une petite piqûre de rappel assez généraliste qui concernera aussi bien les

overclockers que les utilisateurs classiques :P

Je ne détiens pas la science infuse, donc je vais commencer par ce que je "connais le mieux" et j'espère

que vous viendrez poster ici pour compléter et affiner les informations. :-P

Je vous propose de commencer par le gros morceau : LES CPUs

Les dernières générations de processeurs n'ont pas toutes les mêmes capacités à supporter la chaleur

mais de manière générale on peut dire qu'à partir de 55 - 60° en full, votre CPU est en surchauffe. Les

Constructeurs donnent des températures critiques plus élevées, mais il s'agit de point de rupture du cpu.

De plus des températures trop élevées nuisent aux autres composants qui eux aussi chauffent.

A titre indicatif, chez AMD toute la gamme en Socket A (Duron, Sempron et Athon T-Brird, Palomino,

Thoroughbred, Barton) est prévue pour supporter entre 85 et 90° maximum.

La dernière génération AMD 64 est moins bien pourvue avec un point critique qui se situe à 65 - 75°

selon les modèles.

Vous pouvez consulter les données proposées par AMD ci dessous :

- Athlon 64 et 64 FX - Athlon et AthonXP

- Sempron - Duron

Du coté de chez Intel c'est à peu près le même topo. Les PIII ont une limite qui se situe entre 70 et 90°

selon les models. Pour les Pentium 4 simple coeur (socket 423, 478 et 775), le maxi varie de 65 à 75°.

Attention aux doubles coeurs et spécialement les D820, D920 et D930 qui risque de cramer au delà de 62°.

Les valeurs fournies par Intel sont disponibles ci dessous :

- Pentium III - Pentium 4 socket 423 et 428

- Pentium 4 socket 775 - Pentium D

Comme je le disais plus haut, ces valeurs ne sont qu'a titre indicatif et représentent des situations extrêmes.

Donc en résumé, que vous ayez un AMD ou un Intel, veillez à ne pas dépasser les 40-45° en idle (cpu au

repos) ou 55-60° en full. Et encore ça c'est pour la période estivale, hiver il faut compter 5 à 10° de moins.

LES CHIPSETs (northbridge de la carte mère)

Vu la diversité des chipset (chez Intel c'est une catastrophe) et le peu d'informations délivrées par les

fabricants, j'attends d'en savoir plus pour ne pas écrire de c0##3r!3s :P

apparament les nforce 4 encaissent 65°, donc à partir de 50° il faut commencer à surveiller de près et à 60°

vous pouvez soit commencer à composer le numéro des pompiers ou alors renforcer votre système de

refroidissement de boitier.

je vais arrêter là pour le moment et j'attends vos expèriences sur le sujet pour compléter et améliorer ce qui

a été dit :-(

... to be continued

Modifié par NIKOSIX

Posté(e)

Bon pour compléter:

-dans les processeurs: les opterons en socket 939 ne doivent surtout pas dépasser les 65°.

-dans les chipsets: le nforce 4 supporte sans problèmes 65°c donc si vous pouvez ralentir la vitesse de son petit ventilo n'hésitez pas :P

-dans les cartes graphiques:

uniquement les modèles récents possèdent des sondes de températures, mais sachez que les geforce encaissent 85° en charge sans broncher. Au delà, ca devient un peu chaud mais non préoccupant, elles savent baisser leurs fréquences afin de rester à des températures convenable. Les geforce annoncent un seuil de température critique a 120° ce qui est bien plus que suffisant :P

...to be continued too :-P

Posté(e)

ok en fait je savais pas trop pour les chipsets alors j'ai pris la T° de mon nf4 ultra comme base :P

S'il y en a parmis vous qui ont d'autre chipset, je suis preneur d'info.

Bon là il est un peu tard, mais demain j'essaye de faire quelle que chose sur les chipset et les disques durs.

Posté(e)

ok merci, tu peux me donner tes autres temp pour que je situe un peu le contexte ?

Posté(e)

je viens de rajouter les températures pour Intel.

si il y en a parmis vous qui en savent plus long que moi sur les chipset (c'est pas bien dûr ^^) , je suis preneur d'info :P

Posté(e)

Bonjour

j'ai un soft ( ITE ) livré avec la carte mere pour les temperatures et des que la temperature depasse 50° pour le CPU, Mosfet et Chipset les temperatures se mettent en rouge.

Donc j'evite de depasser cette temperature meme si je sais que les composant peuvent prendre plus de chaleur. (Par contre ça fait du bruit :P )

voila :P

Posté(e)

Salut dans Smartguardian (ite) tu peux régler la température qui est critique pour toi sinon concernant le nf4 je fais tourner le ventilo à 4800trs et après plusieurs hrs de jeux ça dépasse pas les 48° .

Comment régler les ventilos avec smartguardian :

Smartguardian avant de réguler les ventilos, attention les oreilles :

avant6sj1bs.jpg

On clic sur option puis on obtient cela, on clic sur Software programmable mode et apres on fait varier Fan speed control, ici à 90 :

configcpu1mk1oy.jpg

On fait de même avec le chipset :

configchip6oe3qm.jpg

Et voilà Smartguardian une fois les ventilos réguler :

apres1cs7il.jpg

Noter pour pouvez faire tourner le ventilo du chipset à 3500trs mais regarder la température car actuellement il fait chaud.

Posté(e)

Quand je suis en FULL mon pc atteints 65-67 °

J'ai une carte Intel Pentium 4

Le pc fait beaucoup de bruit, il est à 3.20 GHZ et j'ai 1 go de ram

Comment puis je faire pour qu'il chauffe moin et qu'il fasse moin de bruit en FULL ou quand ça dépasse les 50 % de CPU (car ça le fait souvent)