Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[winXP]Operating system not found

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous! je me suis décidé à demander de l'aide à plus érudit que moi -_-

Ce matin, mon pc est subittement devenu très lent, les ressources apparement totalement utilisées, au point que j'ai décidé de reboot. Le problème vient du message obtenu à la tentative de redémarrage:

intell base-code PXE-2.A (build 082.j)

copyright© 1997-2000 intell corporation (là, ça va encore...)

PXE-E61: media test failure, check cable

PXE-MOF: exiting broadcom PXE ROM

operating system not found (c'est ce qui m'a décidé à vous demander de l'aide)

après quelques recherches sur divers forums sur des problèmes similaires, il est apparu que

-je devais vérifier l'ordre de boot, ce qui semblait étrange puisque je n'ai pas fait de manipulation étrange pouvant permutter l'ordre de boot (j'étais simplement en train de surfer quand le bug est survenu)

-je devais vérifier qu'il n'y avait pas de disquette dans le lecteur: ça, c'était vite réglé...

-je devais vérifier si mon dd était bien branché - mon pc n'a pourtant subi aucun choc récent, mais j'ai qd-même vérifié son montage...

certains exposent le fait que le disque dur pourrait être endommagé, d'autres parlent d'un virus

et là, je sèche

certains posts parlent d'un fdisk\mbr à partir d'une disquette de démarrage, ce qui n'est pas possible avec celle de windows

infos utiles:

portable acer aspire 1501lmi amd Athlon 64 3000+,

windows xp service pack 1 (j'avais des problèmes à l'installation du sp2, j'ai laissé tombé)

disque dur unique 60gb ultra ata/100hd, séparé en une partition système et une plus petites de données.

Après quelques essais, un écran bleu est apparu, sur lequel on pouvait lire:

Kernel_Data_inpage_error

ainsi que diverses conseils pour le reboot, tels que "enlever les disquettes" ou "contacter le fabricant" si je me souviens bien.

et au moment d'écrire ces lignes, windows s'est lancé lentement, mais correctement

Je ne me fais pas d'illusion, s'il a planté de la sorte, c'est qu'il y a un problème quelque part - même s'il est ok pr l'instant, ça risque de ne pas durer tant que la cause n'aura pas été trouvée

Je m'en remets à présent à vous:

que me conseillez-vous? changer de dd? changer de carte mère? jeter mon pc?

Modifié par Athor

Posté(e) (modifié)

salut,

installes HD tune pour vérifier si le probleme vient du disque dur

vérifies aussi tes températures...

Modifié par NIKOSIX
Posté(e)

après installation et scan rapide, il n'apparait rien d'anormal, et la température est de 48°c - toutefois, j'ai pu entendre un petit bruit, genre grésillement, qui n'a pas trop duré... et qui avait plus l'air de venir du dd que du ventilo...

note: que dois-je vérifier d'autre sur hdtune? juste un scan rapide?

Posté(e) (modifié)

Salut,

Si ce qu'a préconisé Nikosix ne sufit pas, verifie l'ordre de boot dans le bios, s'il y a un boot sur un pxe ou un truc du genre boot on lan, desactive le; enfin vérifies ton DD avec Chkdsk sur la console de récupération qui peut se lancer depuis le CD d'XP ;tu pourras aussi faire un Fixmbr; voir ceci :

http://speedweb1.ovh.org/frames2.php?page=outils4

Modifié par papo
Posté(e)

avant d'essayer de lancer le cd d'installation, mon pc s'est subitemment mis en tête de faire un scandisk, que j'ai laissé à terme

quelques valeurs ont été supprimées, et à 94% de la vérification 2/3 (celle des registres?), il s'est bloqué quelques minutes... me gratifiant à la fin d'une liste immense de "secteur illisible" il me semble

maintenant le disque de récupération est dans le lecteur... j'espère que ça fonctionnera...

Posté(e)

"secteurs ilisibles" ça sent le roussi tout ça. Si tu as des sauvegardes à faire, profites en pendant que ça marche.

Posté(e) (modifié)

"secteurs ilisibles" ça sent le roussi tout ça. Si tu as des sauvegardes à faire, profites en pendant que ça marche.

la tentative de récupération avec les cd's fourni lors de l'achat du pc, après 10 minutes... s'est soldée par une erreur en écriture...

est-ce que celà confirme mes craintes, à savoir que mon dd a rendu l'âme? ou bien autre chose?

et si c'était effectivement le cas, à quoi ceci peut-il être dû? si je remplace mon disque dur par un autre, y a-t'il une chance(...) que je retombe sur le même problème?

edit: maintenant, juste après le bios... j'obtiens ceci:

CLIENT MAC ADDR: suivi de ce qui me semble être mon adresse mac...

GUID: une adresse dont j'ignore la signification

PXE-MOF: exinting broadcom PXE ROM

operating system not found

Modifié par Athor
Posté(e)

après récupération avec les cd's fournis... et une réinstallation complète, tant bien que mal...

le problème est toujours là... parfois windows se lance correctement, mais plante en cours de route.

Est-ce certain que le problème vient du disque dur? Le remplacer est-il la seule option disponible?

Posté(e) (modifié)

lors de la réinstallation, as tu fais un formatage avant. Et si oui, as t il trouvé des secteur deffectueux ?

Modifié par NIKOSIX
Posté(e) (modifié)

je n'ai pas fait de formatage avant de tenter le sauvetage à partir des cd's installateur - je suis d'ailleur étonné qu'on ne me l'ait pas proposé...

à présent, la commande chkdsk de la console de récupération trouve plusieurs erreurs, apparement.

le message "chkdsk effectue une vérification ou une récupération suplémentaire" s'affiche plusieurs fois lorsque "chkdsk c: /P /R" est exécuté...

que puis-je tenter d'autre à présent?

edit: après avoir eu une erreur en écriture au lancement, c'est au tour de "NTLDR: erreur critique 32768 lors de la lecture de BOOT.INI"

et dire que tout fonctionnait nickel hier encore...

Modifié par Athor