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Posté(e)

Ou plutôt, il me semble, le nombre de cycles par secondes, sachant qu'une opération (addition, multiplication, ...), peut nécessiter plusieurs cycles.

Posté(e)

Sinon, la fréquence est une indication sur la puissance, pas la puissance en elle même. C'est un abus de langage du au fait que sur PC la puissance du processeur est à peu près proportionnelle à la fréquence (et encore, de moins en moins).

 

Enfin tu peux pas dire a priori que tel processeur à 1 Ghz est plus rapide que tel autre à 400 Mhz, si ils ne sont pas proches du point de vue de l'architecture (genre un processeur 128 bits RISC face à un processeur 32 bits CISC, impossible de se réferer uniquement à la fréquence).

Posté(e)

Sachant qu'une période contient un front montant et un front descendant, on peut considérer qu'un Athlon (dit "DDR") peut exécuter deux opérations par cycle !

 

(Et les proc qui en exécutent trois, on appelle ca des tricycles...)

Posté(e)

Oui mais il faut savoir ce qu'on appelle une instruction. Pour les cycles on ne parle pas des instructions de langage machine ou Assembleur mais de l'OpCode qui est le langage réel du processeur. L'assembleur étant composé d'OpCode.

 

 

 

L'assembleur peut etre commun a plusieurs procs comme le jeu d'instructions Intel qui se retrouve sur des processeurs AMD, Cyrix voir meme sur certains Alpha.

 

 

 

Aprés tout tient dans l'architecture du processeur et l'optimisation de l'OpCode.

 

Car en fonction des pipes et autres rejouissances, le proc est capable d'executer 1 seule ou plusieurs instructions d'OpCode en simultané.

 

 

 

Et ca change vraiment tout.

 

 

 

Exemple (les valeurs sont fantaisistes mais c'est pour l'exemple) :

 

On a un programme qui contient l'instruction assembleur :

 

XOR EAX, EAX

 

 

 

On execute cette instruction sur 2 procs differents :

 

Proc A : 12 cycles

 

Proc B : 6 cycles

 

 

 

A frequence egale, le proc B est 2 fois plus rapide que le A pour cette instruction.

 

 

 

Bon, aprés faut regarder pour l'ensemble du jeu d'instructions pour voir quel proc est reellement le plus puissant.

 

 

 

Parce que on peut avoir :

 

MOVE EAX, EBX

 

Avec :

 

Proc A : 3 cycles

 

Proc B : 8 cycles

 

 

 

Si globalement, pour le jeu d'instructions, le processeur B prend moins de cycles que le processeur A (du à une meilleure architecture interne et à une meilleure optimisation du code des instructions assembleur), le processeur B sera dit plus puissant que le A.

 

Et a meme frequence, il sera plus rapide.

 

Bon j'arrete icon_smile.gif

 

 

 

Automne

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