Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)
Et bien je suis amie de Ubuntu depuis un mois environ, avant je ramais sous windoxws. j'ai eu l'impression que mon pc prenait un coup de jeune !

Je dirais que c'est plus clair, plus propre, plus dynamique, et très gentiment, on accède à plein de programmes gratuits, de jeux etc... génial;;;

mais la question est qu'on a affirmé qu'il n'y avait pas de virus sous Linux, et il paraît que si et que certains virus attaquent autant windows que linux. j'ai fait des recherches sur le net à ce sujet, et on dénombre une trentaine de virus.

J'ai vu que l'antivirus libre AVAST avait une version Linux, je pense l'installer par mesure de sécurité.

Quant au fire wall, je ne sais pas s'il est nécessaire sous Linux, qu'en pensez vous ?

salut,

non, t'as pas besoin d'antivirus sous linux, avast ou pas. on dénombre selon les estimations entre 150 et 200 virus linux, à comparer aux centaines de millier sous windows. mettre en antivirus pour se protéger des hypothétiques virus linux, c'est tomber dans la parano windosienne entretenue par les éditeurs de virus, gratuits ou non.

pour le firewall, comem déjà dit, oui c'est nécessaire même si prendre le contrôle d'un ordi sous linux, en faire un zombi par exemple, n'est pas à la porté du premier hackeur du dimanche, faut s' lever tôt pour ça. quoi qu'il en soit, toutes les dirtso ont le même pare-feu, c'est netfilter, qui est intégré au noyau sous forme de module et toujours actif par défaut. pour le paramétrer soit tu passes par la console avec iptables, soit tu installes une interface graphique comme guarddog ou firestarter (c'est l'interface choisit par ubuntu ).

Posté(e)
pour le firewall, comem déjà dit, oui c'est nécessaire même si prendre le contrôle d'un ordi sous linux, en faire un zombi par exemple, n'est pas à la porté du premier hackeur du dimanche,

je pense que la, c'est comme pour tout OS ... le plus important est entre le clavier ou la chaise, un ordinateur sera aussi facilement piratable si on laisse n'importe quel service accessible sans ce soucier des quelques règles élémentaires de sécurité le problème reste le même sous windows ou GNU/linux

Posté(e)

C'est clair qu'une personne qui laisse les mots de passe par défaut et laisse tous ses services accessibles de l'extérieur sans restriction est en danger quel que soit son système d'exploitation...

Posté(e) (modifié)

ngé?... on est sous linux, je vois pas comment y aurait un mot de passe par défaut vu que c'est nous qui les choisissons. et comme ça au passage, je vous apprends rien mais sous linux faut le mdp root pour modifier les services, alors que sous win faut rien du tout. :P

en plus le gars faut qu'il connaisse linux, alors ça enlève déjà les hackeurs du dimanche comme je disais et ça ne laisse que les bons qui doivent encore trouver mon mdp. et je peux vous dire qu'il faudrait qu'il se lève tôt pour y arriver... selon moi c'est bien plus difficile de hacker un os linux qu'un win.

Modifié par lapin fumeur
Posté(e)

En fait c'est ce qu'il a dit KC ^^

Il disait que sous n'importe quelle système si tu prends pas des règles de sécurité élémentaire, t'es en danger!

C'est sûr qu'avec Linux, le MdP est choisi pour chaque utilisateur, mais en gros si tu met comme mot de passe Root: root, ou admin, ou encore 1234, ou AZERTY, c'est plutôt facile de rentrer...

Posté(e)
En fait c'est ce qu'il a dit KC ^^

Il disait que sous n'importe quelle système si tu prends pas des règles de sécurité élémentaire, t'es en danger!

C'est sûr qu'avec Linux, le MdP est choisi pour chaque utilisateur, mais en gros si tu met comme mot de passe Root: root, ou admin, ou encore 1234, ou AZERTY, c'est plutôt facile de rentrer...

oui enfin sauf que sous linux, les règles de sécurité élémentaires sont plus rigoureuses que sous windows. par exemple il est impossible de ne pas mettre de mot de passe, alors que sous win si. par défaut le paramétrage de windows est plus vulnérable que linux. et je parle même pas des failles qui mettent des plombes à être corrigées ou qui sont tenues secrètes jusqu'à ce que certains organismes les forces à les publier puis à les corriger.

quand on pense au hacking, on pense aux pc de monsieurs tout le monde, pour les zombies en tout cas, et là le pc de l'utilisateur moyen de win est une vraie passoire alors que celui du linuxien est un coffre fort. win est un régal pour un hacker, vous pouvez pas dire le contraire...

Posté(e)
par exemple il est impossible de ne pas mettre de mot de passe
Contre-exemple parmi tant d'autres : Lindows. Non seulement tu n'as pas de mot de passe, mais en plus tu es root !

Au passage, je signale que je ne parlais pas forcément du mot de passe root (quoique, sur beaucoup trop de distribs le serveur SSH autorise l'accès root distant sans restrictions sur le nombre de tentatives infructueuses, donc un script-kiddie du dimanche est capable de cracker la machine sous Linux du boulet qui a mis "admin" comme mot de passe root...), mais principalement des "services" qui utilisent des mots de passe par défaut (certaines distribs fournissent MySQL avec accès distant... et l'utilisateur a vite fait d'installer un PHPMyAdmin sans changer les droits / les users... ça ou n'importe quel autre outil...)

Vu le nombre de fois où j'ai vu des installations d'Oracle où le mot de passe système était toujours "change_on_install" ou "manager"...

Posté(e)

Bonjour tout le monde.

Moi, ça fait 30 ans que je travaille avec les logiciels sous Kro$ and C°. On se fait une bonne série d'automatismes, de réflexes. Je dois reconnaitre que j'ai rarement eu des problèmes de plantage avec win etc.

Je faisais de la programmation (VB, VBA, C C++) et là, j'ai eu ce que je voulais. J'ai planté des centaines de fois la bécane ... mais toujours de ma faute !

Enfin, depuis 1 mois, je suis sous Linux Ubuntu 5.10.

C'est fantastique ! Ça fonctionne au poil !

Mais quand vous dites ceci :

[quote name='lol.2.dol'

...

J'ai trouvé tout les logiciels qu'il me fallait et qui supplante ceux de Windows voire même les surpasse parfois(assez souvent d'ailleurs...).

...

Il faut reste honnête. Les programmes disponibles gratuitement sous Linus sont super, c'est vrai. Ils sont d'une puissance plus qu'honnête, mais de là à surpasser ceux payants des grosses boites d'édition ...

Il vaut mieux dire que ces logiciels GPL et gratuits conviennent parfaitement pour l'usage que nous en avons. Ceux des grosses boites (et payants), sous win, sont devenus des vraies usines à gaz où nous utilisons moins de 25% de leurs capacités.

Professionnellement, j'ai utilisé Autocad. Si nous utilisions 20% de sa puissance au bureau, c'est beaucoup. Avec la série office (word, excel, acces) c'est pareil. Rares sont ceux qui en utilisent toutes les possibilités.

Depuis que je suis à la retraite, j'ai continué à utiliser ces logiciels et à programmer.

Ayant mieux le temps, j'ai donc décidé de me lancer dans l'étude de Linux. J'ai visité des centaines de sites pour apprendre le fonctionnement de Linux. Il me fallait comprendre la philosophie de la bête, le pourquoi des partitions, le positionnement des fichiers, la manière de travailler avec les logiciels, les "paquets", etc..; en un mot : tout ce qui fait Linux.

Ce travail de recherche m'a pris plusieurs mois avant que je me décide à faire le grand saut avec Ubuntu 5.10.

Et là ... l'extase. Tout a démarré sans la moindre anicroche. Facile, rapide, efficace. Même ma carte écran Nvidia 8500 a été reconnue immédiatement alors que sur certains site, on signalait des problèmes récurrents.

Un par un, je teste les logiciels fourni avec Ubuntu, et il y en a une flopée !

Niveau bureautique, les programmes de la suite OpenOffice Org sont excellents et j'arrive à retrouver les mêmes outils que ceux que j'utilisais avec Word, par exemple.

Mais je me suis soudain heurté à un mur !

Un problème de base de données et une connexion à Localhost:8080 ??? Je me suis emmêlé les pinceaux et j'ai même installé 4 systèmes de bases de données mais la connexion à localhost posait toujours des problèmes.

Je retourne sur le net pour essayer de trouver des explications et là j'apprends qu'il y a une chose courante sous Linux mais qui est rare sous win : des applications tournent sur l'explorateur internet mais en local, c'est-à-dire sans se connecter à la toile !

Je trouve un site (A.G.R.I.) où il y a un gars qui est une boulle en Linux et réseaux et qui m'a donné toutes les explications. Il a fait des fiches techniques super bien expliquées. Bref, c'est le webmaster de ce site qui m'a dépatouillé mon localhost.

Maintenant, j'ai su installer et exploiter une comptabilité commerciale.

Je cherchais également un logiciel qui puisse remplacer Autocad (qui était développé sous Linux, dans le temps ... mais qui ne l'est plus depuis que Kro$ en a repris la direction !)

J'ai trouvé un chouette logiciel de dessin industriel : QCad. Mais je m'y sent un peu à l'étroit. Il y a encore de nombreux manques par rapport à Autocad et aux outils que moi j'y utilisais et que j'utilise encore. Mais je me mets à l'étude des langages QT et Python (qui permettent de créer et modifier les scripts et les outils existants dans de très nombreux logiciels sous Linux).

Les anti virus m'ont également perturbés. Il est très difficile de trouver un anti virus RÉSIDENT qui travaille tout le temps en tâche de fond comme sous win. Il existe des anti virus efficaces, mais ils ne fonctionnent qu'à la demande : vous lui demandez de scanner un dossier, il le fait puis s'en va.

Point de vue lecture vidéo, TV, montage vidéo, traitement d'image, dessin 3D, là on est vraiment gâté. Les logiciels proposés sont légion est d'une efficacité redoutable ! Gimp est une bête en retouche photo tandis que Blender et Wings3D sont des monstre de la 3D. Mais ce qui désoriente, ce sont les commandes et leurs noms parfois curieux, les raccourcis clavier. et la position des outils dans les menus.

Et je ne parle pas du net ni de la mise en réseau d'ordinateurs : Linux est fait pour ça !

Depuis que je suis passé sous Linux, je participe à divers forums où je traduis des documents anglais en français, j'effectue des tutoriels, je fais du travail (du plaisir) de correction orthographique, etc.

Je me fais un devoir de participer, à ma manière, selon mes propres moyens, à entretenir le développement de cette technologie Linux qui nous enchante tant.

Car il ne faut pas oublier que ces merveilleux programmes dont nous disposons gratuitement ont été créés par des personnes désintéressées par le profit à tout prix. Les sociétés qui éditent des logiciels payants mais qui proposent les mêmes logiciels gratuitement pour un usage privé non commercial sont plus que rares sous Kro$ !

Il faut les aider, avec nos faibles moyens, certes, mais ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières.

Je suis entré dans un monder merveilleux dans lequel j'ai vraiment envie de participer. Et je ne m'en prive pas.

Merci à tous ces anonymes (ou un peu moins) qui nous permettent de nous exprimer au travers de nos chers ordinateurs. Merci à tous ces courageux qui aident sans compter ceux qui ont besoin d'aide. Merci. Merci. Merci.

Bon, maintenant faut que j'arrête. Le temps passe et le café a refroidi !

:P Enfin, bref, je suis conquis par Linux. :P

Adieu Kro$ and C° :P

Posté(e)
Il faut reste honnête. Les programmes disponibles gratuitement sous Linus sont super, c'est vrai. Ils sont d'une puissance plus qu'honnête, mais de là à surpasser ceux payants des grosses boites d'édition ...

Il vaut mieux dire que ces logiciels GPL et gratuits conviennent parfaitement pour l'usage que nous en avons. Ceux des grosses boites (et payants), sous win, sont devenus des vraies usines à gaz où nous utilisons moins de 25% de leurs capacités.

Professionnellement, j'ai utilisé Autocad. Si nous utilisions 20% de sa puissance au bureau, c'est beaucoup. Avec la série office (word, excel, acces) c'est pareil. Rares sont ceux qui en utilisent toutes les possibilités.

En effet, tu as raison, mais parfois tu trouves vraiment des perles de programmes sous Linux qu'il n'y a pas sous Windows, tu as trouvé la fonction que tu cherchais depuis tant de temps, le truc qui te simplifie la vie, tout ça parce que un autre gars à l'autre bout de la planète(ou à coté de chez toi), voulait la même chose, la programmer et mise à disposition ^^

Je cherchais également un logiciel qui puisse remplacer Autocad (qui était développé sous Linux, dans le temps ... mais qui ne l'est plus depuis que Kro$ en a repris la direction !)

J'ai trouvé un chouette logiciel de dessin industriel : QCad. Mais je m'y sent un peu à l'étroit. Il y a encore de nombreux manques par rapport à Autocad et aux outils que moi j'y utilisais et que j'utilise encore. Mais je me mets à l'étude des langages QT et Python (qui permettent de créer et modifier les scripts et les outils existants dans de très nombreux logiciels sous Linux).

Oui c'est sûr pour des applis bien spécifique, c'est très difficile de trouver des equivalents, enfin après tout dépend du niveau de l'utilisation. Par exemple en cours, j'utilisais MathLab(existant sous Linux je crois, mais payant), et bien j'avais trouvé un appli sous Linux, gratuite et libre, qui me suffisait largement pour ce que j'en avais à faire!

Les anti virus m'ont également perturbés. Il est très difficile de trouver un anti virus RÉSIDENT qui travaille tout le temps en tâche de fond comme sous win. Il existe des anti virus efficaces, mais ils ne fonctionnent qu'à la demande : vous lui demandez de scanner un dossier, il le fait puis s'en va.

L'antivirus résident c'est normal qu'il soit difficile d'en trouver un, vu que l'interêt d'un résident est nul. Autant installer ClamAV, un non résident, et scanner que les fichiers que l'on veut partager avec des machines sous Windows?

Point de vue lecture vidéo, TV, montage vidéo, traitement d'image, dessin 3D, là on est vraiment gâté. Les logiciels proposés sont légion est d'une efficacité redoutable ! Gimp est une bête en retouche photo tandis que Blender et Wings3D sont des monstre de la 3D. Mais ce qui désoriente, ce sont les commandes et leurs noms parfois curieux, les raccourcis clavier. et la position des outils dans les menus.

Ouais c'est sûrement un des problème de Linux, l'interaction Homme Machine, il y a que très peu de personnes qui bosse sur cet aspect je pense, et on se retrouve parfois avec des logiciels plutôt difficile d'accès, mais c'est en train de changer aussi et les développeurs font de plus en plus d'efforts pour ameliorer l'interface de leurs programmes!

En tout cas commentaires vraiment très intéressant!

Posté(e)
Il faut reste honnête. Les programmes disponibles gratuitement sous Linus (...) sont d'une puissance plus qu'honnête, mais de là à surpasser ceux payants des grosses boites d'édition ...

(...) Ceux des grosses boites (et payants), sous win, sont devenus des vraies usines à gaz où nous utilisons moins de 25% de leurs capacités.

C'est là justement que se situe le "surpassement" : on n'est pas encombré par des milliers de fonctions qui ne sont utilisées que par trois personnes tous les cinq ans ! (et qu'on peut très facilement obtenir d'un autre logiciel prévu spécifiquement pour ces fonctions et qui s'en sort donc nettement mieux... Non, je ne vise personne...)

Au fait...

Enfin, depuis 1 mois, je suis sous Linux Ubuntu 5.10.
J'espère que c'est une faute de frappe (difficile à dire vu qu'elle est répétée plusieurs fois dans ton post) et qu'il s'agit de la version 7.10 ... Sinon tu as deux ans de retard !