Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Changement de disque dur

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir la communauté zebulon !!

Ma question est software/hardware alors si je n'ai pas posté au bon endroit excusez moi...

Je vais recevoir ces jours ci un nouveau disque dur 160g en IDE ca va me faire du bien (20g pour l'instant !)

Mais il fallait bien faire quelque chose le disque dur commence à avoir du mal à démarrer aujourd'hui il n'a démarré qu'à la quatrième fois !!

Bref tout ca pour demander comment je peut faire pour copier mon ancien disque dur sur le nouveau que je vais recevoir.

Mon intention serait de faire ceci

1/Créer une ou deux partitions sur mon nouveau DD

2/transférer mon ancien DD sur le nouveau

3/Formater mon ancien DD et mettre un linux dessus pour faire des tests

Je suis sur XP

Mes lectures sur le sujet mon laissé un peu perplexe peut on utiliser ces astuces

1/ C:> XCOPY c:\ d:\ /E/H/C/K/Y ou C:> XCOPY32 c:\ d:\ /E/H/C/K/Y

2/ Xclone (solution software mais j'ai pas trouvé de tuto en francais pour ca )

Pour créer une partition sur mon nouveau DD puis-je utiliser ce tuto ou conseillé vous autre chose ?

http://www.vulgarisation-informatique.com/...r-partition.php

Merci de bien vouloir m'éclairer

Que feriez vous à ma place ? si j'ai pas pensé à quelque chose ect... N'hésitez pas !

Vos avis m'intéressent j'étudie tout avant de recevoir le DD.

Régis.

Bonne soirée.

Posté(e)

salut

dans quel etat est ton windows?

moi quand je change de dd j'en profite pour me reinstaller un systeme tout propre et a jour et je ne recupere que les doc perso indispensablent ,en gros j'en profite pour virer tous ce qui ne sert plus

pour l'installation tout depend de ce que tu utilise mais vu que tu n'avais qe 20 go jusqu'à present

je te conseillerais une parttion de 20 a 30 go maxi pour le systeme et les soft et le reste en 1 ou 2 parttion de stockage.

sur mes pc je fais 20 go pour systeme et soft

20 go pour le dossiers mes documents ( je ne le laisse jamais su c) pour tout ce qui est perso et le rest je stock le reste (telechargement ,musisque ,photo etc ) en cas de crasch(vive la bidouille) meme si je n'ai pas sauvegardé je perds rarement mes documents , sauf biensur en cas de panne matriel (disque hs ,mais cela est relativement rare)

j'espere que mes suggestion te servirons

a plus

Posté(e)

Salut regis56

Pour copier un disque sur un autre http://www.zebulon.fr/astuces/tip119-0/Cop...r-un-autre.html

Quand a formater ton vieux disqe pour installer Linux,je crois pas que c'est une bonne idée,car s'il est défaillant

avec Windows il le sera avec Linux et cela te causeras des problêmes de multi boost.Si tu veux absolument Linux met le sur une partition de ton nouveau disque.

Amicalement

Ticlou

Posté(e) (modifié)

Salut,

En ce qui concerne le transfert du système (s'il est sain), sur ton nouveau DD :

Pour ma part, je te propose de réaliser une image de ta partition système actuelle sur un support optique et cela gratuitement; tu pourras la transférer ensuite sur la partition principale de ton nouveau DD, en toute quiétude (il faudra peut-être téléphoner à MS si XP demande à être réactivé):

Si tu es en FAt32, fais ceci avec Kaella et Partimage :

http://forum.zebulon.fr/index.php?showtopic=88890

Si tu es en NTFs, tu pourras utiliser ceci :

http://www.partition-saving.com/

Modifié par papo
Posté(e) (modifié)

Bonsoir ticlou et INFOMEDIC !

J'ai pas l'intention de repartir d'un nouveau windows pour l'instant

=> le mien a été optimisé au cours du temps et je ne suis pas sur que je puisse refaire la même optimisation avec un nouveau.

Avec le temps on s'habitue à nos petites machines :P

Par contre la remarque de ticlou me fait me poser des questions :

-Effectivement si je met linux sur mon vieux DD je prend le risque qu'il défaille mais comme c'est pour des tests je me dis que c'est pas trop grave.

Mais au cas ou le DD déconne cela pourrait provoquer des dysfonctionnements pour le PC en général ??

Le multiboot déconnerait c'est ca que vous voulez dire ?

=> Si c'est le cas effectivement je vais revoir ma stratégie.

Pour l'instant le DD fonctionne je rachète un autre c'est pour ne pas tout perdre.

Mais j'ai l'espoir de l'utiliser jusqu'a la défaillance finale :P

Alors vos avis ?

Régis.

EDIT :

Je n'avais pas vu la réponse de papo !

Alors effectivement j'ai oublié de dire que je suis en NTFS

Je regarderai le lien que tu donne plus en détail un autre jour pour l'instant je l'ai survolé et j'ai déjà une question

-Comment on peut sauvegarder 20g sur une galette de 700mo sans prendre le risque de perdre quelque chose ?

A plus.

Modifié par regis56
Posté(e)

comme tu veux mais je n'ai encore jamais vu de windows s'optimiser avec le temps en general cela est plutot le contraire.

pourte 20 go ,commence par virer tous ce que tu n'a plus besoin et tu peut te servir d'un soft comme ghost ou true immage pour faire un back up true immagz fonctionne bien et ne vaux que 46 €

Posté(e)

Re;,

Comment on peut sauvegarder 20g sur une galette de 700mo sans prendre le risque de perdre quelque chose ?

Grâce à la compression de l'image , dont on peut choisir le taux et au "tronçonnage" (image en plusieurs morceaux); mais pour une partition de 20 Go on est plus à l'aise avec des DVD .

Posté(e) (modifié)

Salut regis56

Je reviens sur le multi-boot,si tu mets Linux sur ton vieux disque et que celui-ci as des défaillances tu vas avoir

des problêmes de boot,donc je crois qu'il serait sage de mettre Linux sur une partition de ton nouveau disque.

Quand à ton 20GO tu peux toujours le mettre pour les données,en faisant une sauvegarde régulièrement.

PS:Attention que ton ancien disque soit de la meme vitesse car si elle est inférieur a ton nouveau celui-ci ne seras pas aussi performant.

Amicalement

Ticlou

Modifié par ticlou
Posté(e)

Salut regis56

Je reviens sur le multi-boot,si tu mets Linux sur ton vieux disque et que celui-ci as des défaillances tu vas avoir

des problêmes de boot,donc je crois qu'il serait sage de mettre Linux sur une partition de ton nouveau disque.

Quand à ton 20GO tu peux toujours le mettre pour les données,en faisant une sauvegarde régulièrement.

PS:Attention que ton ancien disque soit de la meme vitesse car si elle est inférieur a ton nouveau celui-ci ne seras pas aussi performant.

Amicalement

Ticlou

salut

il y a une autre solution multi boot par le bios (choix disque 0 ou 1)

installation independante xp et linux .

moi je fais comme cela sur ma machine d'essai, j' ai 3 install differentes sur 3 disques et je boot a la demande. cela me permet aussi de changer de systeme en changeant les disques .

en ce moment j'essai une mandriva ,une suze et une kaella sur le meme pc.