Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Signe de défaillance du disque dur

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Salut à tous !

Voilà, j'ai une question concernant le PC de ma mère. Il présente diverses anomalies au niveau du HD me semble t-il à savoir :

- il a beaucoup de mal à booter. En effet ce matin par exemple, elle a du s'y reprendre 15 fois avant qu'il veuille bien lancer winXP. Les autres fois, elle a, juste apres l'écran noir avec les tests de la CM :"erreur de lecture disque" ou alors "imposible de lancer le systeme d'exploitation". De plus, quand il fait les tests CM, il reste bloqué sur Detecting primary Master (ou qqch comme ça)

- quand il lance WinXP, y a aussi une autre anomalie. Je lui ai partitionné son HD (C: systeme; D: Prgs et E: Docs)

J'avais mis 7 Go pour le C:Systeme. J'ai fait une install propre y'a 15 jours. Qd je fais CTRL-A (avec fichiers cachés), il me trouve un total de 2,4 Go or il m'indique que sur les 7 Go, y en a 5,3 occupés (y'a donc 3 Go qui sont perdus dans les méandres du PC ???)

Voilà. Au départ j'avais pensé à un prb WinXP que j ai donc réinstallé y a 15 jours comme je l'ai dit. Au début ca a été (pdt environs 5 jours) puis les erreurs au boot ont recommencé.

Donc, je penche pour un HD défaillant qui arrive encore à se lancer parfois mais qui risque de lui claquer dans les pattes définitivement.

Avez vous le meme diagnostic que moi ou pensez-vous à une autre cause (et alors peut etre à une idée pour la résoudre)..

Et sinon, j'envisage de lui faire racheter un nouveau HD (plus gros au passage) mais j'hésite entre un IDE ou un SATA. Pour un usage simple, y'a vraiment des différences ?

Merci d'avance !

PS : Juste au passage, et ça na rien a voir, je vais essayer d'installer Linux sur mon PC (pas celui de ma mere) alors, je compte sur vous dans quelques jours pour mes problèmes plus que probables !!!

Merci !! @+

Courage pour cette canicule !

Modifié par grimmy

Posté(e)

Cela fait combien de temps que tu utilise ce DD ? a quel température ? MAX temp DD 45~50°

Sinon perso j'ai un DD en SATA je trouve mieux que l'IDE parce qu'il n"y a plus la grosse nappe elle est remplacée par un cable tout fin >> Comparaison = gain de place, de température, est + estétique rien que pour sa je passerai au SATA :P

Voila mon avis !

Posté(e)

Salut grimmy

Pour le pc de ta mère:

Vérifie dans le bios pour que le boot soit bien sur le disque dûr,car certain ordi cherche le boot avec un écran noir pendant un certain temp.Si le bios est OK les signes de défaillances sont assez évident.Si tu décides de mettre un autre disque et que tu choisis un sata assures-toi que la carte mère est compatible.

Pour ton ordi avec Linux:

Tu peux essayer un LIVE CD de la version de Linux que tu veux installer pour voir les incompatibilités avec ton système.Bonne chance.

Amicalement

Ticlou

Posté(e)

Merci pour vos participations !

Bon, alors j'ai déja fait quelques unes de ces verifications. L'HD a environ 5 ans

Pour le chkdsk, je l'ai fait et le rapport indique 0 dans secteurs défectueux mais qd je l'ai fait, le PC a du booter au moins 10 fois avant d'"accrocher" .A chaque reboot, j'avais le scan avec les differentes etapes et à la derniere, soit il plantait soit il rebootait (jusqu'au moment où c'est passé)

Concernant le BIOS, le boot est bien ordonnée (DK, HD puis CDROM) mais qd le PC reboot et que j'accède au BIOS, soit j'ai le nom du HD qui apparait ds les periph IDE (je crois), soit il ecrit NONE, ca dépend, et c'est très aléatoire (d'où mon idée de défaillance duu HD (au fait jeprecise que j'ai verifié les nappes au cas où et que c est OK de ce coté)

Voilà pour ce qui est de ce HD

Concernant ma future install de Linux, j'ai effectivement acheté ds une revue ce matin un CD Live avec UBUNTU (je savais pas trop lequel choisir et comme ils disaient que c etait bien pour débuter.... on verra)

Enfin, si vous avec des trucs a rajouter pour mon probleme de HD, n'hésitez pas !!

Merci ! @+

Posté(e)

Salut grimmy

Quand le bios marque NONE,c'est qu'il ne reconnait pas le DD.Sauvegarde régulièrement tes données car la fin peut-être proche,même très proche.Si tu es capable de télécharger sur le cite du constructeur un outils de diagnostique pour ton disque,tu serais fixer pour de bon.

Pour ce qui est de ton Linux UBUNTU est un très bon choix, comme toutes les versions Linux.

Amicalement

Ticlou

Posté(e)

Salut,

Moi ça me paraît bizarre cette histoire de Go disparus et cette série de problèmes de détection du HD. Ca ne me fait pas penser à un HD endommagé, mais à un problème de câble nappe défaillant ou mal branché. Si tu en as un autre sous le coude ça vaut le coup de faire un essai avec peut-être.

:P