Aller au contenu






- - - - -

Petits tests de récupération de données - Comparatif d'outils gratuits

Posté par Gof, 04 janvier 2009 · 1 064 visite(s)

Petits tests de récupération de données - Comparatif d'outils gratuits


Il est parfois important de pouvoir récupérer des fichiers que l’on a supprimés par erreur d’un support. Comme cela m’est arrivé récemment de devoir esayer de récupérer des données pour un collègue, et que j’ai dû tester quelques outils, je me suis dit qu’un petit test succinct de différents utilitaires de récupération de données pourrait intéresser plus d’un lecteur.
Ces tests ont été effectué via un Windows XP SP2. Il ne s’agit que de tenter de récupérer quelques fichiers supprimés par erreur d’un support, pas de restaurer un disque endommagé ; les outils ne sont pas les mêmes. Ces tests ne sont pas exhaustifs, ils ne sont qu'une indication personnelle. Je vous invite à procéder à vos propres essais.

Quelle est la méthodologie testée ?

Image IPB Premiers tests sur une clé USB (système de fichiers FAT32) de 256 Mo, que j’ai initialement formatée, j’y ai copié-collé plusieurs documents avec différents formats.

Image IPB


Nous avons respectivement :
  • 2 fichiers au format MP3 (Ndlr : deux titres de Noir Désir, disponibles gratuitement au téléchargement sur le site officiel).
  • 2 fichiers au format PNG (deux images ordinaires)
  • 2 fichiers au format JPEG (deux photos)
  • 2 fichiers exécutables (ici le setup de Hijackthis, et l’outil FlashDisinfector)
  • 2 fichiers au format Office Word (DOC)
  • 2 fichiers au format REG
  • Et enfin, 2 fichiers de commande au format BAT

Deux méthodes de suppression seront testées afin de déterminer si les outils de récupération de données ont pu procéder à leur restauration ou non.
  • Suppression 1 : Chacun des documents de la clé a été supprimé via un clic-droit>Supprimer
    Puis la Corbeille a été vidée via le Bureau Windows. La clé à été débranchée, puis rebranchée.
  • Suppression 2 : la clé a été formatée via le Poste de travail>Clé>Formater. Puis elle a été branchée et rebanchée.
Entre chaque passage d’outil, la clé a été reformatée, puis reconditionnée suivant la méthode de suppression à tester.

Voici la liste des outils esayés, je me suis inspiré de la liste du sujet de la FAQ « comment récupérer des données effacées » de Nicolas Coolman (cf sujet). Quelques liens n’étaient plus pertinents, d’autres concernant des versions d’évaluation ne permettant pas de restaurer des fichiers ont été ignorés ; n’ont été privilégiés que les outils gratuits ou ceux disposant d’une version d’évaluation permettant d’effectuer une restauration des fichiers. Certains outils disposent de plusieurs façons de procéder afin de retrouver et de restaurer des fichiers ; ces différentes méthodes ont été testées, voire associées, afin d'obtenir les résultats les plus pertinents :
  • Recuva v1.20 : http://www.recuva.com/
    Prenez garde à ne pas installer par erreur la toolbar Yahoo proposée avec le setup d’installation.
  • PC Inspector Smartrecovery v4.5 : http://www.convar.de/
    L’outil dans cette version ne permet pas de récupérer tous les formats de fichiers. Il ne pemet que de récupérer les fichiers au format JPEG.

Image IPB


Observons les résultats obtenus (cliquez sur l'image pour l'agrandir) :

Image IPB


Tous les cas de figure n’ont pas été envisagés ; je suis parti du principe qu’aucune donnée n’avait été entretemps réécrite sur les supports. Il est probable que les résultats diffèrent de beaucoup si des données différentes avaient été insérées sur la clé avant de tenter de restaurer les fichiers supprimés. De même, les tentatives de récupération n’ont été effectuées qu’une fois, j’ignore si les résultats diffèrent en reproduisant les tests dans les mêmes conditions.

On oberve ainsi que le format et la taille des fichiers que l’on souhaite récupérer vont déterminer l’outil le plus approprié. Malheureusement, plus des fichiers seront volumineux, moins ils ont de chances d’être restaurés. Dernière observation, en cas de formatage de la clé, on s’aperçoit qu’aucun outil n’a été en mesure de restaurer les fichiers MP3.


Image IPB Deuxième test à partir d’une carte SD (carte pour appareil photo), dont le système de fichiers est FAT et pour une capacité de 2 Go. Les conditions d’essais sont les mêmes que précédemment pour la clé USB. Il y a juste une troisième image JPEG qui a été rajoutée afin de se rapprocher du format de photos prises par un APN (appareil photo numérique), pour donc une taille de 2887 Ko. Résultats.

Image IPB



Image IPB Troisième test à partir d’un répertoire du disque dur. Le système de fichiers sur lequel les essais ont été effectués est du FAT32. Les mêmes documents témoins que précédemment seront copiés-collés dans un répertoire du disque dur système (sauf la troisième image JPG rajoutées pour la carte SD). Puis ils seront supprimés, et la Corbeille sera vidée. Dans ce cas de figure, le formatage ("Suppression 2") ne sera pas testé.

Invariablement les conditions ne seront pas les mêmes que pour une clé ou une carte SD, car en copiant-collant les donnée dans un répertoire du disque dur système, puis en les supprimant et en vidant la corbeille, le système continue à écrire sur le disque. Le support n’est pas préservé de tout écrasement, comme cela peut être le cas pour une clé USB. Résultats.

Image IPB



Que retenir de ces petits essais informels ?

Il faut retenir de ces différents essais que l'outil le plus adapté sera déterminé en fonction de la nature des fichiers à récupérer, de leur taille et du support sur lequel ces derniers ont été écrits. Enfin, préserver le support de toute écriture de données afin de ne pas écraser d'éventuels restes exploitables est primordial, de plus il est indispendable que la restauration des fichiers s'effectue sur un autre lecteur ou support. Les outils restaurent plusieurs fois les fichiers sous des noms tronqués et/ou différents, il s'agit de les ouvrir un par un afin de retrouver ceux qui ne sont pas corrompus. Il faut faire preuve de patience.

Ce petit comparatif pourrait vous servir de « memento » afin de déterminer quel serait l’outil le plus adapté à vos attentes. J'espère que ces petits essais vous auront permis de récupérer vos fichiers, et vous auront orienté plus rapidement sur l'outil approprié. Il en existe bien sûr d'autres, je ne les connais pas tous. Il est probable que je procéderais à des tests similaires avec de prochains logiciels, toujours gratuits.

A bientôt :wink:

  • 0



Je n'avais pas vu, mais lol.2.dol avait rédigé un sujet similaire il y a quelques temps (2007). C'est aussi sur les blogs Zebulon :

=> [Comparatif] Logiciels de restauration de fichiers
    • 0
  • Signaler
Hello Gof,

Un comparatif interessant qui met bien en valeur la puissance de restauration des données par les cinq logiciels sélectionnés, dommage que tu ne puisses pas faire tes tests sur les versions completes des logiciels.

A bientôt...
    • 0
  • Signaler
Salut Nicolas :)

Merci du commentaire ; j'ai l'intention de procéder par la suite à des essais similaires avec d'autres outils gratuits ou d'évaluation (et permettant de restaurer malgré tout). Il est vrai que je serais curieux d'essayer les versions complètes et professionnelles de ces softs, ce doit être impressionnant.

A bientôt !
    • 0
  • Signaler
euh .. et TestDisk? :)
    • 0
  • Signaler
Salut Greywolf :)

A ma grande honte je ne connaissais pas ^^. Je referais un petit comparatif en utilisant les mêmes conditions pour une nouvelle série d'utilitaires, je prendrais en compte TestDisk alors. Merci :)
    • 0
  • Signaler
Salut Gof,

J'ai eu un souci hier soir. :)
J'ai supprimé un dossier contenant des dossier et des fichiers, wav, bmp et doc(thumbs mais bon on s'en fout) sur ma clé qui est un mini disque dur formaté en FAT32 je suppose!

J'ai fait des recherches de soft (j'ai ouvert cette page mais je ne l'ai pas vu, lu^^), j'ai installé Recover my files, mais n'ayant pas de clé valide à disposition... je n'ai pu que constater les fichiers "récupérables" avec la qualité estimée de la récupération de chaque fichier, son adresse, ses dates de modif, création,... Pour ça c'est quand même pas mal, ça retrouve toujours toutes ces infos, la seule erreur possible est que le dossier contenant l'info peut s'appeler "Nouveau Dossier" ou "New Folder" si le nom n'est pas récupéré:
Ex: D:\Dossier Effacé\Sous-dossier\Fichier.ext retrouvé comme étant dans D:\Dossier Effacé\Nouveau dossier

Puis j'ai cherché ... et au bout d'un temps je me suis dit et pourquoi il n'existerait pas de logiciel gratuit? :dispute: ->Sur des forums j'ai connu l'existence de "Restoration", un logiciel simple, gratuit et efficace.

Restoration:
Avantages: Ne s'installe pas, un simple exécutable. Fonctionne a priori à peu près aussi bien que Recover My Files.

Inconvénients: Il faut sélectionner un à un les fichiers à restaurer et choisir où l'on veut copier chaque fichier.
Mais il faut rappeler que les dossiers sont des fichiers spéciaux, et donc en récupérant un dossier, il est souvent récupéré "pas vide". Après comme tu l'as dit il y a redondance de certaines récupérations et donc il faut voir si ya pas un autre fichier récupérable mais pas récupéré par le dossier. Ouh désolé pour ce baraguinage :)

Voila je rajoute donc à la connaissance des éventuels passants la possibilité d'un autre logiciel gratuit.

Cependant, je rajoute que suite à cette opération, ma clé a rendu l'âme.
Certes il était arrivé que parfois elle soit d'une performance en écriture douteuse, avec un bruit mécanique de disque dur récurrent à ce moment là, mais je ne suis pas sûr que cela soit une quelconque coïncidence. Elle a fait les mêmes bruits en finissant le scan dans Recover My Files puis dans Restauration: autant de temps pris pour les 12% restants que pour le début.
En sachant que dans Restauration, il m'a demandé si je voulais faire cette 2éme partie du scan: "Do you want to search in the vacant clusters?" (De mémoire). Je l'ai lancée puis annulé vu le bruit, le temps, et pensant avoir déjà récupéré mes fichiers.

A noter qu'une fois la restauration faite j'ai réécrit sur ma clé environ 150Mo, et elle a eu beaucoup de mal, comme précédemment. Il était tard j'ai lancé un "shutdown -s -t 2000" et je suis allé me coucher. -> Peut-être ce qui l'a tuée?
Bref je le vois difficilement dans le Poste de Travail et impossible d'y accéder.
Le Gestionnaire de disque me la donne vide et sans précision de formatage.

Enfin, je supporte l'initiative que quelqu'un compare comme tu l'as fait différents soft, et notamment quelques pros et beaucoup de gratuit pour voir s'il se valent, et si dans les gratuit ya à prendre et à laisser. :-o


PS: Merci pour le lien de 2007^^.
En fait j'avais aussi pci_filerecovery mais je l'ai pas lancé -_-. Me disant que comme recover il marcherait pas.
Bref d'après ce que j'ai appris, j'ai maintenant un dossier dans mes programmes sur mon dde qui contient en gratuit: Restoration, pci_filerecovery, Recuva par ordre de besoin.
Et j'ai installé Recuva (1,9Mo installé) au cas où mais

Je vous recommande : De garder tout fichier ayant un quelconque intérêt sur une autre partition et disque si possible que la partition système.
D'avoir toujours en double les fichiers importants se trouvant sur un lecteur amovible


Mon problème ayant voulu mettre à jour mes dossiers, mais au lieu de prendre les récents, j'ai fait l'inverse, je les ai supprimé (mes dossiers portaient les mêmes noms forcément).
D'ailleurs, remarque: Je pense qu'un écrasement de fichiers est sans espoir de récupération nan?

EDIT: Aparrement 2-3 logiciels payant y arrivent.
EDIT: Au fait, autant récupérer des images ça passe assez bien, autant récupérer un doc, qui a toutes les chances d'être une suite de caractères dont l'aspect ne ressemble à rien à votre fichier, est très probable, après il existe d'autres logiciels d'après l'article de clubic: http://www.clubic.co...-formatage.html
Ciao,
NGel
    • 0
  • Signaler
Bonjour NGel :dispute:

Merci de ton commentaire. Il est vrai qu'il faudrait que je procède à l'occasion à un nouveau petit comparatif, avec les mêmes méthodologies, en incorporant les softs qui m'ont été suggérés depuis la publication originale de ce billet. J'essaierais de prendre le temps de l'effectuer dans les semaines prochaines.
    • 0
  • Signaler
bonsoir
jai besoins d aider j ai effacer toute le donnée de saugarde sur le logiciel con ma a mo travail j ai voulu maitre les donnée le sauvegarde de donnée sur une cle usb mais j ai redermarer le logiciel qui a fait une remis a zeros comme le premiere jours donc il me pas possible de retouvé les donnée tout seule je risque ma place j ai besion de vous je vous remercie
    • 0
  • Signaler
Bonjour jimmy t :)

Je t'invite à t'inscrire sur le forum et à y exposer ton problème, en expliquant bien ce qui s'est passé et comment.
    • 0
  • Signaler

La Mare du Gof

Image IPBBienvenue dans la mare du Gof, un petit espace de diverses humeurs où il fait bon de patauger.

....

Image IPB

Image IPB Image IPB

Image IPB Image IPB

Image IPB

..

Cliquez sur les roues dentées pour accéder aux billets. Le dernier billet rédigé apparaît en rouge.

Image IPB



Image IPB Prévention & Désinfection

Image IPB Les Périphériques amovibles

Image IPB Guide prévention Infections USB
Image IPB Restaurer l'ouverture d'un lecteur
Image IPB Exercice de propagation par clé

Image IPB Windows Live

Image IPB Windows Live l'indiscret
Image IPB Infections par MSN ou WLM

Image IPB Prévention

Image IPB Les chaînes de messagerie
Image IPB Cacher destinataires mail
Image IPB News, CLUF & Spyware
Image IPB PC hors ligne
Image IPB Mise à jour Plugins Firefox

...

Image IPB Ludique

Image IPB Liens ludiques pour Enfants
Image IPB Userbar
Image IPB Application en service
Image IPB Franciser UBCD v4.1.1
Image IPB Téléchargement ZebTools
Image IPB Alléger taille photos
Image IPB Alléger taille photos - SAPhI
Image IPB Récupération de données

Image IPB Détente

Image IPB Ultime méthodologie
Image IPB Théorie des forums
Image IPB Helpus activus Benevolus
Image IPB Il faut lire le sujet
Image IPB Le gros boulot de S!Ri

Image IPB Lumière sur

Image IPB Solidarité informatique
Image IPB Gratuité sur l'Internet
Image IPB Dis, pourquoi Gof ?
Image IPB Actu Hebdo du Net

Image IPB

Cliquez sur les roues dentées pour accéder aux billets. Le dernier billet rédigé apparaît en rouge.

..

Blog en stand-by pour une durée indéterminée.

utilisateur(s) actif(s)

membre(s), invité(s), utilisateur(s) anonyme(s)