Petits tests de récupération de données - Comparatif d'outils gratuits
Petits tests de récupération de données - Comparatif d'outils gratuits
Il est parfois important de pouvoir récupérer des fichiers que l’on a supprimés par erreur d’un support. Comme cela m’est arrivé récemment de devoir esayer de récupérer des données pour un collègue, et que j’ai dû tester quelques outils, je me suis dit qu’un petit test succinct de différents utilitaires de récupération de données pourrait intéresser plus d’un lecteur.
Ces tests ont été effectué via un Windows XP SP2. Il ne s’agit que de tenter de récupérer quelques fichiers supprimés par erreur d’un support, pas de restaurer un disque endommagé ; les outils ne sont pas les mêmes. Ces tests ne sont pas exhaustifs, ils ne sont qu'une indication personnelle. Je vous invite à procéder à vos propres essais.
Quelle est la méthodologie testée ?
Premiers tests sur une clé USB (système de fichiers FAT32) de 256 Mo, que j’ai initialement formatée, j’y ai copié-collé plusieurs documents avec différents formats.
Nous avons respectivement :
- 2 fichiers au format MP3 (Ndlr : deux titres de Noir Désir, disponibles gratuitement au téléchargement sur le site officiel).
- 2 fichiers au format PNG (deux images ordinaires)
- 2 fichiers au format JPEG (deux photos)
- 2 fichiers exécutables (ici le setup de Hijackthis, et l’outil FlashDisinfector)
- 2 fichiers au format Office Word (DOC)
- 2 fichiers au format REG
- Et enfin, 2 fichiers de commande au format BAT
Deux méthodes de suppression seront testées afin de déterminer si les outils de récupération de données ont pu procéder à leur restauration ou non.
- Suppression 1 : Chacun des documents de la clé a été supprimé via un clic-droit>Supprimer
Puis la Corbeille a été vidée via le Bureau Windows. La clé à été débranchée, puis rebranchée.
- Suppression 2 : la clé a été formatée via le Poste de travail>Clé>Formater. Puis elle a été branchée et rebanchée.
Entre chaque passage d’outil, la clé a été reformatée, puis reconditionnée suivant la méthode de suppression à tester.
Voici la liste des outils esayés, je me suis inspiré de la liste du sujet de la FAQ « comment récupérer des données effacées » de Nicolas Coolman (cf sujet). Quelques liens n’étaient plus pertinents, d’autres concernant des versions d’évaluation ne permettant pas de restaurer des fichiers ont été ignorés ; n’ont été privilégiés que les outils gratuits ou ceux disposant d’une version d’évaluation permettant d’effectuer une restauration des fichiers. Certains outils disposent de plusieurs façons de procéder afin de retrouver et de restaurer des fichiers ; ces différentes méthodes ont été testées, voire associées, afin d'obtenir les résultats les plus pertinents :
- Avira UnErase Personal v1.4 : http://www.avira.com/
- Davory v2.03 : http://www.x-ways.net/index-f.html
La version d’évaluation ne permet pas de récupérer les fichiers de plus de 200 Ko
- File recovery v1.1 : http://www.softperfect.com/
- Recuva v1.20 : http://www.recuva.com/
Prenez garde à ne pas installer par erreur la toolbar Yahoo proposée avec le setup d’installation.
- PC Inspector Smartrecovery v4.5 : http://www.convar.de/
L’outil dans cette version ne permet pas de récupérer tous les formats de fichiers. Il ne pemet que de récupérer les fichiers au format JPEG.
Observons les résultats obtenus (cliquez sur l'image pour l'agrandir) :
Tous les cas de figure n’ont pas été envisagés ; je suis parti du principe qu’aucune donnée n’avait été entretemps réécrite sur les supports. Il est probable que les résultats diffèrent de beaucoup si des données différentes avaient été insérées sur la clé avant de tenter de restaurer les fichiers supprimés. De même, les tentatives de récupération n’ont été effectuées qu’une fois, j’ignore si les résultats diffèrent en reproduisant les tests dans les mêmes conditions.
On oberve ainsi que le format et la taille des fichiers que l’on souhaite récupérer vont déterminer l’outil le plus approprié. Malheureusement, plus des fichiers seront volumineux, moins ils ont de chances d’être restaurés. Dernière observation, en cas de formatage de la clé, on s’aperçoit qu’aucun outil n’a été en mesure de restaurer les fichiers MP3.
Deuxième test à partir d’une carte SD (carte pour appareil photo), dont le système de fichiers est FAT et pour une capacité de 2 Go. Les conditions d’essais sont les mêmes que précédemment pour la clé USB. Il y a juste une troisième image JPEG qui a été rajoutée afin de se rapprocher du format de photos prises par un APN (appareil photo numérique), pour donc une taille de 2887 Ko. Résultats.
Troisième test à partir d’un répertoire du disque dur. Le système de fichiers sur lequel les essais ont été effectués est du FAT32. Les mêmes documents témoins que précédemment seront copiés-collés dans un répertoire du disque dur système (sauf la troisième image JPG rajoutées pour la carte SD). Puis ils seront supprimés, et la Corbeille sera vidée. Dans ce cas de figure, le formatage ("Suppression 2") ne sera pas testé.
Invariablement les conditions ne seront pas les mêmes que pour une clé ou une carte SD, car en copiant-collant les donnée dans un répertoire du disque dur système, puis en les supprimant et en vidant la corbeille, le système continue à écrire sur le disque. Le support n’est pas préservé de tout écrasement, comme cela peut être le cas pour une clé USB. Résultats.
Que retenir de ces petits essais informels ?
Il faut retenir de ces différents essais que l'outil le plus adapté sera déterminé en fonction de la nature des fichiers à récupérer, de leur taille et du support sur lequel ces derniers ont été écrits. Enfin, préserver le support de toute écriture de données afin de ne pas écraser d'éventuels restes exploitables est primordial, de plus il est indispendable que la restauration des fichiers s'effectue sur un autre lecteur ou support. Les outils restaurent plusieurs fois les fichiers sous des noms tronqués et/ou différents, il s'agit de les ouvrir un par un afin de retrouver ceux qui ne sont pas corrompus. Il faut faire preuve de patience.
Ce petit comparatif pourrait vous servir de « memento » afin de déterminer quel serait l’outil le plus adapté à vos attentes. J'espère que ces petits essais vous auront permis de récupérer vos fichiers, et vous auront orienté plus rapidement sur l'outil approprié. Il en existe bien sûr d'autres, je ne les connais pas tous. Il est probable que je procéderais à des tests similaires avec de prochains logiciels, toujours gratuits.
A bientôt
9 Commentaires
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.