Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

hmmmm excellente initiative :P

Ca évitera de toujours rediriger vers d'autres sites (généralement matbe).

Par contre il y aura des fautes à corriger :P

première correction rapidos

Avant d'entamer la lecture de ce tutoriel je vous conseille fortement de lire cette présentation des bases de l'overclocking. C'est très important, sans cela si vous ne disposez pas d'un minimum de connaissances vous serez complètement perdu.

Je vous propose dès à présent d'entrer dans le vif du sujet en commençant par trouver le potentiel maximum de vos composants :

|Configuration utilisée pour ce tuto :

Processeur : Athlon64 X² 3800+

Carte mère : DFI Lanparty Ultra-D

Mémoire vive : Crucial Ballistix PC4000

Alimentation : Antec TruePower 2.0 480W

La carte mère :

Très important lors d'un overclock, une mauvaise carte mère engendrera des instabilités qui se conclueront par des plantages pur et dur.

Il est donc très important de connaitre les limites de sa carte mère afin de pouvoir la mettre en cause ou non lors d'un overclock. Voila la méthode que j'utilise pour obtenir les limites de la carte mère :

Premièrement, rendez vous dans le bios F1 ou Suppr au démarrage de votre ordinateur.

Une fois arrivé dans le bios rendez vous dans Advanced Chipset Features ou le menu où l'on peut modifier le FSB ainsi que les différentes fréquences de votre machine. Pour mon cas l'option est Genie settings.

Pour trouver les limites de votre carte mère il faut faire en sorte que les autres composants tournent le moins vite possible. Choisisez donc le coefficient multiplicateur qui s'apparente souvent à l'option CPU Clock Ratio le plus faible que votre bios propose (pour moi x4). Une fois ce règlage activé mon processeur tournant d'origine à 2Ghz (10x200) tourne maintenant à 800Mhz (4x200). De cette façon on peut quasiment être sur que mon processeur ne me limitera pas lors de la recherche du FSB maximum supporté par ma carte mère.

Maintenant que la limitation du processeur a été enlevé, il reste la mémoire vive.

En cours de rédaction

voili voilou :P Peut-être quelque tournure à modifier mais rien de bien méchant.

Posté(e)

salut

très bonne initiative. Je suis en plein dedans en ce moment, je viens de recevoir un opty170(le dernier de chez LDLC) C'est une petite bombe!!!

si tu veux un coup de main n'hésite pas :P

Posté(e) (modifié)

Bonne initiative sinon avec les dfi généralement elle prennent au dessus de 300 de fsb sans problème ces cartes sont vraiment faites pour l'overclocking sinon Serguei dis nous ce que ça donne en oc ton opty 170 :P .

Sinon gweno recentre ta configuration dasn ton tuto car elle est décalée par rapport au reste du texte .

Modifié par eikichi
Posté(e)

Bonne initiative sinon avec les dfi généralement elle prennent au dessus de 300 de fsb sans problème ces cartes sont vraiment faites pour l'overclocking sinon Serguei dis nous ce que ça donne en oc ton opty 170 :P .

Sinon gweno recentre ta configuration dasn ton tuto car elle est décalée par rapport au reste du texte .

Voici les premiers jets plutôt prometteurs

1erocstableJPG.jpg le maxscreen 170maxscreenJPG.jpg

Gweno il faut penser à abaisser le ldt à x2 lors du maxcpu/cm :P

Posté(e)

j'attend qu'il soit fini pour épingler ^^

Vaut mieux épingler les topics bien paufinés et définitifs ;-)

Posté(e) (modifié)
Gweno il faut penser à abaisser le ldt à x2 lors du maxcpu/cm

Merci j'avais zapé ce petit détail, des screen du bios devrait pas tarder a venir enrichir quelques peux le tuto.

Merci a tous pour vos encouragements et merci pour la correction :P

Sinon Serguei joli overclock, avec mon 3800+X² je n'arrive pas a passer les 2.9Ghz :P . 2.8Ghz satable : http://valid.x86-secret.com/show_oc?id=114505

Modifié par gweno