Aller au contenu
Zebulon
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

En un seul clic, je reboot sur un autre OS


Nicopio

Messages recommandés

Tout d’abord, merci à Laubean et Emperor pour leur aide, leur patience et leur coopération. Voir :

https://forum.zebulon.fr/topic/25981-renommer-un-fichier/

 

J’ai 😄 W98 et 😧 WinXP pro. Si je suis sous XP, pour booter sur 98, il faut que je redémarre ma machine, que je guette le multiboot et que je choisisse 98. Mais si je veux allez faire un tour pendant le redémarrage sans rater 98 (ma fermeture de XP est assez longue), il faut que j’aille dans « propriétés » du poste de travail puis onglet "avancé" puis "démarrage", là modifier l’OS par défaut, cliquer « OK » puis, redémarrer.

 

Cette dernière manipulation prend un peu de temps et modifie en fait le fichier boot.ini de C : dans lequel est inscrit l’OS par défaut et le chemin pour le démarrer.

 

J’ai eu l’idée d’une manipulation qui permettrait de faire tout cela d’un seul clic, avec (cerise sur le gâteau !) un redémarrage automatique. C’est là que sont intervenus Laubean et Emperor qui m’ont donné les lignes de commande nécessaires.

 

Tout d’abord, se mettre sous XP, faire une copie du boot.ini à un autre endroit, la renommer boot2.ini (on va dire que c’est celui qui démarre XP) et la remettre sur C : Le mien ressemble à ça :

 

[boot Loader]

Timeout=5

Default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)WINDOWS

[Operating Systems]

multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /fastdetect

C:="Microsoft Windows"

 

Ensuite, aller dans « propriétés » du poste de travail puis onglet "avancé" puis "démarrage", là modifier l’OS par défaut, ce qui vous donne alors un boot.ini (démarrant Win98) qui ressemble à ça :

 

[boot Loader]

Timeout=5

Default=C:

[Operating Systems]

C:="Microsoft Windows"

multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /fastdetect

 

A ce stade, votre OS de démarrage par défaut est Win98. On va changer ça. Vous pouvez même réduire le timeout à 0 (délais pdt le quel est affiché le menu multiboot) pour gagner qques secondes au démarrage. Mais si vous voulez avoi 98 dès le 1er démarrage, faudra être rapide !

 

Créer ensuite un nouveau fichier .txt sur le bureau (par ex.) et y entrer ces lignes :

 

@echo off

😄

cd

ren boot.ini tmp

ren boot2.ini boot.ini

ren tmp boot2.ini

 

(les 3 lignes ren servent à intervertir les noms des 2 fichiers .ini, sans en changer le contenu). Enregistrer ce fichier .txt en (par ex.) VersAutreOS.bat et cliquer dessus. Le boot.ini (98 ) devient boot2.ini et l’ancien boot2.ini (XP) devient boot.ini (ceci est rendu possible simultanément, grâce au paramètre tmp.). Votre nouvel OS par défaut redevient donc XP.

 

Editer VersAutreOS.bat (clic droit puis modifier) et rajouter à la fin la ligne :

%windir%System32shutdown.exe -r -t 0 (permet le redémarrage automatique)

Dès que vous voulez passer sous 98, cliquer dessus. Il modifie l’OS par défaut et redémarre en un seul clic !

 

Sur le bureau de W98, copier VersAutreOS.bat et remplacer la dernière ligne par :

C:WINDOWSRUNDLL32.EXE shell32.dll,SHExitWindowsEx 2 (permet le redémarrage automatique)

Dès que vous voulez passer sous XP, cliquer dessus. Il modifie l’OS par défaut et redémarre en un seul clic !

 

Et voilà ! c'est pratique quand on doit changer souvent d'OS (mon scanner, ma webcam et ma version de easyCD (la3.5, c'est celle que je préfère) ne sont pas compatibles XP).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre si je puis mepermettre, tant que t'y est, modifie le parametre de 5s des fichies boot.ini, raccourci le, ca sert a rien d'attendre!!

 

Maintenant oui, t'as raison !!!... :P

 

Quoique, si je veux avoir 98 dès le démarrage faut que je puisse réagir quand même!! :-(

 

Mais je vais quand même le signaler dans l'astuce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...