Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Peut-on griller un Processeur ? Oui, mais !

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Pour nettoyer correctement le ventilateur accouplé avec de la patte thermique au processeur Intel P4 à 3,2Ghz, le tout sur une carte ASUS P4C800-E Deluxe.

J’ai dû les séparer, pour nettoyer mon ventilateur qui était très sale au niveau des ailettes du radiateur incorporé au ventilateur.

M’apercevant que je n’avais pas de pate thermique à disposition, je suis parti dans une rue bien connue de Paris m’en procurer.

Perte en transports d'une bonne partie de l'après midi!

J’ai rencontré quelques soucis pour remettre le processeur sur le socket ZIF avec le levier, il ne tenait pas.

Mais finalment il m'a semblé qu'il était bien instalé.

De là a ce que je l’ai installé dans le mauvais sens dans la précipitation (sans que la petite marque du processeur soit du coté de la base du levier) il n’y a qu’un pas que je pense avoir franchi sans m’en apercevoir ! :P

Une fois tout en place de nouveau, j’ai allumé le PC sans les panneaux latéraux de la tour pour vérifier si tout allait bien.

En l’allumant j’ai entraperçu une étincelle au niveau du processeur et une légère odeur de brulé.

Je l’ai aussitôt éteint en débranchant l’alimentation. :P

Les Ventilos s’étaient bien mis à fonctionner et le voyant d’alimentation de la Carte Mère s’était était mis au vert (alimentation de celle-ci, ok).

J’ai eu beau ressayer de l’allumer, impossible, toujours les mêmes symptômes :

Pas de POST aucun voyant sur la face avant du PC!, rien à l’écran !, seul le voyant vert de la Carte Mère et les ventilos fonctionnent !

Aucune odeur particulière, mais je pense que le mal est déjà fait ! :-(

:P Je penche pour « un processeur HS » :-P

Quelqu’un pourrait-il me donner son avis sur la question ?

Le fait d’installer le processeur dans un sens inadéquat peut il l’endommager ?

Merci pour vos réponses, car pour l’instant je poste ceci depuis un vieux portable de secours.

Modifié par josh99

Posté(e)

salut,

si tu connais un copain avec le meme matos fais un essai sur sa carte pour voir si le proco tourne !!!

compte tenu de tes explications, je pense qu'il est mort !!! vérifie également ta carte mère avec un proco en bon état pour voir; il est quand meme étonnant que t'aies pu mettre le proco dans un mauvais sens. j'utilise pas d'intel mais amd et on ne peut le mettre dans un mauvais sens !!!

bonne chance :P:P:-P

Posté(e)

Salut,

Si tu as vu une jolie étincelle et as sentie une odeur de brulé, alors la il est mort :P

Ces petites bestioles sont très sensibles.

Par exemple, si sur l'une des broches du processeur tu reçcois du -3.3V, et que en inversant le sens du processeur, tu te retrouve sur un emplacement avec du +5V.

Alors la, c'est sur et certain que les transistors contenu dans le processeur vont claqué.

Cependant, je ne pense pas qu"il soit possible de monter un processeur en sens inverse, à moins de forcer comme une mule, car il y a quasiment toujours une ou deux encoches pour indiquer le sens du processeur.

J’ai rencontré quelques soucis pour remettre le processeur sur le socket ZIF avec le levier, il ne tenait pas.

Mais finalment il m'a semblé qu'il était bien instalé.

Je pense que c'est de la qu'est venu ton problème.

Tu as soit du inverser le sens de ton processeur, soit une poussiere obstrué un des trous, ce qui à donc tordu une patte du processeur et donc créer un court circuit.

Posté(e)

Salut

Félicitations pour ton post car au moins toi tu donnes les éléments du pb :-P

Congratulations aux deux collégues dont je partage totalement l'avis :P

Condoléances pour ton proc car il est vraisemblablement décédé :P

(une chance sur mille>essaye sur un autre PC...)

Posté(e)

Bonsoir,

d'accord avec les autres, je rajouterai que s'il y a eu étincelle et odeur, la carte mère a peut-être pris un shoot également :P

Posté(e)

Salut

Félicitations pour ton post car au moins toi tu donnes les éléments du pb :-(

Congratulations aux deux collégues dont je partage totalement l'avis :-P

Condoléances pour ton proc car il est vraisemblablement décédé :P

(une chance sur mille>essaye sur un autre PC...)

Merci pour vos réponses,

Je pense comme vous, mais voulais avoir l’avis d’autres confrères.

C’est fou ce qu’une faute d’inattention peu vous rendre malade.

C’est que c’est cher ces bêtes là !

J’espère que la Carte Mères ne soit pas affectée:

A part le POST qui ne se fait pas, le voyant de la carte réseau s’allume également.

Mais par contre le « On/Off » fonctionne pour allumer le PC mais est inactif pour éteindre !

Arrêt avec le [O/I] derrière la tour !

Le bouton « Reset » est également sans effets !

Pourtant j’ai fait attention à la connectique des câbles de la facade avant !

Je n’ai pas d’autre processeur Intel sous la main et ne connaît aucune autre personne proche pour vérifier mon processeur sur son PC.

Ils ont tous des AMD.

Je suis dans la M… !

Que me conseillez-vous après tout revérifier de nouveau au niveau des connectiques.

Pencher pour un nouveau Processeur ou racheter une nouvelle configuration plus performante un peu plus tard?

Je pense que les nouveaux processeurs bi-cœurs d’Intel ne sont pas compatibles pour cette carte mère ?

A dire vrai j’en suis sûre :

Elle n’apparaît même plus sur le site Internet d’ASUS !

P4C800-E Deluxe :

Intel 875P + ICH5R

FSB 800 Mhz

Dual DDR 400

Intel CSA Gbit LAN

Merci pour vos conseils

:P

Posté(e)

là , changement de CM obligatoire si tu veux passer au dual core . Ces bébètes sont sur socket 775 et ta carte-mère est au format 478 .

Posté(e) (modifié)

là , changement de CM obligatoire si tu veux passer au dual core . Ces bébètes sont sur socket 775 et ta carte-mère est au format 478 .

Je vais essayer de trouver un vieux processeur P4 à un bon prix en attendant.

Merci pour vos réponses.

A+

:P contre moi même :P

Modifié par josh99
  • 2 semaines après...
Posté(e)

Salut,

Si tu as vu une jolie étincelle et as sentie une odeur de brulé, alors la il est mort :-P

Ces petites bestioles sont très sensibles.

Par exemple, si sur l'une des broches du processeur tu reçcois du -3.3V, et que en inversant le sens du processeur, tu te retrouve sur un emplacement avec du +5V.

Alors la, c'est sur et certain que les transistors contenu dans le processeur vont claqué.

Cependant, je ne pense pas qu"il soit possible de monter un processeur en sens inverse, à moins de forcer comme une mule, car il y a quasiment toujours une ou deux encoches pour indiquer le sens du processeur.

Je pense que c'est de la qu'est venu ton problème.

Tu as soit du inverser le sens de ton processeur, soit une poussiere obstrué un des trous, ce qui à donc tordu une patte du processeur et donc créer un court circuit.

Tu avais raison !

En démontant soigneusement le processeur avec le ventilateur, j’ai vérifié et le processeur était bien monté mais il avait 8 pattes inclinées. :-(

D’ailleurs la pâte thermique est encore fraiche.

Je souhaite que le Carte Mère soit restée intacte. :P

Je m’en vais de ce pas m’en procurer un autre.

Merci pour toutes vos infos.

:P