-
Compteur de contenus
50 -
Inscription
-
Dernière visite
Type de contenu
Profils
Forums
Blogs
Tout ce qui a été posté par cslevine
-
VISTA est une mesure de plus contre l'environnement et voici pourquoi : quand XP met environ 25 secondes à démarrer, VISTA lui, met en moyenne ...2 minutes. Du coup, il est fortement préférable de laisser l'ordinateur allumé tout le temps, donc même la nuit, pour ne pas avoir de nouveau à le redémarrer. ( Déjà avec éventuels les plantages des éventuels logiciels ou de Windows...) Ce qui risque à terme de générer une hausse de consommation électrique, et donc ce n'est certainement pas une mesure en faveur de l'environnement. Donc VISTA = 0/20 pour la note Environnement.
-
les problèmes que j'ai ne viennent pas tant des disques durs eux même que de la connectique USB 2 qui est plus qu'aléatore. Et quand je dis "Aléatoire" c'est bien le terme exact. (le hasar fait mal les choses à 99 % , bien à 1 % ) "Déconnecter le périphériques en toute sécurité" ? -> Pour cela faudrait en avoir le temps, avant les déconnexions intempestives liées au système de gestion logicielle de l'USB par Windows ! Si en tant qu'utilisateurs on faisais des procès à Microsoft pour défaillances, en s'associant massivement on finirait par gagner. Enfin c'est moi qui dit ça mais sachant que la justice est faite pour les riches, là j'ai tord.
-
Attention : utiliser des disques durs en USB ne doit se faire qu'à titre tempraire, mais l'archivage définitif doit toujours se faire sur des DVD. Et préférer les disques durs Serial ATA pour l'archivage aussi. Car sur tout PC confondus, et tous boitiers externes en USB 2 confondus, il se produit un jour où l'autre des problèmes graves de déconnexion intempestive ! D'où écriture décalée qui échoue (car chez Microsoft ils font tout pour que les choses ne soient pas fiables) et d'où pertes de données ! Ceci, même en retirant les options d'économie d'énergie en USB dans les paramètres systèmes. Cependant j'aimerais bien savoir d'où peuvent provenir ces problèmes ? Car apparament je suis le seul à les avoir, et je précise, cela arrive indépendament de la configuration, car j'ai changé de système et il y a les mêmes failles ! Alors d'où viennent mes problèmes ? j'utilise Windows XP SP2, sur carte mère ASUS, Core 2 Duo...
-
oui effectivement je pencherais aussi pour ça. Ce qui est rassurant quelque part si ca vient de là. En effet j'ai eu aussi pas mal de mauvaises expériences avec les cartes USB en PCI et en fait je n'ai jamais vu une fonctionner correctement. Ca personne n'en parle et ne va nous dire pourquoi les cartes PCI fonctionnent mal pour l'USB, tout celà fait parti des informations gardés secrètes par les lobbies de l'informatique pour rendre les choses plus compliquées qu'elle ne devraient l'être. donc une règle, oui : ne jamais utiliser de carte PCI USB (enfin sauf dans le cas où les ports USB de la carte mère sont morts évidament, mais en ce cas, ne jamais y brancher de ddur)
-
et bien oui c'est vrai il est branché à une carte d'extension PCI, car les ports USB de la carte mère sont morts ! (c'est un barebone Soltek) ( Erreur à ne plus faire : acheter un barebone avec carte mère non standard Mini-ATX ou Micro-ATX ) Mais pourquoi existe t'il des différences entre les cartes USB2 en PCI et les ports USB2 d'une carte mère ? la science peut elle expliquer cela ? ( Demain ou cette nuit j'essaierai le Ultimate Boot CD avec mon disque externe. ) * pour ce qui est de le brancher en USB avant allumage, je préfère et en voici la raison : je me suis rendu compte qu'il existe toujours des fuites de courant considérables entre le secteur et l'USB, on s'en rend bien compte, euh... au toucher ! (un jour faudrait que je mesurerai ça avec un voltmètre et ampèremètre) alors je préfère au maximum éviter tout risque de surtension ou de faire peur à une unité plutot sensible puisque dans ce disque de 1 To j'ai tout de même en copie : -tous mes films depuis 1967 (Super8, VHS, Hi8, DV) au format DVD -tous mes enregistrements audio (cassettes, DAT, minidisks, etc.) -les scans de toutes les photos également + des archives diverses -copies de tous les softs + discothèque MP3 + collectes d'infos sur internet... Bon bien sûr ce n'est pas irrémédiable s'il arrive un problème, mais ce serait ch#@=)à de devoir racheter un autre système de save, puis tout recopier à partir des DVD (quoique je partirai de mes disques durs en doubles que j'ai !) Ce que tu dis à propos de la carte PCI me rassure un peu car oui, effectivement, j'avais eu le même genre de problème sur un autre ordi, et de l'USB sous forme de carte PCI aussi ! déconnexions intempestives et "perte" de tout un disque dur de 60 Go (obligé de reformater puis de tout ré-importer depuis une archive)
-
Merci, mais en fait mes données sur ce disque je peux les lire sans problèmes ! (je vais toutefois essayer ce CD qui m'a l'air très interessant !) le truc c'est que je ne peux plus écrire dessus ! Comme une perte de connexion USB . J'aimerais comprendre d'où vient cette perte de connexion USB. Par exemple une autre fois j'ai eu un problème bizarre : voulant archiver un fichier précis, toujours à peu près au même endroit le disque dur se mettait en déconnexion ! Faisant un essai avec un autre fichier de même taille, aucun problème. Or cela ne venait pas du fichier lui même, que je pouvait copier sans problème ailleurs sur une autre partition. Je zippe le 1er gros fichier en question, puis j'essaye a nouveau la copie d'archivage : tout passe ! Ensuite, juste pour voir comme-ça : je reproduis la copie directe, non zippiée donc, du 1er fichier : Tout a passé ! Comme s'il y avait une "âme" derrière tout celà ! Je vous jure que ç'est inquiétant.
-
Mince, en faisant la recherche sur Google, j'ai comme l'impression de tomber sur des forums, dans lesquels ce genre de questions restent quasiment sans réponses ! c'est tout de même grave si on ne peut pas compter sur des disques durs ! ( la preuve qu'il faut toujours graver également sur des DVD et en doublon toutes les données sensibles si on souhaite les conserver... )
-
moi j'ai le meme genre de problème avec des disques durs externes USB2. faute d'explications valables, j'en viens à commence à me poser des questions plus ou moins farfelues... du style : auraient-il placé des horloges avec des dégradations prévues dans le temps enfin bref je vais devenir parano moi aussi...
-
Bonjour, je suis vraiment très inquiet ! j'ai acheté il y a presque 2 ans le disque dur LaCie Bigger Disk de 1 To (enfin presque, quelques 950 Go et quelques !) il est sous forme d'un gros boitier solide, avec une prise fireware, et une prise USB2. Ce sont en fait 4 disques durs montés pour n'en faire qu'un seul, en RAID 0 je crois me souvenir. Tout fonctionnait parfaitement, pendant 1 an et demi. ensuite, un beau jour : la connexion fireware est devenu inopérante. Je suis donc passé à l'USB2 qui a fonctionné sans problème... jusqu'à la semaine dernière ! Ce qui se passe ? je le branche en USB2, puis je l'allume. il met les 4 disques durs en rotation, puis XP reconnait le disque par son "do-sol" de connexion usb, puis affiche correctement les 4 partitions que j'ai faites, dans le poste de travail. jusqu'ici tout somble beau. Je peux alors lire à partir de ce disque dur, ce qui est déjà ça. Mais au moment de copier des fichiers vers ce disque : LE SYSTEME SE BLOQUE, puis au bout de quelques secondes, Windows me signale que le chemin n'existe pas, puis me signale une erreur d'écriture décalée comme lorsqu'on débranche une clé USB comme un bourrin. Ensuite, j'ai un comportement anormal : les lettres des partitions s'affichent toujours dans le "poste de travail", j'arrive à accéder aux dossiers, mais ils apparaissent vides ! (noeud au ventre vous imaginez, même si j'ai des sauvegardes ailleurs) Bref : JE NE PEUX PLUS ME SERVIR DE CE DISQUE DUR ! ( évidamment celà arrive bien sûr après le terme de la garantie, et puis j'envisagerais pas l'envoi de mon disque avec toutes mes sauvegardes ) Remarques supplémentaire : 1.j'ai constaté aussi des dégradations de ce type avec d'autres disques durs USB / fireware : blocages soudains lors de l'écriture de données, non reconnaissance du périphérique, etc. 2.Ce problème est indépendant de l'ordinateur, car j'ai eu le même problème sur d'autres systèmes. 3.Cela arrive au bout d'environ 1 an d'utilisation du même disque dur. 4.j'utilise Avast comme antivirus, etc. 5.j'ai toujours connecté sur une prise USB directe de la carte mère, dans les conditions rigoureuses etc. Questions : 1. y'a t'il moyen de remédier à ce genre de problèmes et comment ? 2. Quelle est en fait la durée d'utilisation moyenne constatée d'un disque dur USB externe ? 1 an comme chez moi ? 3. la norme S-ATA est elle plus fiable que l'USB pour les disques durs ? 4. d'autres ont-il constaté ce genre de désagréments avec des disques externes USB ou fireware ?
-
en fait je l'ai dit : ca me fait "moins" de problèmes avec les prises à l'arrière de la carte mère, c'est à dire celles qui sont soudées dessus. le fait est que ca ne vient pas de Windows : en voulant rebooter sur une carte CF, meme au niveau du BIOS ca a bloqué. J'ai simplement débranché, puis rebranché les connecteurs USB du lecteur de carte interne, sur la carte mère donc, et la : le BIOS a reconnu le lecteur comme avant ! et du coup Windows aussi l'a bien reconnu, et en USB 2. Mais d'où viennent toutes ces "surprises" avec l'USB ? j'aimerais bien qu'on nous donne plus de spécifications, qu'on nous parle des specifs cachées, etc. mais pour cela il n'existe absolument aucun site ! J'imagine que même les experts en informatiques ne sont pas au courant de ce qui se passe avec l'USB. De la à songer au paranormal le pas n'est pas loin...
-
Voila le probleme : Quand je ne branche que 2 périphériques USB sur les ports USB arrières tout se passe bien. Mais la ce matin, je viens de brancher un disque dur externe sur un port de facade, qui est donc relié aux ports supplémentaires de la carte mère. et la : "Tododom" : mauvaise connextion. je le branche sur un autre port de facade : ça marche. ... mais au bout d'un certain temps (à peu près 1 heure) impossible d'écrire dessus. il s'est "déconnecté" de façon muette : sans que Windows le signale. je le branche sur un port HUB (alimenté), branché sur les USB des prises arrières : ca marche. Et puis tout à coup ca se déconnecte, se reconnecte, etc. puis je m'apercois ensuite que Windows a débranché-rebranché le lecteur de cartes mémoires et ne le reconnait maintenant qu'en USB 1.0 Je précise que j'ai eu ce genre de problèmes sur plusieurs autres configurations, et qu'ici l'installation est toute fraiche, avec un nouveau Windows XP Home SP2. carte mère ASUS P5B Core2duo E6300 Windows XP Home SP2 2 disques S-ATA Bref : l'USB 2.0 est-ce que ça foire comme ca souvent ? J'aimerais savoir si d'autres ont eu ce genre de problèmes aléatoires avec l'USB sur leurs configs ? existe t'il des moyens pour régler ça, ou bien .... ?
-
étant donné la gestion assez absurde de la mémoire par Windows ( il nécessite de créer un fichier d'échange sur disque dur, même avec 1 Go de RAM ou X Go de RAM, sinon il refuse d'executer certains softs, ce qui est absurde! ), je me demande s'il existerait une solution RAM DISK comme dans l'encien temps : un disque virtuel en RAM, dans lequel on pourrait justement y placer le fichier d'échange ! Avec une telle solution je verrai alors l'intérêt de mettre 1 Go de RAM dans mon PC parce que pour le moment je vois pas à quoi me serviraient plus que 512 Mo étant donné que la RAM supplémentaire n'est jamais utilisée ! (et oui tout le reste avec les discours théoriques, ne sont que baratins)
-
Ah oui, effectivement, il est fort possible que j'ai utilisé le même cd de windows sur ces différents PC. Je me demande tout à coup si ça viendrait pas d'un service, du genre reset5.dll qui pour certaines raisons doit être présent. La, comme je viens d'installer une autre version (un CD de Windows XP Home SP2 OEM, avec le très bel hologramme sur le CD) je vais pouvoir essayer sur la durée et voir si ca fait toujours pareil au bout de quelque temps, ou pas.
-
? Ah ca me refait le coup : post de "cslevine" -> 0 réponse. la c'est pas un probleme informatique donc mais lié à ma personne.
-
Bon je viens de changer de carte mère et de tout réinstaller. j'ai fait une image disque avant de rebrancher un lecteur de cartes. Ensuite, là, je viens de brancher ce lecteur. Comme au début il n'y a pas de problème il faut attendre quelques jours pour voir si de nouveau, le lecteur de carte se met à demander inutilement entre 10 et 25% des ressources même si non utilisé. Personne d'autre n'a apparament ce problème, alors que moi, je l'ai sur différents ordis, et différents lecteurs de cartes, et tous avec antivirus. Donc : -ça vient pas de la carte mère -ça vient pas du lecteur de cartes -ça vient pas d'un virus ni d'un malware -ça met quelques jours à se déclarer. j'aimerais vraiment comprendre.
-
LIMITATIONS CACHEES DE L'USB le format USB est si pratique qu'on a tendence à abuser justement de son côté pratique, en malmenant souvent tant les prises que Windows. 1.les prises elles mêmes sont physiquement assez fragiles ! j'ai moi même cassé une prise devenu inutilisable à l'avant de mon tout beau barebone Soltek. -> Solution : pour les trucs qu'on branche et débranche quotidiennement, toujours passer par un HUB externe, ne jamais brancher-débrancher une clé directement sur les ports physiques de l'ordi. 2.toutes les prises USB d'une même carte mère ne sont pas égales en qualité ! un disque dur externe USB2 ne va pas être reconnu aussi bien sur une prise que sur une autre. C'est pour cela que s'affiche souvent les messages du type "un problème est survenu etc..." -> Solution : essayer et se tenir à cette prise là. 3.faire reconnaitre un périphérique par toutes les prises USB une bonne fois pour toutes, est une erreur : ça surcharge la base de registre de Windows ! -> Solution : bien repérer les prises sur lesquelles on branche chaque appareil, les marquer avec une étiquette, ...et respecter l'étiquette 4.tous les cordons USB 2.0 ne se valent pas pour fournir suffisament de courant ! (ça je me rappelle l'avoir lu quelque part, dans les débuts où la norme 2.0 est sortie) -> Solution : Toujours utiliser les cordons livrés avec les appareils fournis. Pour les mini disques durs en boitiers 2,5", par exemple, les cordons correctes (avec prise mini-usb d'un côté, prise plate de l'autre) sont en général assez costauds. Jeter tout de suite à la poubelle ceux qui sont fins comme un cheveu ! -> Conseil : laisser branché en permanance directement sur l'ordi qui a en général 6 prises : _un cordon USB 2.0 dédié aux disques durs externes en boitier 5,25" _un cordon USB 2.0 dédié à votre mini disque dur externe en boitier 2,5" _un cordon USB 2.0 dédié au lecteur de cartes mémoires _un petit prolongateur USB 2.0 pour brancher la webcam (qui fonctionne mieux directement sur la tour que via un HUB, même alimenté) _un HUB pour vos clés USB, webcam, lecteur de carte mémoire, modem usb, imprimante, scanner, sapin usb, chauffe-tasse et autres lances-roquettes usb... ( vibros usb, ioniseur usb, diffuseur à parfum usb, lampe, ventilo, vibro... ) ( un jour vous allez voir ils vont nous sortir un miroir usb ! ;-D ) _une prise toujours libre jamais utilisée, pour éventuel dépannage. ou bien, au choix de chacun et selon : _un prolongateur, sur le PC, pour brancher la clé USB ( à mon sens plus sécurisé, pour un "disque amovible", que de passer par un HUB) 5.Allez visiter les 2 liens fournis plus haut dans ce forum, j'y ai appris des tas de trucs, dont celui notamment de brancher un périphérique toujours dans le même trou. Et oui si avec l'usb, l'adultère est toléré, il apporte aussi ses problèmes ! ;-D et puis, dans les Paramètres du gestionnaire de périphériques, décocher les cases, pour chacun des ports USB : "Autoriser Windows à débrancher inopinément ce matériel pour faire des économies d'énergie de bout de chandelle" (dans les liens ils disent exactement comment faire) Voilà je crois que c'est tout.
-
LIMITATIONS CACHEES... le plus délicat en informatique, ce sont toutes ces limitations cachées liées à des normes, telles que l'USB par exemple, mais il y a aussi le fireware, les slots PCI dont l'emplacement a son importance, les graveurs DVD-ROM / DVD-RAM, etc. et j'en passe... Ces limitations sont pernicieuses et minent la vie car elle ne sont jamais stipulées, pas plus en anglais qu'en français, sur aucune doc ni site internet. C'est en fait à l'utilisateur de le découvir à ses dépends, simplement à cause du fait que les constructeurs ne jugent pas l'utilité de mentionner ces limitations ! C'est soi disant dans le but de "simplifier la vie à l'utilisateur" mais on est en droit de douter fortement de cette intention, au vu des faits. Le fait est que dissimuler des informations quelqu'elles soient n'a jamais contribué à faciliter quoique ce soit. Ce problème est si important qu'il vaudrait l'ouverture dans un site comme Zebulon, d'un forum dédié, ou mieux, une base de connaissances dédiée aux limitations et contournements possibles. Je vais donc ensuite parler de mon expérience avec l'USB, dans le post qui va suivre immédiatement pour plus de clareté.
-
Bon rien de grave me direz vous... je viens simplement de rencontrer un nouveau bug : j'ai installé Windows sur ma nouvelle config, donc, et c'est quand j'ai voulu changer de fond d'écran que je me suis trouvé dans l'impossibilité de choisir une image JPG dans le dossier "Mes Images" : lorsque je valide le choix je retrouve l'image de l'écran inchangée, là, dans les Propriétés d'Affichages. il ne sait prendre que les .BMP, comme dans les bons vieux temps de Win98 et même je crois qu'il les prenait les JPG, le 98... Comme dans les bons vieux temps de Win95 (ou tout était si rapide et pour cause de légèreté du système à l'époque.... ( enfin bon, s'il faut aujourd'hui passer par un peu de lourdeur système pour accéder à 10 fois plus de puissance avec les vrais logiciels qu'il y a 10 ans c'est pas dramatique. Cela dénote juste du manque de compétences flagrant, de chez Microsoft, à gérer un système informatique. ) Je me demande donc juste une petite chose : -d'autres connaissent ils ce problème ? -l'ont ils résolu et comment ?
-
je me suis apercu que, sur différents PC et sous différentes configs, avec des lecteurs de cartes différents, c'était toujours la même chose au bout d'un certain "temps" d'utilisation : si on laisse le lecteur de cartes mémoires branché en permanances, il bouffe de 7 à 30% de ressources et ce quelque soit le CPU utilisé, ce qui est un comble ! Curieusement, après la première détection USB du lecteur de cartes par Windows, tout se passe normalement : ca marche, et, une fois la carte retirée, les ressources CPU retombent à 0 %. et puis... après quelques jours sans même changer quoi que ce soit, je vois les ressources CPU toujours utilisées jusqu'à ce que je retire le lecteur de cartes. Et alors tout rentre dans l'ordre. Après avoir bien vérifié que ce n'était ni virus, ni malware, j'ai bien repéré qu'il s'agit bien de la gestion logicielle du lecteur de cartes par Windows ! (d'où le post dans Software et non Hardware) C'est un peu embêtant car cela empêche toute utilisation d'un lecteur de cartes fixe. Mais bon y'a plein de solutions pour contourner le problème, genre lecteurs amovibles dans un berceau fixe, etc. Mais bon, tout de même : . d'autres ont-ils remarqué la même chose ? . y'aurait-il une solution plus élégante, genre paramètre système ou base de registre ou autre fichier défaillant à remplacer dans Windows, etc ?
-
Oui c'est vrai j'ai d'ailleurs maintenant Speedfan et ca marche. Effectivement, en 5 sec ca déscend rapide et c'est une belle preuve d'efficacité du processeur à refroidir très vite ! et d'ailleurs avec une compression vidéo durant 6 minutes, j'ai pas réussi à faire monter la température du Core2duo à plus de 57 °C ! en pleine charge sur les 2 coeurs ! La je trouve que c'est du très beau boulot de la part d'intel. Je sens que mon PC va bientôt être vraiment très silencieux pour laisser place aux vrai finesses de travail sur l'audio ...
-
Ca vient bien du lecteur de cartes mémoires. il faut toujours le laisser débranché et ne le brancher que pour lire une carte SD ou autre, car Windows ne libère pas les ressources CPU ensuite. cela invalide tout l'intérêt des PC vendus avec lecteurs de cartes intégrés ! il faut absolument les désactiver de la carte mère, enfin si on veut vraiment utiliser la puissance de son processeur pour autre chose que de la maintenance basique...
-
Depuis ce matin, quand je fais un CTRL ALT DEL pour vérifier le niveau de ressources CPU utilisées, je constate une forte augmentation de son utilisation : entre 50 et 60%. Alors que je n'ai absolument AUCUN logiciel de lancé, même en arrière plan. hier, j'avais Zero. Evidament comme dans ces cas là je fais des scans approfondis avec Avast et autres. Pas de virus. Scan avec Spyware : Pas de malware non plus. et je continue d'avoir environ 30% du CPU utilisé sur le Core2duo 6300 ! C'est trop, beaucoup trop ! Dans l'onglet Processus, il m'indique que c'est le "SYSTEME" qui prend entre 18 et 26%, alors que je ne fais rien, ne touche même pas à la souris Ma config ? .processeur : Core2duo E6300 .mémoire : 2x512 DDRII 667 .carte mère : ASROCK 775-DualVSTA : je vais la changer pour une Asus P5B .carte graphique : Gforce FX5200 .s-ata : disque dur 1 (40 Go C) .ide : disque dur 2 (200 Go D,E,F) .clavier souris sur PS2 (libère l'USB) .usb : lecteur carte => aucune carte mémoire d'insérée. mais je soupçonne ce genre de truc de prendre beaucoup de CPU mais pas tout le temps : selon la position des astres uniquement. Que puis-je faire alors ? Y'a t'il un réglage à faire que je ne connais pas dans WIndows ou le BIOS pour éviter ce genre de truc -qui est, je le précise, aléatoire- ?
-
Merci les gars
-
Bon, j'ai donc acheté 2 barrettes de 512 en DDR2 pc667. Or je vois que sur pas mal de configs, par exemple je cite : " Corsair Twin2X 2x512 Mo DDRII PC6400 " dans la config de Jeanluc, qui donne 35988 points en Zeb-bench, avec un Core2duo E6300, sur une ASUS P5B. Or évidamment cette config m'intéresse. D'où vient donc une différence aussi énorme entre 667 et 6400 pour la mémoire RAM ??? Je ne savais pas qu'il existait de la 6400 (et je me trouve un peu bête, par la même occasion mais on est là pour apprendre * Ou bien est-ce simplement de l'Overclocking d'une pc900, par exemple ? Merci donc de m'expliquer cette appellation de pc6400... * et c'est quand même beaucoup moins grave que << je ne savais pas qu'il fallait mouiller l'éponge >> dans "La Ligne Verte"...
-
Oui effectivement et comme je recherche beaucoup le silence (car en tant que musicien ca va être le pied d'utiliser Cubase et tous les logiciels de traitements audio dans ces conditions !) je viens de voir sur internet que la ASUS P5B fait partie des meilleurs choix dans ce domaine. ( refroidissement passifs pour les composants ) Evidamment, pour ma part je ne ferai pas d'overclocking (sur ma configuration "gagne-pain") pour pas que le CPU chauffe trop, et demande trop à son ventilo. Of effectivement là, expériences fabuleuse avec le Core2duo : il ne chauffe pas ! Je viens de passer pas mal de temps sous Flight Simulator X avec ses paramètres a donf et, après un RESET de bourrin pour aller de suite dans le BIOS, il affiche une T° de 48° C maxi ! le P4, lui, me fait régulièrement plus de 70° C (c'est étudié pour) mais du coup, demande aux différents ventilos de faire comme les bourgeoises en émois, au XIX° siècle, avec leurs éventails : et alors j'entendais ce long soupir "Aaaaaah" pendant les gros calculs. Autre expérience au sujet du ventirad, mais là ce sera le cas d'un autre sujet dans le forum : celui fourni par Intel est le plus silencieux ! Beaucoup plus que le Artic Cooler que je me suis laissé fourguer par un brave marchand... Du coup, même pas besoin de lorgner sur le ventilo de chez Zalman. Enfin bref tout ça pour dire que y'a de l'espoir pour ma config et ca me rasssure ! Merci de vos infos, donc. Je crois que je vais bientôt pouvoir afficher un -résolu-