Aller au contenu

Clôde

Membres
  • Compteur de contenus

    28
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Clôde

  1. J'ai tenté d'installer Gentoo 2007 à partir du Live DVD sur une machine virtuelle VMWare. Résultat : aucun. Impossible de l'installer. Je ne risquerais donc pas de l'installer sur un système concret avant que que la version 2007 ne soit rodée. Pour le moment, c'est plutôt boiteux, malheureusement, pour cette très belle distribution....
  2. Je pense que le mieux à faire, c'est de me créer une Vmware pour tester les LVM en y faisant cohabiter plusieurs systèmes de fichiers. Là-dessus, quelle est la différence entre un LVM et une partition Windows dynamique ? À première vue, ça m'a l'air du pareil au même....
  3. Clôde

    9telecom et ubuntu

    Je ne connais pas les procédures d'installation des pilotes sous Ubuntu, ni la manière de configurer le réseau sous cette distribution. La seule distribution que je connaisse vraiment, c'est OpenSUSE 10.X (OpenSUSE 10.3 en ce moment). De plus, Ubuntu utilise par défaut le gestionnaire de fenêtres «GNOME» qui diffère fondamentalement du gestionnaire «KDE» (par défaut) d'OpenSUSE Là-dessus, tous les systèmes d'exploitation n'échappent pas à la la règle en ce qui concerne le réglage des connexions TCP/IP, dont celle avec le fournisseur d'accès à l'Internet, lequel devrait être en mesure de vous fournir toute l'information nécessaire pour au moins vous connecter à votre routeur. On se comprend ?
  4. Clôde

    soutenir linux

    Franchement, après des milliers de dollars investis en formation, après des centaines d'heures d'apprentissage et d'efforts intellectuel et après vous être privé des plus jouissifs psychotropes afin de surclasser la lie de la profession, iriez-vous gaspiller votre investissement en offrant gratuitement vos services de développeur ? Oui ? Alors on en revient à la notion d'imbécilité. Charité bien ordonnée commence par soi-même. Cela dit, on s'écarte du sujet de départ. Doit-on soutenir Linux ? Oui, parce que Linus Torval a une tête sur les épaules, ce qui fait en sorte que l'on a droit à un kernel de système d'exploitation admirable, soutenu par des projets d'interfaces graphiques prometteuses et performantes (bravo Xorg). Mais en dehors de ça, c'est la pagaille des fanatiques «mono-distributionnistes» qui fait rage, dont la Charia d'Ubuntu la toute puissante qui puise ses racines dans MacOS 10.
  5. Clôde

    soutenir linux

    Open Source, OUI ! Logiciels libres, NON ! Si des programmeurs veulent passer leur vie à faire du bénévolat pour ne serait-ce que 5 minutes de gloire dans un entrefilet du journal local ou un congrès de ploucs à Québec, tant pis pour eux. Quels imbéciles ! En ce qui me concerne, une redevance minimale devrait perçue, puis être versée aux individus ou aux compagnies qui participent au développement de solutions Open Source.
  6. Clôde

    Linux, linux et linux

    Puisque OpenSUSE était stable, je te suggère de le réinstaller. OpenSUSE ne vaut pas la peine d'être remplacée par Ubuntu, à mon avis, car il n'y a rien à y gagner, sauf un thème aux teints d'orange et de brun (genre «années 1970»). Pour essayer Ubuntu, je te suggère de créer un système virtuel avec VMWare Server (gratuit) sous OpenSUSE ou de tenter l'expérience du Live CD de Ubuntu (très lent).
  7. J'ai une question complémentaire : Les partitions NTFS peuvent-elles être ajoutées à un LVM existant ? Personnellement, je n'ai jamais pris le risque d'effectuer ce genre de manœuvre... Cela dit, si c'est pour récupérer l'info contenue sur des partitions NTFS pour la sauvegarder dans un autre système de fichier, le mieux selon moi est de faire une copie (sur partition ext3 ou ReiserFS disons), laquelle pourrait éventuellement être ajoutée au LVM existant. Le tout est de disposer de tout l'espace disque nécessaire au transfert.
  8. Clôde

    9telecom et ubuntu

    Autrement dit, êtes-vous capable de vous connecter en wifi sur votre routeur ? On se connecte manuellement au routeur en tapant http://192.168.1.1 ou http://192.168.0.1 (tout dépendant de la marque du routeur) dans la barre d'adresse de Firefox afin d'accéder à une interface Web permettant de configurer le routeur si une connexion existe avec ce dernier S'il n'y a aucune réponse, nous sommes en face d'un problème de configuration du système. Si c'est un problème de configuration du système, c'est peut-être parce que vous ne disposez pas des paquetages nécessaires pour vous connecter en wifi ou parce que vous ne disposez pas des formats d'encryptage nécessaires pour établir une connexion. Cela dit, ça peut être aussi un problème de support des pilotes matériels de votre carte wifi, auquel cas il n'y a rien à faire. Si vous arrivez à vous connecter au routeur, mais que vous ne parvenez pas à vous connecter à l'Internet, soit vous avez mal configuré le serveur DHCP du routeur, soit vous n'avez pas spécifié les serveurs de DNS de votre fournisseur d'accès. En dehors de ça, il y a des milliers d'autres explications qui pourraient convenir. Mais, d'expérience, celles que j'ai identifiées sont les plus fréquentes.
  9. Je viens de tomber sur un article du magazine français Linux+ qui fait une excellente critique de Kino et Cinelerra...
  10. J'utilise Avidemux sous openSUSE pour effectuer du montage sur des fichiers en format AVI ou MPEG. C'est très convivial et performant. Je suppose que le logiciel doit être disponible pour Ubuntu...
  11. Intéressante précision, merci.
  12. Clôde

    Désinstaller Armyops260

    Ai-je bien compris ? Tu veux désinstaller un programme fait pour Linux de ton installation Windows ? Tu n'as donc pas saisi que si c'est un programme pour Linux, rien ne s'est installé sur ton poste ?
  13. Cet outil pourrait t'être grandement utile : http://www.sysresccd.org/Main_Page
  14. Clôde

    upgrade de version

    Oula ! La galère, jeanbi ! Avec openSUSE, les pilotes graphiques et le serveur X sont eux aussi passés à un échelon supérieur, mais sans affecter la mise à jour de la version 10.1 à la version 10.2, heureusement.
  15. L'encodage des caractères en français est habituellement ISO-8859-1 (Europe occidentale) et non ISO-8859-2 (Europe orientale). Non ?
  16. Clôde

    Mes débuts sous Linux

    @lol.2.dol Témoignage intéressant. Merci !
  17. La version gratuite de SUSE s'appelle openSUSE. On peut la trouver à cette adresse : http://www.opensuse.org/
  18. Clôde

    Mes débuts sous Linux

    Mes débuts ressemblent à ceux de lol.2.dol. Avant de complètement délaisser Windows 2003 Server, j'avais essayé Mandriva 2006 et Ubuntu qui m'ont laissé froid. Mais lors d'un contrat dans un ministère, j'ai été en contact avec la publicité de Novell, ce qui m'a décidé à essayé openSUSE 10.1. Immédiatement séduit, je me suis fait un petit plan de migration de Windows à openSUSE. Tou s'est très bien passé. Je me suis cependant surpris à éprouver un sentiment de deuil pendant quelques jours à savoir que c'en était fini de Windows sur ma machine. Mais ça n'a pas duré longtemps. J'utilise openSUSE depuis le mois d'avril dernier et, depuis, je suis passé de la version 10.1 à la 10.2. Je n'ai jamais eu autant de plaisir à jouer avec un système d'exploitation. Quelle souplesse, quelle puissance !
  19. Bonjour papo, Oui, j'avais bien compris le titre et la portée du message principal. Mais j'ai cru que de proposer une solution alternative pouvait être utile. Là-dessus, je réalise que mon intervention était partiellement hors sujet et que j'aurais peut-être dû en préciser la raison dans mon message. Cela dit, la commande «dd» peut reproduire des partitions ou des ensembles de partitions (y compris celles en NTFS et en FAT32) en démarrant à partir d'un live-cd de Linux. C'est d'ailleurs à partir d'un live-cd de Linux que j'ai utilisé «dd» pour transférer l'ensemble des partitions NTFS du vieux disque dur de ma copine à un disque dur neuf. Après le transfert, je pouvais booter Windows XP sans problème avec le nouveau disque dur. Aucune réinstallation de logiciels à faire. Une seule ligne de commandes à taper. Le transfert s'est fait en moins de deux heures et sur des disques durs de tailles différentes. Une merveille.
  20. Une commande Unix (disponible en shell sous Linux) permet de rapidement et facilement créer des images. La même commande permet aussi de copier une ou plusieurs partitions d'un disque à l'autre. Cette commande s'appelle « dd ». Pour en savoir plus : Sur Wikipedia
  21. Clôde

    pb avec mon dd

    Ton disque dur et les données qu'il contient sont probablement intacts. Dans ton cas, c'est la table des partitions qui doit être fuckée. Essaye de voir si tu ne peux pas refaire table des partitions avec RescueCD ou avec Ultimate Boot CD ou même avec des applications disponibles sur certaines versions live de Linux sur CD...
  22. Clôde

    upgrade de version

    Avec openSUSE: 1- On télécharge la dernière version du système 2- Soit on redémarre la machine pour lancer le programme de mise à jour à partir du DVD (installation > mise à jour du système), soit on va dans Yast et l'on sélectionne «Mise à jour du système». 3- On suit les indications 4- On attend un peu 5- Enfin, on reprend possession du système tout neuf avec ses logiciels et préférences toujours en place. 6- On recompile certains programmes qui n'étaient pas en version RPM de manière à ce qu'ils soient compatibles avec le noyau courant de Linux (kernel). Souvent, c'est un ou deux pogrammes spécialisés). C'est un peu plus facile que de passer d'une version de Windows à un autre.
  23. Mandriva m'a aussi posé des problèmes (graves) à l'installation. C'est d'ailleurs la seule distribution qui n'a jamais voulu fonctionner sur mon ordi parmi 6 autres distributions testées (Ubuntu, Kubuntu, Knopix, openSUSE, SimplyMEPIS et Fedora Core). Mandriva, c'est bâclé. Il s'agit de subir une seule fois leur musique disco d'ouverture pour avoir --modération des propos injurieux envers l'équipe de développement de Mandriva--
  24. Avec openSUSE, je n'ai pas à me casser la tête. J'arrive à faire tout ça, simplement en utilisant les applications «open source» contenues dans le menu de KDE. --suggestion p2p supprimée-- .
×
×
  • Créer...