Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

est il possible de triple booter?


fantassin-06

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je suis suis en double boot (Suse Windows) et je me posais la question suivante:

 

Est-il possible d'installer à partir de GRUB (de préférence) un troisième boot sur mon PC ?

 

L'idée et de rajouter une petite partition de 10 Go maximum pour un troisième OS et de le partager avec la partition du point de montage de "/home"!

 

Just for fun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour je pense que c'est tout a fait possible... si mes souvenir sont bons grub accepte jusqu'a 15 entrées et lilo un peu moins...Personellemnt j'ai été pendant un certain temp en triple boot (XP, mandriva et fedora5) et tout fonctionnai a merveille...mais j'avais un home different pour mandriva et fedora...il me semble avoir lu quelque part que ce n'est pas recommandé d'avoir un home commun...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est possible. Ca peut même se faire en ligne de commande directement dans GRUB (mais j'ai pas assez potassé la doc de Grub pour te dire comment on démarre l'éditeur), mais le plus simple c'est d'installer ton nouvel OS et de retourner dans l'OS avec lequel tu as installé Grub pour faire la modif dans le fichier menu.lst (je crois que c'est celui-là) et réinstaller Grub.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos.

 

Il ne me reste plus qu'à définir l'OS à installer. Sachant que je ne suis pas un pro en informatique mais que j'aime bien découvrir d'autres horizons et manipuler le clavier, qu'est ce qui serait le plus approprié entre freebsd, openbsd et netbsd?

 

j'ai essayé d'éditer par "/etc/grub.conf" en root mais il me dit: "permission non accordée" Comme je n'ai pas bien compris le "chmod" je verrais ça plus tard....

 

Lorsque je vais sur "poste de travail" "dossier racine" "boot" "grub" "menu.lst", il y a un cadenas sur le fichier. Par contre lorsque je tape "cat /boot/grub/menu.lst" il m'affiche la configuration de mon boot: "color, defaut, timeout...." donc j'ai pu visualiser le menu de mon boot.

 

Pour des infos sur GRUB, j'ai lu le lien suivant:

 

http://www.linux-france.org/article/sys/ch...-manual-fr.html

 

Et j'ai vu qu'il n'y a pas besoin d'éditer pour faire des modifications dans le GRUB. Donc je vais le potasser à fond....

 

Quant au partage de "/home", de toute façon j'ai bien enregistré l'avertissement et puis si je prend un OS "...bsd" je ne serais plus sous linux donc exit le (je me cite) : "... de le partager avec la partition du point de montage de "/home"!)"

 

just for learn or for just fun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"le plus approprié" des BSD ? Franchement, je ne sais pas...

Si tu veux quelque chose qui ressemble à Linux tu peux essayer FreeBSD (le support matériel des autres BSD a des chances de ne pas être au même niveau), mais libre à toi de faire tous les tests que tu veux !

D'ailleurs, rien ne t'empêche de partager ton /home entre Linux et *BSD, puisque la plupart des outils seront identiques, donc aucun souci ! (Tu peux même tenter OpenSolaris en utilisant BeleniX !!)

http://forum.zebulon.fr/index.php?showtopic=53263

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A étudier tout ça.

 

 

A la lecture rapide de "FAQ : quels autres OS pour mon PC- forum zébulon" je voulais dire deux choses:

 

D'une part je suis loin d'avoir fait le tour de linux, mais la multiciplicité des OS me permet de mieux les comprendre (par analogie ou différenciation) entre eux....

 

D'autre part il y a une erreur sur la phrase:"OpenBSD est le champion incontesté de la sécurité : jamais une faille de sécurité dans l'installation par défaut." (dans FAQ : quels autres OS pour mon PC) si j'en crois la lecture de "http://fr.wikipedia.org/wiki/OpenBSD" En effet je cite:

 

"L'argument du faible nombre de failles

 

Jusqu'en juin 2002, le site web d'OpenBSD affichait le slogan suivant :

 

« Aucune faille de sécurité dans l'installation par défaut en près de 6 ans. »

 

En juin 2002, Mark Dow de la société Internet Security Systems découvrit une faille dans le code d'OpenSSH qui implémentait l'authentification par question. Ce fut la première et jusqu'ici la seule vulnérabilité découverte dans l'installation par défaut d'OpenBSD qui permet à un attaquant d'accéder à distance au compte superutilisateur. L'usage répandu d'OpenSSH à ce moment était à l'origine de la gravité de la faille, qui affectait un nombre considérable d'autres systèmes d'exploitation. Ce problème nécessita l'ajustement du slogan du site web d'OpenBSD :

 

« Une seule faille distante dans l'installation par défaut en plus de 8 ans. »

 

Cette affirmation a été critiquée du fait du peu de logiciels activés dans l'installation par défaut d'OpenBSD, et du fait également que des failles distantes avaient été découvertes après la publication d'une version. Toutefois, le projet insiste sur le fait que le slogan fait référence à l'installation par défaut, et qu'il est donc correct à ce niveau. Une des idées fondamentales sous-jacentes à OpenBSD est de concevoir un système simple, propre et sécurisé par défaut. Par exemple, les réglages minimaux par défaut correpondent à la pratique standard en sécurité informatique qui consiste à activer aussi peu de services que possible sur les systèmes en production, et le projet pratique des audits de codes considérés comme étant des éléments important de la sécurité d'un système."

 

Mais là je chipote grave / beaucoup / énormément comparé à certains autres OS qui semblent êtrede vrais passoires en comparaison. :P

 

En tout cas, là je vais étudier mon fameux "open-bed" histoire de récupérer d'une journée de boulot bien rempli. :P

 

Bonne nuit

 

Just for learn and for just fun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais là je chipote grave / beaucoup / énormément
Effectivement... :-D

Cependant, compte tenu du nombre de fumisteries que certains marchands d'OS (on ne peut pas décemment appeler ça "développeurs") publient quant à la sécurité de leur produit, j'espère que tu comprendras que je n'ai aucune intention de changer cette phrase ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai installé une freebsd 6.1 en dual boot avec une debian etch. Pour la BSD il me faut encore installer scanner et webcam, mais pour tout le reste, ça roule. Sinon j'ai testé trés rapidement la PC-BSD, et il est prevu que je regarde pour desktopBSD. A terme j'aimerai mettre aussi une Debian GNU/kFreeBSD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...