Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Zalman VF900Cu LED


gweno

Messages recommandés

Zalman VF-900 Cu LED

 

Présentation :

Payé 35.95€ sur LDLC.com ce Zalman VF-900 m’a beaucoup impressionné lorsque je l’ai vu pour la première fois. Ayant et étant toujours possesseur d’un Zalman VF-700Al-cµ la différence m’a grandement étonné, premièrement le poids bien que le VF-900 sois plus « petit » que son grand frère le VF-700 celui-ci pèse nettement plus lourd ! Lorsque l’on compare ces deux ventilateur on remarque tous de suite la présence d’un caloduc sur le VF-900. Utilisé depuis longtemps sur les ventirad de processeur ce système semble arriver sur les ventilateurs de carte graphique. Les caloducs sont des tubes hermétiques remplis d’un gaz ayant une forte conductivité thermique ce qui permet sur ce VF-900 de répartir la chaleur bien uniformément sur l’ensemble du radiateur. Mais quelques images seront les bienvenues et sûrement plus claires :

 

P8100001red.jpg

Voici le VF-900 dans sont emballage d’origine.

P8100004red.jpg

Et voici l’ensemble du contenu de la boite à noter un zalman FanMate est livré avec.

P8100007red.jpg

Le VF-900 plus en détail.

P8100005red.jpg

Pas de doutes ce VF-900 est bien un Zalman, la finition est excellente !

P8100008red.jpg

Et voici donc pour finir le fameux caloduc.

 

Tests :

Le montage du VF-900 c’est effectué sans encombre en une vingtaine de minutes sur ma X1900GT. Je vous invite d’ailleurs a prendre connaissance de la liste des cartes compatibles sur le site Internet de Zalman, la compatibilité est grande vous y trouveré sûrement votre carte. Le montage s’effectue sans aucun outils (à part bien sur un tournevis pour retirer l’ancien ventilo) sinon pour ce qui est de VF-900 tous est en vis à main. A noté que les vis n’on pas besoin d’être serrées au maximum a partir du moment où le VF-900 ne bouge plus c’est parfait.

Je passe la mise en place des radiateurs pour les puces mémoire qui est une opération bénigne.

 

Maintenant que le VF-900 est monté je vais pouvoir entrer dans le vif du sujet. Je vais m’appuyer sur deux éléments, la température et le bruit. Le bruit est quand même a mettre de coté car ne disposant de sonomètre je vais seulement m’appuyer sur mes impression de bruit ou de silence directes.

 

Commençons des maintenant par les températures, pour ces test j’ai utilisé le ventilateur vendu d’origine avec la carte une X1900GT, le VF-900 réglé au minimum(5V) avec le potentiomètre (Zalman FanMate livré avec le VF-900) et pour finir le VF-900 réglé au maximum (12V).

 

J’ai relevé 3 températures à différents moments, au repos (idle), pendant une instance 3DMark06 (full) et 5mn de repos après. Plutôt que de rédiger un long texte très consistant et peu claire je vais mettre ça sous forme de graphique.

 

graph.PNG

 

On voit très clairement que peu importe le voltage ou le moment le VF-900 s’avère nettement plus performant que le ventilateur d’origine. Au maximum le VF-900 est en moyenne 32% plus performant que celui d’origine et 23% lorsqu’il est au minimum.

 

Au chapitre des nuisances sonores, il n’y a rien de bien alarment. Le bruit émit et 12V est comparable au ventilateur d’origine tout en étant nettement plus performant. En 5V on ne l’entant absolument pas et ceci en gardant des performances excellentes.

 

 

Conclusion :

Le Zalman VF-900 est une excellente solution alternative pour refroidissement de carte graphique. Jusqu'à présent je n’est remarqué aucun défaut venant de sa part. Donc ma note est en conséquent :

 

 

10

/

10

 

Liens :

Site constructeur : Fiche Zalamn VF-900 cu LED

L’acheter : Liste des sites marchants

 

Merci a DoduWolf pour les des conseils bien utiles...

Modifié par gweno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon mes premières impressions sont exellentes et les gain s'échellonent entre 20 et 30° si ce n'est plus dans certains cas...

 

La rédaction a dégà bien avancé et grasse a ce zalman j'ai pu overcloker nettement plus ma X1900GT et réussir a atteindre 9539pts sous 3DMark05. Je pense que je pourrais améliorer ça en overclockant un peu plus mon proco (qui est a 34° en full <--- Vive le 9500 dont je prevois un test des la fin du VF-900).

 

Enfin je pense que les debut du test sera dispo en fin de journée.

 

PS : Je n'est pas encore essayé de le brancher directement sur la carte pour le moment je suis sur le poto de zalman. Si j'ai le temps cette après midi je le brancherai deçu pour pouvoir effectuer les tests avec l'autorégulation par la carte.

Modifié par gweno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tou,

Piouf déjà que le VF-700 Cu est super, celui-ci doit être une véritable bête, comme le montre le graphique de notre ami gweno il descends bel et bien la température de plus de 20°C !

Un seul mot à dire: Formidable. En plus à prix abordable pourquoi s'en privé? (si l'on a biensûr la carte graphique qui s'adapte)

Modifié par [dofu]*.|W()Lf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...