Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

 

J'ai un Medion MD5013 acheté chez Carrefour en mars 2004. Je travaille principalement en infographie (The Gimp, Blender) et en vidéo (TMPEGenc, VirtualDub, Nero). La plupart du temps ce PC fonctionne bien, sauf de temps en temps où il redémarre sans aucune raison apparente. Cela se produit toujours lorsqu'il est fortement sollicité mais pas dans une configuration logicielle particulière.

 

J'ai réglé mon Windows XP Edition familiale SP2 en décochant la case "Redémarrage automatique" dans l'onglet "Démarrage et récupération" du menu "Propriétés Avancées du système". Je n'obtiens jamais d'écran bleu. le PC redémarre tous simplement sans se plaindre.

 

Dois-je en conclure que ces redémarrages aléatoires sont dus à une défaillance matérielle (alimentation, mémoires, carte mère...) ?

 

Dans ce cas, comment faire pour identifier l'élément défaillant ?

 

J'ai remarqué en suivant le fonctionnement de mon PC avec Everst Home Edition, que lorsque l'ordinateur est solicité, les tensions d'alimentation du CPU et du +12V ont tendance à diminuer ; pas les autres. Au repos, la tension du CPU varie entre 1,36 et 1,34 V. Elle chute à 1,30 V pendant un encodage qui se déroule bien. De même, la tension du +12V (généralement entre 11,98 et 11,93 V) chute jusqu'à 11,5 V lorsque le PC est sollicité. Il est bien évident que ces chiffres ne sont disponibles lorsque tout va bien. En cas de redémarrage aléatoire, je n'ai aucune trace de ce qui s'est passé juste avant le redémarrage.

 

Je ne sais pas si ces variations de tensions sont significatives. Si elles le sont, cela pourrait indiquer que l'alimentation est en cause.

 

Je suis intéressé par toutes vos remarques et commentaires. je ne comprend pas pourquoi un PC ne pourrait-il pas être aussi fiable qu'un Mac Apple...

 

Par avance merci de vos réponses

Posté(e)

Je pense aussi a un problème de températures. Qui plus est, la chute du 12v est assez impressionnante aussi. Tu devrais peut-être envisagé de changer l'alim si le problème s'accentue.

Posté(e)

Bonjour,

 

J'ai effectivement oublié de vous dire que j'avais complètement modifié le refroidissement de mon CPU et de mon boitier car j'ai lu sur de nombreux Forum que c'était un problème crucial.

 

Mon pentium P4 3 GHz est maintenant refroidit par un radiateur ThermalRight XP90C ventilé par un NoiseBlocker SE2 (90 mm). La température au repos après une heure varie entre 37 et 40 °C suivant la température ambiante. La vitesse du ventilateur varie entre 700 et 800 tr/min. Lorsque l'ordinateur est sollicité, la température monte à 50 - 52 °C et la vitesse du ventilateur monte vers 1800 - 1900 tr/min. Le changement du système de refroidissement du CPU a été une très bonne opération puisque 90 % des plantages ont disparu.

 

J'ai aussi rajouté un ventilateur d'extraction à l'arrière du boitier ATX pour crèer un courant d'air entre l'avant et l'arrière comme cela est préconisé pour ces boitiers. L'idée était de mieux refroidir les deux disques durs situés à l'avant. Le résultat a été assez décevant. Globalement j'ai gagné 1 à 2 °C sachant que maintenant les températures des disques durs varient entre 42 et 49 °C.

 

Il reste quand même des redémarrages aléatoires qui ne sont plus imputables à une température trop élevée du CPU. Je peux remettre en cause soit l'alimentation soit la carte mère. Je n'ai pas l'intention de changer ma carte mère. J'attendrai la sortie en masse des dual core duo 2.

 

Je peux envisager soit d'upgrader le BIOS de la carte mère soit effectivement de changer l'alimentation. Pour la première solution, le site MEDION propose une un fichier pour upgrader le BIOS correspondant à ma carte mère MSI 7042. Seule incertitude cette carte mère n'est pas référencée sur le site MSI.

 

J'aimerai avoir votre avis.

 

Par avance Merci

Posté(e)

Salut a tous.

 

Ton problème ressemble fort au mien!

Mais est ce que ton PC redémarre ou s'éteint?

 

1er Cas: Si il s'éteint ce la peut venir de la carte mère qui dispose d'un système qui fait s'éteindre le PC lorsque celui ci atteint une température trop elevé: la carte mère coupe alors le PC pour éviter d'endommager les pièces.

Pour vérifier cela tu dois te rendre dans le bios et dans la section PC Health Statut et voir si tu possède une ligne baptisé PC Shutdown (ou quelque chose comme ca) avec en face une température.

 

Admettont que dans ton cas la température soit réglée sur 60°C, et bien dès que cette température est atteinte ou bien dépassée le PC s'éteint.

Moi pour remédier a ce problème j'ai rajoutté 2 ventillateurs et j'ai changé la pate thermique et depuis je n'ai plus de soucis.

2ème Cas: Ta carte mère a subis a coup de chaud et l'un de ses condensateurs est mort (le condensateur est ouvert vers le haut) et dans ce cas la tu peux changer de carte mère.

 

Bonne chance et a plus.

Posté(e)

Salut a tous.

 

Ton problème ressemble fort au mien!

Mais est ce que ton PC redémarre ou s'éteint?

 

1er Cas: Si il s'éteint ce la peut venir de la carte mère qui dispose d'un système qui fait s'éteindre le PC lorsque celui ci atteint une température trop elevé: la carte mère coupe alors le PC pour éviter d'endommager les pièces.

Pour vérifier cela tu dois te rendre dans le bios et dans la section PC Health Statut et voir si tu possède une ligne baptisé PC Shutdown (ou quelque chose comme ca) avec en face une température.

 

Admettont que dans ton cas la température soit réglée sur 60°C, et bien dès que cette température est atteinte ou bien dépassée le PC s'éteint.

Moi pour remédier a ce problème j'ai rajoutté 2 ventillateurs et j'ai changé la pate thermique et depuis je n'ai plus de soucis.

2ème Cas: Ta carte mère a subis a coup de chaud et l'un de ses condensateurs est mort (le condensateur est ouvert vers le haut) et dans ce cas la tu peux changer de carte mère.

 

Bonne chance et a plus.

Bonjour,

 

j'ai un BIOS Phoenix-AwardBIOS v6.OOPG en version 1.1 datant du 29/01/04. Je n'y ai trouvé auncune section PC Health Status...

D'une manière générale mon BIOS me paraît assez pauvre ; je ne dispose pas de beaucoup de réglage...

 

Savez vous où peut on trouver une documentation sur tel ou tel BIOS ?

 

Le site de MEDION propose une mise à jour du BIOS tout en précisant que cela ne doit être fait que si nécessaire et dégage toutes responsabilités...

 

c'est quoi nécessaire ?

 

A bientôt

Posté(e)

La mise à jour du BIOS ne résoudra pas le problème des options dispos . Ces machines sont conçus pour éviter tout overclocking afin d' éviter trop de retours en S.A.V. suite à des bidouilles "hazardeuses" d' utilisateurs inexpérimentés dans ce domaine . Je penche quand meme pour une alim' un peu faiblarde qui n' apprécie pas trop ce genre de traitement (comme le précise lordtoniok , la chute des tensions est assez impressionnante) . l' idéal serait que tu puissent te faire preter une autre alim' plus puissante pour voir si le problème vient effectivement de là .

Posté(e)

Sur mon Medion (MD8000, en Belgique, je ne sais pas à quoi il correspond), la première chose que j'ai changé, c'est l'alim (j'ai pris une 350W, au lieu de la 250 d'origine).

 

En fait les seules pièces d'origine sont le boîtier, le lecteur de cartes, la carte TV/modem, le processeur/ventirad et la carte mère, et j'ai ajouté quelques ventilos.

 

En voici une photo:

 

img5082sf8.jpg

Posté(e)

Salut tout le monde.

 

J'ai moi meme un bios Phoenix: Phoenix - Award WorkstationBIOS v6.00PG et la version date du 14/09/05. Et lorsque je prend la température de mon CPU dans le bios, elle est toujours èlevé de 10°C de plus que dans Everest.

 

Alors qui doit-je croire? Si quelqu'un pouvait me le dire!

 

Merci et a plus.

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...