Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Elle s'appelle Chloé


Messages recommandés

Bonsoir,

Zébulon étant une grande famille de gens bien sympathiques et pleins de bonne volonté, j’ai pensé que je pouvais ouvrir un nouveau sujet dans le JRAD.

Je vous préviens tout de suite, c’est un longue histoire, c’est un sujet bien moins gai que d’autres, et qui n’a aucun rapport avec l’informatique !!!

 

Il s’agit d’une petite jument très sympa qui s'appelle Chloé et dont j'ai appris par hasard qu'elle n'était jamais nourrie, que son proprio n'en a rien à foutre, que par dessus tout, même le Maire du village est informé, que les voisins se relayent pour lui apporter quelques salades, etc, etc ...

 

Ayant été assistante vétérinaire durant 7 ans, il ne faut pas me dire des choses comme ça sans croire que je ne vais pas bouger !!! Avec Yves (mon Compagnon), on a été à la gendarmerie de Moulins, qui nous a renvoyés sur la Direction Départementale de l'Allier et des Forêts, Service Santé Protection Animale, à qui on a écrit une LR + AR avec photos à l'appui.

 

Je vais vous mettre quelques-unes de ces photos, mais âmes sensibles … s’abstenir !!!

clo16an8.jpg

 

Comme vous pouvez le constater, elle a un grand espace de vie, elle a même un coin couvert pour s’abriter la nuit ou par mauvais temps.

Elle dispose d’une grande baignoire d’eau qui est ni plus ni moins que de l’eau de l’écoulement du toit, donc qui n’apporte rien et ne la désaltère certainement même pas. Il y a un pommier dans son enclos, et bizarrement, aucune pomme dessous !! Explication : elle ne mange que ça !!! Quand je suis allée voir dans son abri, il y avait de la paille, mais pas une trace de granulé au sol, ni même un seau servant à lui donner les dits granulés, seau qui, en règle général reste dans les écuries.

clocarte1aad3.jpg

 

Etant vraiment très douce et gentille, elle m’a laissée regarder ses pieds (RAS), ses oreilles, ses yeux (RAS), mais n’a jamais voulu me montrer ses dents. Cette pauvre petite jument ne peut plus manger de fourrage, quand on lui donne du foin, elle le mâche puis le recrache en bavant !!!

clo12fs1.jpg

 

Par contre ce que j'ai vu, c'est sa maigreur extrême, et ses parties génitales bouffées par les mouches plates jusqu'au sang.

clo9dp4.jpg

 

Il y a plusieurs jours maintenant, un technicien de la Direction des Services Vétérinaires m'a téléphoné, en me disant, que c'est une très vieille jument alors qu'elle n'a que 15 ans (lui, il dit 30 !!!), mais n'a pas sauté le portail pour aller la regarder de plus près... des fois qu'il salisse sa jolie blouse blanche de bureaucrate à la noix.

 

Ce soi-disant « technicien » de la DSV (Direction des Services Vétérinaires), m’a dit qu’il me téléphonait uniquement par CORRECTION parce que nous avions écrit, mais en fait, il faut savoir que c’est pour lui, une OBLIGATION de nous tenir informés (dixit la gendarmerie).

 

Sur le coup, j’ai été révoltée, je voulais avertir les médias, seule chose qui puisse toucher la populasse de nos jours ?? Alors on va s'en servir !!! Mais on a laissé passer quelques jours car le fameux bureaucrate nous a maintenu que tout allait rentrer dans l’ordre, que la seule chose qu’on pouvait reprocher à son propriétaire est que son enclos est trop petit, et puis surtout qu'on allait pas en faire tout un plat !!!

 

Petite précision : sur les photos c’est moi que vous voyez, je ne mesure que 1.60 m (plutôt moins même !!) donc Chloé doit faire à tout casser 1.40 m au garrot. Pour ceux qui s’y connaissent un peu, c’est plus une « double ponette » qu’une jument ou alors une toute petite Camarguaise qui a largement de quoi se dégourdir les pattes !!! Encore faudrait-il qu’elle en ait la force.

 

Vous allez me dire : mais les gens du village ne font rien, ne portent pas plainte, etc … NON, ils ont trop peur des rumeurs et des retombées possibles d’une telle action : SAUVER UN ANIMAL EN DANGER !!!

 

Pourquoi ce sujet sur Zébulon ? nous habitons assez loin de Moulins (03), et le seul contact téléphonique que nous avions est soudainement devenu muet … pôvre homme !!! Vous tous qui êtes sur zeb, il y en a peut-être qui sont de l’Allier et qui n’auraient pas peur du « qu’en dira t’on ? », alors c’est un peu un S.O.S. que je vous lance au travers de ce topic !!

 

Voilà, vous avez pu découvrir mon caractère de merde (j'ose le dire), même si j'adore rigoler… j'avais bien dit que c'était une longue histoire, mais si les modos estiment que cette histoire n’a pas sa place sur le site, alors qu’ils le ferment ………………… et merci à tous ceux qui m'ont lue jusqu'au bout.

 

la :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

Ouah, Sylvitara, quelle affaire... :P

 

Ce n'est pas la première fois que j'entends parler de l'indifférence de gens envers des animaux dont ils sont propriétaires, donc totalement responsables. Mais là, c'est du direct live. Incontournable. Et les photos confirment ton propos. Quel choc ! :P

 

Ne lâche surtout pas prise. Et tiens-nous au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'apprécie énormement ce geste que tu fais.

Il faut que tu fasses bouger les choses afin de retirer l'animal de cet enclos et faire condamner le propriétaire.

Qu'en dit la SPA ? N'est-ce pas du mauvais traitement envers animal ? délaissement d'animal ??

 

Fais suivre cette histoire et ne lâche pas la bête !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, merci pour vos encouragements !!!

 

Je ne pense pas que faire condamner le proprio soit la chose primordiale à faire.

Il faut savoir que la SPA n'a aucun pouvoir légal sans l'accord des forces de l'ordre, et le problème est là :

Môssieur le Maire est averti de la chose, mais (sans vouloir faire de politique), doit avoir peur de se faire éjecter, et les forces de l'ordre dans un tout petit village, c'est en 1er LUI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

contacte la SPA, c'est il me semble ce que tu as de mieux à faire, il pourront sans doute faire quelque chose, tu peux aussi contacter les services vétérinaires... enfin porter plainte pour mauvais traitement à animal... mais bon, il serait mieux de passer par un organisme comme la SPA, ils sauront comment faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir sylvitara,

 

Le seul moyen de faire bouger est de faire le maximum de bruit autour de cet histoire, les maires n'aiment pas du tout la mauvaise publicité... Garanti! :P

 

Aide-toi peut-être de cette association pour contacter les médias locaux et mettre un peu la pression sur le maire, le proprio et la DSV...

http://www.association-penelope.org/

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La loi doit être respectée, colle-leur ça sous les yeux :

 

ANIMAUX EN PERIL

 

L'Arrêté du 25 octobre 1982 (modifié par Arrêté Ministériel du 17 juin 1996 et par Arrêté Ministériel du 30 mars 2000) ainsi que les Articles R. 214-17 à R. 214-18 du Code rural interdisent de priver les animaux de nourriture et d'abreuvement, de les maintenir dans des installations qui leurs sont inadaptées (trop exiguës, par exemple), ou dans un environnement inapproprié aux conditions climatiques, notamment quand ils sont laissés en plein air.

 

Si vous constatez qu'un troupeau d'animaux ou même un seul animal se trouve dans une pâture transformée en bourbier sans aire de couchage, isolé dans la neige ou dans toute autre situation préjudiciable à sa santé ou à sa vie, il faut prévenir :

 

soit la mairie

soit la gendarmerie

soit les services vétérinaires de votre département

 

Si vous constatez qu'un animal est enfermé dans une voiture en plein soleil, et que sa vie est en danger, prévenez la police ou la gendarmerie locales qui peuvent procéder à l'ouverture du véhicule (art. L 214-23 (3°) du Code rural).

 

 

 

http://league-animal-rights.org/conseils.html

 

http://www.protection-des-animaux.org/declaration.php

 

Article 5 

1- L’animal que l’homme tient sous sa dépendance a droit à un entretien et à des soins attentifs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...