Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Partition logique ou principale, Démarré ou Systeme ?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je viens d'acquérir un PC Compaq Presario.

Bien évidemment la bête était livrée sans CD ni DVD, mais avec une petite partition contenant une image caché du système et des applications préinstallées.

Le disque dur à l'origine était partitionné en 2:

- une partition C:\ de 244 Go contenant le système et les applications

- une partition D:\ de 6 Go contenant la restauration HP

Je vous passe toute la galère pour configurer proprement l'ordi...

J'ai rapidement décider de tout réinstaller à partir d'un DVD WinXP construit avec nLite (grâce à tous les conseils bien utiles du forum, merci Zebulon)

J'ai donc maintenant

- une partition C:\ de 40 Go contenant mon nouveau system WinXP SP2 tout propre

- une partition H:\ de 6 Go contenant toujours la restauration HP

- 204 Go d'espace libre, que je comptait répartir en 2 partitions

C: et D: apparaissaient toutes les deux comme des partitions primaires

Mais la, O surprise, en allant dans la Gestion de disque sous WinXP, je constate que:

- La partition C:\ est une partition Logique, qualifié de Sain (Démarré)

- La partition H:\ est une partition primaire, qualifiée de Sain (Système)

Pourtant, j'ai créé la partition C:\ en lançant l'installation de Windows, et c'est bien sur C: qu'est le système

Est-ce normal que C: ne soit pas qualifié de 'Système' mais de 'Démarré' ?

Est-ce grave que C: soit désignée comme 'logique' et non pas 'primaire' ?

Qu'en pensez-vous ?

Que dois-je faire pour corriger d'éventuels problèmes ?

Merci et à plus

Surfinette

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Je viens d'acquérir un PC Compaq Presario.

Bien évidemment la bête était livrée sans CD ni DVD, mais avec une petite partition contenant une image caché du système et des applications préinstallées.

Le disque dur à l'origine était partitionné en 2:

- une partition C:\ de 244 Go contenant le système et les applications

- une partition D:\ de 6 Go contenant la restauration HP

Je vous passe toute la galère pour configurer proprement l'ordi...

J'ai rapidement décider de tout réinstaller à partir d'un DVD WinXP construit avec nLite (grâce à tous les conseils bien utiles du forum, merci Zebulon)

J'ai donc maintenant

- une partition C:\ de 40 Go contenant mon nouveau system WinXP SP2 tout propre

- une partition H:\ de 6 Go contenant toujours la restauration HP

- 204 Go d'espace libre, que je comptait répartir en 2 partitions

C: et D: apparaissaient toutes les deux comme des partitions primaires

Mais la, O surprise, en allant dans la Gestion de disque sous WinXP, je constate que:

Pourtant, j'ai créé la partition C:\ en lançant l'installation de Windows, et c'est bien sur C: qu'est le système

Qu'en pensez-vous ?

Que dois-je faire pour corriger d'éventuels problèmes ?

Merci et à plus

Surfinette

AVEC PartitionMagic supprime la partition H:\ de 6 Go et redistribuer l'espace libre

supprime toute les partition

réinstalle tout avec le cd WinXP ..formate et install xp ..avec PartitionMagic partitionne ton disque D: E: F:

Modifié par dol
Posté(e)

Merci Dol.

Toutefois, dans un premier temps, je ne souhaite pas utiliser Partition Magic (que je ne possède pas d'ailleurs).

En outre, j'aurais éventullement souhaité conserver la petite partition de restauration HP (qui, dans la config inititiale d'HP, n'était pas qualifiée de partition Système)

En admettant que je supprime également la partition H:\ , lors de l'install d'XP, je devrais pouvoir me passer de Partition Magic, non ?

Surfinette

Posté(e)

Merci Dol.

Toutefois, dans un premier temps, je ne souhaite pas utiliser Partition Magic (que je ne possède pas d'ailleurs).

En outre, j'aurais éventullement souhaité conserver la petite partition de restauration HP (qui, dans la config inititiale d'HP, n'était pas qualifiée de partition Système)

En admettant que je supprime également la partition H:\ , lors de l'install d'XP, je devrais pouvoir me passer de Partition Magic, non ?

Surfinette

Bonjour,

Pour éviter tout problème, je vous propose un peu de lecture sur las partitions.

http://www.bellamyjc.org/fr/theoriemultiboot1.html

Pear

Posté(e)

Bonjour,

Pas de solution directe mais problème similaire :

http://forum.zebulon.fr/index.php?showtopic=97031&hl=

Posté(e)

Merci Pear,

Mais je n'ai pas tout bien compris, j'ai quand même appris des trucs très utiles

A Jean:

Oui, ça pourrait bien être un truc du même style

Je précise quand même que le système s'est totalement réinstallé dans C: après formattage de la partition.

Je trouve tout de même bien bizarre que D: soit désormais qualifiée de partition système, alors qu'elle ne contient pas de fichiers système, mais théoriquement une image compressée de la config d'usine du PC.

Je dis théoriquement, car je ne vois qu'un seul répertoire dans cette partition qui, d'après click-droit contient 4 fichiers pour un total d'environ 5 Go (et pourtout j'ai clické toutes les options d'affichage : fichiers système, cachés...)

Posté(e)

Bonsoir Surfinette,

Tu as acheté un PC Compaq ( idem HP ).

Si j'ai bien compris, ce PC comprend 1 disque dur, sur lequel il doit y avoir :

1°) Une partition C:\ Système Windows + tes logiciels.

2°) Une partition D:\ Sauvegarde crée d'origine par HP.

Tout d'abord, est-ce que tu as fait les CD ou DVD de restauration ? C'est le plus important.

C'est ce qui te permettra, en cas de grave problème, de retrouver ton PC comme à l'origine.

Pour HP ( ou Compaq ), le PC est protégé ( disque tatoué ). Tu ne dois pas supprimer la partition D:.

Si tu veux des explications précises, tu demandes ( j'ai 2 PC HP ).

Pour le reste, je te conseille ( après avoir fait tes CD/DVD de restauration ), de faire une sauvegarde de ta partition principale ( windows + tous tes logiciels ), au cas où.

Cordialement.