Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Le parefeu du routeur est -il suffisant?


ausecours

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je te conseille donc d'aller faire un tour sur le forum de Netgear http://www.netgear.fr/forum/ car il y a des tuto et explications...

tout à fait d'accord, mais il y a un problème avec cette URL :P

Par contre on trouve le tutoriel de configuration du parefeu ici en bas de la page dans tutoriels complémentaires.

C'est ce que j'utilise sur mon DG834G (sécurité maximale adapté à mes besoins) et pas de soucis en n'autorisant que le nécessaire en entrée et en sortie.

Pas de pare feu logiciel complémentaire en ce qui me concerne.

Modifié par Philippe M
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

tout à fait d'accord, mais il y a un problème avec cette URL :P

Par contre on trouve le tutoriel de configuration du parefeu ici en bas de la page dans tutoriels complémentaires.

C'est ce que j'utilise sur mon DG834G (sécurité maximale adapté à mes besoins) et pas de soucis en n'autorisant que le nécessaire en entrée et en sortie.

Pas de pare feu logiciel complémentaire en ce qui me concerne.

 

 

Merci de vos réponses.

 

Apparement l'absence de parefeu logiciel sur mon pc (hormis celui de XP) ne fait pas hurler !!! J'en déduis que ce n'est spécialement dangereux de faire cela derriere un routeur avec parefeu matériel.

 

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Le problème c'est qu'un pare-feu matériel sera toujours indépendant de ton système d'exploitation.

Il ne pourra donc jamais contrôler les applications voulant établir une connexion.

 

Exemple : si ton pare feu matériel est configuré pour autoriser les connexions sortantes vers le port distant 80 (ce qui est normalement nécessaire à la navigation web), il laissera passer les informations venant de ton navigateur, mais aussi celles venant de potentiels malwares cherchant à communiquer avec l'extérieur.

Avec un firewall logiciel, tu peux interdire la connexion à tout fichier non sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Le problème c'est qu'un pare-feu matériel sera toujours indépendant de ton système d'exploitation.

Il ne pourra donc jamais contrôler les applications voulant établir une connexion.

 

Exemple : si ton pare feu matériel est configuré pour autoriser les connexions sortantes vers le port distant 80 (ce qui est normalement nécessaire à la navigation web), il laissera passer les informations venant de ton navigateur, mais aussi celles venant de potentiels malwares cherchant à communiquer avec l'extérieur.

Avec un firewall logiciel, tu peux interdire la connexion à tout fichier non sûr.

 

 

 

Bonjour,

 

oui, mais cela suppose que le malware en question est sur ma machine, donc qu'il est passé par une de mes applications à jours ainsi que l'OS, qu'il n'a pas eté detecté par avast, qu'il n'a été détecté par le logiciel de detection de malwares de microsoft (mensuel), qu'il n'a pas été detecté par spybot 1,4 qui tourne toutes les semaines......

 

Encore faut-il que le parefeu logiciel identifie le malware et ne me le présente pas comme un processus systeme quelconque qui veut se connecter à internet.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Encore faut-il que le parefeu logiciel identifie le malware et ne me le présente pas comme un processus systeme quelconque qui veut se connecter à internet.......

C'est un problème important.

 

Comment l'utilisateur moyen va-t-il s'y retrouver dans les permission à donner ou non?

 

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sacles, bonjour ausecours,

 

Je pars de ce principe là :

Un doute ? Je bloque et je vais demander conseil.

Est-ce que le fichier en question est dangereux ? Qu'est-ce que c'est ? Pourquoi veut-il communiquer avec l'extérieur ?

 

Seulement la plupart des gens adoptent cette attitude :

Un doute ? Boah je laisse passer.

 

oui, mais cela suppose que le malware en question est sur ma machine, donc qu'il est passé par une de mes applications à jours ainsi que l'OS, qu'il n'a pas eté detecté par avast, qu'il n'a été détecté par le logiciel de detection de malwares de microsoft (mensuel), qu'il n'a pas été detecté par spybot 1,4 qui tourne toutes les semaines......
Je pense que c'est tout de même possible... sinon comment les gens qui ont un système à jour, un antivirus à jour... etc trouvent tout de même des fichiers infectés lors de leurs scans réguliers ? Avoir un pare feu logiciel c'est une attitude responsable qui permet d'éviter toute propagation de l'infection aux autres utilisateurs.

 

Après, chacun pense comme il veut. :P

Modifié par odSen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Je pense que c'est tout de même possible... sinon comment les gens qui ont un système à jour, un antivirus à jour... etc trouvent tout de même des fichiers infectés lors de leurs scans réguliers ?

... et comment d'autres n'ont-ils jamais rien?

 

Les infections ne sont pas une fatalité (sauf TRES rares exceptions). Elles sont très souvent le résultats d'un comportement erroné.

 

Avoir un pare feu logiciel c'est une attitude responsable qui permet d'éviter toute propagation de l'infection aux autres utilisateurs.

Tout à fait d'accord.

 

Amicalement.

Modifié par Sacles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sacles, bonjour ausecours,

 

Je pars de ce principe là :

Un doute ? Je bloque et je vais demander conseil.

Est-ce que le fichier en question est dangereux ? Qu'est-ce que c'est ? Pourquoi veut-il communiquer avec l'extérieur ?

 

Seulement la plupart des gens adoptent cette attitude :

Un doute ? Boah .....

 

Bonsoir

 

c'est à dire qu'on ne peut pas passer son temps a chercher à quoi correspond tel ou tel processus sinon le web risque de vite devenir un calvaire....

J'ai norton firewall sur un vieux pc et quand j'avais trop d'alertes, ben je baissais le niveau de protection du parefeu.

 

Une remarque en passant: lorsque que j'étais connecté à l'adsl via un modem usb c'était la catastrophe: journal de parefeu était plein d'alerte, avec blocage d'attaques.... Depuis le passage à un modem routeur ethernet avec parefeu, je n'ai plus une seule alerte dans le journal du parefeu norton de mon vieux pc désormais connecté lui aussi au routeur ethernet. Cela fait 2 mois sans aucune alerte....

 

Voila mais s'il existe un parefeu logiciel efficace et point trop compliquer à configurer pour filtrer en plus les connexions sortantes (et pas trop cher....). je l'installerai volontiers!

 

Le but du jeu c'est de ne pas se faire polluer et de ne pas polluer les autres.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je pense que d'associer Processguard au firewall de son routeur peut paraitre suffisant si on prend la peine de surveiller ses connexions avec des programmes tels que Processexplorer ou TcpView

Qui va utiliser ProcessExplorer et TcpView régulièrement? Personne à mon avis.

 

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...