Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Disque dur devenu bizarre après partition


alain17

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

C'est la première fois que ce problème m'arrive alors que j'ai fait cette manipulation une multitude de fois.

 

Pour transférer W98se sur un autre HD de 160 Go, j'ai partitionné (en FAT32) le nouveau HD en attribuant 15 Go à la première partition que j'ai ensuite activée puis formatée. Je n'ai pas partitionné le reste.

 

J'ai ensuite copié l'ancien HD avec xcopy32 etc.

 

En bootant sur le nouveau HD, plein de caratères apparaissent sur l'écran accompagnés de bip bip bip.

 

Est-ce que j'aurais un défaut de MBR ? Est-ce qu'il faut partitionner et formater tout le disque dur ?

 

Si je réinstalle W98se sur ce HD, c'est parce que Win XP refusait de s'installer dessus. Il n'allait pas jusqu'au bout de l'installation et, quand je regardais le partitionnement à l'aide de FDISK, je voyais que la partition de 15 Go avait été réduite à 6 Go.

 

Historique :

Ce nouveau HD de 160 Go que j'ai depuis un mois a bien fonctionné avec Win XP que j'avais installé en écrasant W98se. Puis XP a planté et rien à faire pour le réinstaller. J'ai essayé avec W98 qui s'installait bien mais qui était illisible au boot. J'ai reessayé comme quand j'ai reçu le disque dur et que ça avait bien marché (en copiant W98 depuis un précédant disque dur de 40 Go) mais c'est le défaut que j'expose au début.

 

Je ne sais plus quoi faire et un conseil sera le bienvenu.

 

À bientôt.

Modifié par coolman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 bip c'est la mémoire !! retire les barettes et remet les.

autrement c'est toujours mieux de formater la totalité du HD si t'as pas de doc que tu voudrais conserver.

 

Merci de vos réponses mais les bip s'entendent quand l'image est apparue et le matériel n'est pas en cause puisque, en ce moment, je vous réponds en utilisant l'ancien disque dur de 40 Go avec W98se.

 

Et ce ne sont pas les Bip qui annoncent un défaut Hard, ils sont déclenchés par des données qui sont sur le disque dur. L'image est un fourmillement de caractères en même temps que les bips sont entendus. Si je n'arrête pas l'ordinateur, les bip continuent. C'est une video avec, comme image la pluie de caractères et comme son, des bip à jet continu.

 

Il me semble que ça doit être un défaut dû à une mauvaise lecture de ce qui est sur le disque, puisqu'un autre disque dur fonctionne bien.

 

Quelqu'un a t-il eu un jour un défaut de MBR (Master Boot ) ?

 

Voici ce que je lis sur "Jargon informatique" :

MBR : [amorçage] Master Boot Record. Le premier secteur absolu sur un disque dur de PC : tête 0, piste 0, secteur 1 (parfois 0 lui aussi). Il contient la table des Partitions ou un simple Boot. Voir boot et sa famille. (© VIRUS-L FAQ). Autrefois, la plupart des virus attaquaient par là. Il suffit de configurer la CMOS pour booter systématiquement en premier sur le HD, et au revoir ces virus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut peut me dire la marque de ta carte mére la marque et l'interface de ton disque 160 (sata ou pata(ide))

 

tes bip bip viennent d'une erreur de copie avec xcopi32 ta partion fat32 de win98se n'est pas propre

fichier tronquer ou cluster croiser

 

pourquoi veut tu intasller xp en écrasant win98 et pas directement sur une parttion ntfs que tu lui réserverait

 

conseil laissent win98 sur ton 40 giga et installe xp sur une partion principal fat32 ou ntfs de la taille de ton choix (50 ou 60 giga) sur ton 160 puis crée une partition logique fat32 ou ntfs sur l'espace resté libre sur ton 160 bien sur tu te retrouve avec 3 partitions dont 2 bootable tu pourra choisir win98 ou xp au démarrage

tous ça si tu veut conserver win98.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel était l'état du disque avant partitionnement ? (neuf, d'occasion, avec/sans OS installé, etc.)

Quelle est la partition déclarée "bootable" dans ta table de partitions ?

Que contient le MBR ? (tu l'as initialisé avec un "fdisk /mbr" ou pas ?)

Que contient le secteur de boot de ta partition ? (tu l'as initialisé avec un "sys c:" ou pas ?)

 

Si ton disque n'a pas été proprement préparé (i.e. une table de partitions mal faite, un MBR foireux, des données placées n'importe où) il se peut, effectivement, qu'il essaie d'exécuter un MBR qui contient n'importe quoi (d'où les bips)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu' un formatage bas niveau pourrait régler le problème de alain17 Kewlcat ? Et après réinstallation de l' image évidemment .

Modifié par GURU MEDITATION
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponses :

 

1) Carte mère ASRock K7S8X avec interface IDE

 

et tout celà a fonctionné pendant 3 semaines jusqu'à l'apparition de défauts : Explorer bloqué, boot en boucle. Ça s'est passé après avoir installé un logiciel, SYXG50 Yamaha Studio (synthétiseur) qui était pour W98se. C'est peut être l'origine du défaut, ou autre chose que j'ignore.

 

Si je désire installer XP en Fat32, c'est pour pouvoir transférer des fichiers de l'ancien HD au nouveau (de 98 à XP), ce que j'ai déjà fait sans problèmes.

 

2) Le disque dur était neuf (Western Digital WD1600JB reçu le 23 août 2006). Il a fonctionné pendant 3 semaines.

 

Pour savoir le contenu du MBR, je ne sais pas comment faire mais, dans le doute, j'ai, après la panne, utilisé fdisk /mbr.

Quant au secteur de boot, il était celui copié avec xcopy32 (ce qui était bon quand je faisais cette manip vers un 2e HD de sauvegarde 40 Go)

 

Pour le remettre à neuf le 160 Go en question, j'ai, ce matin, écrit des zéro sur tous les secteurs (avec le CD ULTIMATE BOOT qu'on trouve sur Zébulon)

 

J'ai partitionné pendant l'installation d'XP. L'installation se faisait correctement mais il y a eu une coupure de courant. J'ai recommencé l'installation et, au bout de 40 minutes, message :

 

La signature pour l'installation de Windows XP Professionnel n'est pas valide.

Le code d'erreur est 80096001.

Une erreur système s'est produite lors de la vérification de l'approbation.

 

Mon CD est authentique ! ! !

 

J'ai vu avec Google que ce type de message pouvait être dû à ce que le dossier Windows\System32\Catroot2 était déjà présent.

 

Je vais le supprimer manuellement comme c'est préconisé et essayer de réinstaller XP.

 

Si ça ne marche pas, je remettrai les secteurs du disque dur à zéro (avec ULTIMATE BOOT) et je recommencerai l'opération.

Je vous tiendrai informé dès que ça fonctionnera correctement, j'espère très bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu' un formatage bas niveau pourrait régler le problème de alain17
Je n'appellerais pas ça "régler le problème", mais peut-être juste "remettre les choses en place"... C'est peut-être une solution envisageable, mais il n'y a pas de garantie de succès, si tu vois ce que je veux dire...
Quant au secteur de boot, il était celui copié avec xcopy32
Quelle commande as-tu tapé pour copier le secteur de boot, exactement ?

 

Pour le reste, les symptômes me font penser à une défaillance du disque (des secteurs défectueux ?) ou de la mémoire vive (peut-être ?)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous et merci.

 

Toutes vos réponses m'ont permis de faire fonctionner le disque dur.

En effet, il devait avoir les secteurs du début comportant quelques données qui ne lui plaisaient pas.

Si j'ai essayé d'installer W98se, c'était parce que je n'arrivais pas à installer XP.

W98 est plus facile à installer et m'a permis de voir que, bien que l'installation ait été correcte, le disque dur ne lisait pas ce qu'il fallait.

Les virus MBR n'existent peut-être plus mais, sait-on jamais ! ! !

 

J'ai tout remis à zéro à l'aide du CD qu'on peut télécharger sur Zebulon : ULTIMATEBOOT.

Ensuite, j'ai lancé FDISK /MBR à l'aide d'une disquette.

Je suis revenu voir les premiers secteurs du disque dur avec UltimateBoot.

Le MBR, sur le premier secteur, contenait "unknown IDL"

 

J'ai lancé l'installation de XP depuis le CDROM XP et j'ai partitionné 20 000 Go puis formaté en FAT 32.

L'installation s'est déroulée correctement.

 

Maintenant, le disque dur a le MBR sur le 1er secteur, une partition (PRImaire) inutilisée du secteur 2 au secteur 63, la partition Primaire Dos contenant Windows Fat 32 qui suit, et les autres sur le reste du disque.

 

Il faudra que j'active XP avant 30 jours mais je vais attendre 28 jours avant de le faire.

 

Précédemment, j'ai eu tort d'activer dès le premier jour, le 29 août.

Un défaut de fonctionnement m'a obligé à "Réparer", pas avec le R qu'on dit de taper avant de choisir Installation, mais avec le deuxième, quand l'installation voit une installation existante.

Eh bien là, même après une réparation, j'ai été obligé d'activer à nouveau. Je l'ai fait le 5 septembre.

Le 14 septembre, au démarrage, "Démarrage impossible, le fichier NLDR est manquant".

Nouvelle réparation et 3e activation.

 

J'en serai donc à la quatrième alors je ne me précipite pas. Je crois qu'on n'a droit quà 3 sans fournir d'explication et j'ai été trop bête d'activer si rapidement les 3 premières fois.

 

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...