Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

fichier raccourci


IXEM

Messages recommandés

Bonjour,

On m'a dirigé sur ce forum (j'avais ouvert ce topic : Forum Optimisation, Trucs & Astuces )mais je ne suis pas sûr que ce soit bien l'endroit ici :

 

Je cherche un moyen simple d'éviter d'effacer ou de déplacer par erreur un dossier ou un fichier qui a un raccourci pointant sur lui, dans l'explorateur Windows.

 

merci de m'aider :P

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à dire ?

Tu cherches un outil qui scannerait le disque pour te dire "il existe des raccourcis qui pointent sur ce répertoire" ?

Ca serait pas plutôt à poster dans Software, ça ? (à moins, ben sûr, que tu ne veuilles le programmer toi-même) ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, moi aussi je peux donner des exemples d'alerte. Faire afficher un message, rien de plus con.

Maintenant, réfléchis bien à ce qu'il faut faire avant de réussir à faire afficher ce message à l'explorateur de fichiers.... Il faut plonger dans les entrailles de Windows et aller se greffer sur la gestion des fichiers, détourner l'appel correspondant à une suppression de fichier et, lorsqu'on a récupéré le chemin et le nom du fichier / répertoire à supprimer, parcourir tous les disques à la recherche d'un raccourci pointant éventuellement sur ce chemin / ce fichier !

"Pas si compliqué" ?

Là, j'aimerais bien voir des exemples...

 

Pour le reste, les outils servant à lister les doublons sont légion (le premier qui me vient à l'esprit c'est JV16), et les "Bases de données" n'ont pas à être "concentrées" (ou alors il faut que tu m'expliques ce que tu appelles "base de donnée" et ce que tu comptes faire pour la "concentrer")

 

... et je déplace ce topic dans Software...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois qu'il n'y a pas de solution simple, mais la manip que je cherche se veut simple comme toutes celles de l'explorateur. Je n'ai pas la prétention d'anticiper sur la charge de travail, je cherche juste à savoir s'il existe une réponse simple.

 

Je peux essayer encore de me faire comprendre :

 

Par exemple quand je cherche une donnée sur le Bois dans mes dossiers j'ai des fichiers PDF. On va prendre PDF#1 dans le dossier Bois et PDF#1 dans le dossier Menuiserie (le même).

Si je mets un raccourci qui pointe sur le PDF#1 du dossier Bois dans chaque dossier concerné, je n'ai plus besoin de copier ces fichiers plusieurs fois. Je le faisais parce que c'est plus rapide que d'aller rechercher où il se trouve.

 

Mais si je déplace par erreur ce fichier PDF c'est plus dramatique.

 

Est-ce que tu comprends mieux ce que je veux faire ?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, ce qu'il te faudrait, c'est un outil comme "Google Desktop". Quand tu cherches un document, tu tapes un des éléments et hop ! ton document est là...

Plus besoin d'aller fouiller dans une arborescence ou d'avoir 36000 icônes de catégories différentes sur le bureau...

 

Enfin, c'est ma façon de voir les choses. Je ne suis pas certain de comprendre très exactement ta façon de "ranger" tes documents... (du coup, avec un outil comme celui-ci, plus besoin de savoir où sont rangés tes docs, il te les retrouve tout seul sans problème)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une amorce de recherche : mettre un fichier en lecture seule lance un avertissement lorqu'on le déplace. C'est quelque chose dans ce genre que je voyais.

Le problème c'est que le message d'alerte quand on veut le supprimer :

1. Ne concerne pas que les fichiers qui ont un raccourci.

2. N'est pas très différent d'un fichier qui n'est pas en lecture seule.

 

 

Un message à 2 niveaux aurait peut-être été la solution.

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux avoir ce message uniquement pour t'informer, ou parce que tu ne dois pas supprimer de fichiers qui figurent "dans une autre catégorie" ?

Parce que, si c'est juste pour t'informer que tu as des raccourcis à trouver et à supprimer, rien ne t'empêche d'utiliser jv16pt (ou tout autre outil de recherche de doublons / de recherche de raccourcis sans fichier cible) après chaque suppression...

 

La solution idéale, en fait, aurait été l'utilisation de hard links au lieu de "raccourcis Windows". Tu créais des liens vers ton fichier dans tous les répertoires où celui-ci devait figurer, et en cas de suppression tu n'avais aucun souci à te faire puisque le fichier n'aurait été perdu qu'une fois tous les liens pointant vers lui disparus... (principe : le fichier est stocké une seule et unique fois sur le disque, et les liens ne représentent que les infos permettant d'accéder au contenu du fichier)

Manque de chance, cette fonctionnalité n'est présente que dans NTFS v5 (je parle pour les systèmes de fichiers supportés par Windows, hein... il est évident que n'importe quel filesystem prévu pour Unix sait faire ça depuis belle lurette) et n'est pas accessible par le commun des mortels Windowsiens (en fait, c'est une fonctionnalité non documentée !)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux avoir ce message uniquement pour t'informer, ou parce que tu ne dois pas supprimer de fichiers qui figurent "dans une autre catégorie" ?

 

La solution idéale, en fait, aurait été l'utilisation de hard links au lieu de "raccourcis Windows". Tu créais des liens vers ton fichier dans tous les répertoires où celui-ci devait figurer, et en cas de suppression tu n'avais aucun souci à te faire puisque le fichier n'aurait été perdu qu'une fois tous les liens pointant vers lui disparus... (principe : le fichier est stocké une seule et unique fois sur le disque, et les liens ne représentent que les infos permettant d'accéder au contenu du fichier)

Manque de chance, cette fonctionnalité n'est présente que dans NTFS v5 (je parle pour les systèmes de fichiers supportés par Windows, hein... il est évident que n'importe quel filesystem prévu pour Unix sait faire ça depuis belle lurette) et n'est pas accessible par le commun des mortels Windowsiens (en fait, c'est une fonctionnalité non documentée !)...

 

 

OUF !

 

Enfin quelqu'un qui a compris ! (j'ai supprimé la mauvaise option dans ta citation).

 

Bon, finalement je ne suis pas plus avancé si ce programme n'existe pas pour moi; Je ne peux pas changer d'OS pour l'instant parce que j'utilise Autocad, et je ne veux pas partager le disque qui est petit (portable IBM, 40 Go), et plein d'autres raisons. mais tu m'as donné une piste ...

 

merci

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...