Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Choix déterminant de l'OS...


noctambule

Messages recommandés

non mais il faut quand même que tu saches un truc noctambule, il est de bon ton dans le milieu des linuxiens (enfin, dans celui des intégristes plutôt) de taper à tout va sur mandriva alors même que cette distro était quasi adulée il y a quelques années. et pourquoi? et bien à cause du club mandriva qui reste en travers de la gorge de certains... et pourtant, ce club est totalement facultatif et ne pas y adhérer (c'est mon cas) ne t'empêche en rien d'avoir un système complet et à jour...

 

parce que s'il faut considérer les qualités intrinsèques au système, mandriva n'a strictement rien à envier aux autres distros grand public. la vérité c'est qu'elles se valent toutes (sauf peut être la debian et la gentoo mais là c'est réservé aux non débutants ou à ceux qui ont du temps), toutes les distros ont des qualités et des défauts et le choix entre l'une ou l'autre se fera essentiellement sur des critères subjectifs entre deux distros fonctionnant impec sur un pc.

 

donc, si mandriva te plaît et si en plus tu as la chance qu'elle marche nickel sur ton pc et ben installe là! ne demande pas l'opinion de quelqu'un, son avis sera forcement subjectif s'il doit t'en désigner qu'une seule. installer les 4cd de mandriva te prendra une vingtaine de minutes, qu'est ce que tu as à perdre? tu l'installes, elle te plait, tu la gardes, elle plante ou ne te plaît pas finalement, tu en installes une autre en 20 minutes aussi. tu dois te faire plaisir avant tout.

a+

 

ps: que personne ne prenne ombrage de mes propos svp, je ne vise personne en particulier. seulement à force de lire tout et n'importe quoi sur mandriva (genre les maj c'est pour le club), on finit par avoir envie de pousser un p'tit coup de gueule... perso je serais très triste si à force de taper sur cette très bonne distribution, elle venait à disparaître. n'oubliez pas tout ce qu'à fait mandrake pour linux et sa diffusion. je pense que toutes les distros méritent notre respect.

Modifié par lapin fumeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Je voulais juste te montrer deux fonctions. En fait, il est difficile de rendre en statique les fonctions dynamiques. De manière général, le Xgl a les mêmes fonctions quelques soint les distributions sur lequel il est installé.

 

Pour le temps d'installation, tout dépend de ton niveau d'anglais :P avec ce lien:

 

http://www.novell.com/coolsolutions/feature/17174.html

 

Ou alors il existe une traduction en français de cette page mais je n'ai plus le lien. Mais Google est ton ami.

 

Je l'ai installé en une vingtaine de minute avec le lien (c'est comme le portsalut, c'est marqué dessus :P ) sans connaissance particulière. Le mieux c'est faire des copier / coller quand on peut, ça évite les fautes de frappe :P et de l'imprimer pour l'avoir sous la main en mode console ( le mode console c'est l'écran noir par lequel s'effectue certaines manipulation)

 

En gros, le Xgl, ça sert à pas grand chose mais c'est beau ( bon alors quand est ce qu'on se casse "Coluche) puis il y a des fonctions quand on les active c'est trés beau (bon quand est ce qu'on se casse? "re Coluche") :P

 

Pour résumer, les fonctions utiles, il y a la mise entransparence des pages (quand deux pages du navigateurs se superpose), le fait que l'on peut mettre des applications sur chacune des pages (ex un média sur une, une page web sur l'autre...) Aprés c'est du désign (mais c'est vrai que j'ai du mal à m'en passer). Les pages sont molles, se déforment, rebondissent c'est fun sans plus.... ça change....

 

Aprés il y a les paramétrages du bureau et là c'est sensiblement pareil que sous win. Pour exemple, entre le moment ou j'ai posté et maintenant, le bureau a changé, j'ai installé le firefox 1.5 (ça fait plusieurs jours que j'y pense puis j'oublie :P ) j'ai installé un thèmes mais la on sort du cadre Xgl et c'est la configuration classique.... Ah, un truc que j'aime bien sur suse (mais je pense que d'autre le font aussi) c'est que le thème du bureau est dynamique et on peut le faire changer tout seul par période donné sans intervention...;

 

Je pense que pour toi il est temps de faire ton choix et d'y aller franco... D'autant que j'ai l'impression que le communautarisme fait son apparition et que la guerre des gangs fait son apparition sur ton sujet.... Une prise de position de ta part couperais court à ce désagrément. :P

Modifié par fantassin-06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc c'est qu'à première vue je prendrais bien Mandriva car d'origine il est beau avec XGL et Compiz.

De plus il a reconnu direct mon écran et mon wifi!

 

MAIS j'ai l'impression que d'après ce que vous m'en dites, il est possible d'avoir la même chose avec suse et qu'en plus celui-ci est plus propre, etc...

(Et aussi le fait que mes hardwares soit bien reconnu va changer d'un pc à l'autre donc ça...)

On peut arriver toujours au même résultat en partant de n'importe quelle distribution, avec plus ou moins besoin de temps, et avec plus ou moins de difficultés, mais on finit toujours par y arriver. La distribution ce n'est qu'un point de départ. Autant que possible, si le point de départ peut avoir une longueur d'avance, c'est mieux.

Donc, si pour toi Mandriva a déjà tout fait toute seule, c'est mieux.

De plus KewlCat tu m'avais dis que tu essayerai de m'aider à configurer correctement ma distri' et vu comment tu apprécie Mandriva, je devrais me débrouiller seul! :D
Pas d'affolement : tu ne seras pas seul vu le nombre de personnes qui ont choisi Mandriva et qui connaissent déjà tout dans les moindres recoins !
il est de bon ton dans le milieu des linuxiens (enfin, dans celui des intégristes plutôt) de taper à tout va sur mandriva alors même que cette distro était quasi adulée il y a quelques années. et pourquoi? (...)
C'est pas un peu raccourci de répondre à mes critiques par une explication étrange (où ai-je critiqué le Club que Mandriva met en place pour essayer de construire un bon business autour des logiciels libres, et ainsi pouvoir continuer à contribuer à leur développement ?) qui n'a rien à voir avec les faits que j'ai énoncés ?

Compare l'organisation des menus "K" (ou "Applications") dans Mandriva, Freespire et SuSE.

Compare l'organisation des outils de configuration du système dans Mandriva, Freespire et SuSE. En particulier, regarde à combien d'endroits différents on trouve des réglages qui changent les paramètres du bureau et du window-manager...

Certes, Mandriva a développé un sacré paquet d'outils pour rendre Linux plus convivial, et on leur doit énormément de respect pour cela ainsi que pour le fait d'être certainement les premiers fournisseurs de Linux en version française !

Il n'empêche que mon expérience avec Mandriva m'a laissé une impression de brouillon, fouillis, étranges surprises , ...

ps: que personne ne prenne ombrage de mes propos svp, je ne vise personne en particulier
Pourtant on dirait bien que ce sont mes propos qui ont provoqué ta réaction... Donc, désolé de "taper" sur ta distribution préférée. Je n'ai vraiment pas fait ça pour "être de bon ton" mais pour tenter d'être le plus objectif possible.
D'autant que j'ai l'impression que le communautarisme fait son apparition et que la guerre des gangs fait son apparition sur ton sujet....
Eh oui, encore un sujet à trolls... Mais ce qui est rassurant, c'est que le système est de toute façon toujours le même, et qu'on peut toujours l'amener à faire exactement les mêmes choses, quelle que soit la distribution choisie ! Et tant qu'on ne fait qu'utiliser les versions gratuitement disponibles de ces distributions il est totalement futile de débattre de qui tape sur qui, parce qu'à part leur bouffer de la bande passante, nous ne faisons rien pour (ni contre) les gens qui sont derrière ces distributions !

 

Bref.

 

Reste à savoir, maintenant que c'est Mandriva qui est choisie, s'il faut investir un peu de temps à mieux connaître le système par un cycle d'essais et erreurs, ou s'il vaut mieux acquérir une version "boîte" incluant tout ce qu'il faut et même bien plus (la vraie valeur ajoutée de la distribution est là-dedans !)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le communautarisme, il ne vient sûrement pas de moi, j'ai 2 multiboot et j'utilise plusieurs distro. suis pas sectaire, j'aime bien passer de l'une à l'autre... quand on me demande mon avis, je ne donne jamais qu'un seul nom, j'en donne toujours 3 ou 4 et je demande à la personne de se faire elle même son opinion. quand au troll, il vient de la part de celui qui tape gratuitement sur une distro, pas de la part de celui qui la défend...

pour ce qui est du menuk de mandriva, excuse moi mais c'est avant tout kde. t'en fais ce que tu veux du menuk, perso, quelque soit la distro, je le change à mon goût. tu le trouves trop chargé sous mandriva? regarde un peu la gueule qu'il a sous mepis... de toute façon, tu cliques droit et tu vires tout ce qui te gène. t'aime pas la couleur du thème et ben tu le changes etc etc...

pour ce qui est des outils de conf, c'est un comble quand même de critiquer ceux d'une distro qui justement à pour but de simplifier les choses pour les débutants en leur mettant à disposition un nombre impressionnant d'outils graphiques réunis au même endroit (et pas à quinze mille comme tu sembles le dire), c'est à dire dans le centre de contrôle de mandriva. les autres outils sont ceux de kde (ils viennent avec toutes les ditros). je ne vois pas en quoi les outils se répètent dans mandriva...

enfin, quand on part avec un a priori, c'est clair qu'on ne peut pas être objectif.

sur ce, je n'ai qu'une chose à dire: vive linux, quelque soit la distro.

a+

ps: c'est vrai que c'est toi qui m'a fait réagir ici (le coup des pilotes proprio non dispo dans la version free) mais tu sais très bien que mandriva en prend plein la gueule par les purs et durs en ce moment (ceux qui s'auto proclament gardiens du temple), ce n'est donc pas ton commentaire que je visais particulièrement, j'informais noctambule sur une réalité. tout n'est pas rose dans le merveilleux monde de linux, on a nos intégristes aussi.

Modifié par lapin fumeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quant au troll, il vient de la part de celui qui tape gratuitement sur une distro, pas de la part de celui qui la défend
Disons que "l'intention de troll" vient peut-être de celui qui tape gratuitement, mais le troll n'est libéré qu'une fois que le défenseur se lance dans la "bataille"...
pour ce qui est du menuk de mandriva, excuse moi mais c'est avant tout kde
C'est exactement ce que je lui reproche. On dirait qu'il n'y a eu aucun effort d'organisation et il fait brouillon par rapport aux menus de Freespire et SuSE.

Quand tu fais tes courses, tu préfères aller dans une boutique contenant des palettes d'un mètre cube de vrac (et te dire "c'est génial d'avoir tout ce choix à ma disposition !") ou dans une autre où tu as moins de choix pour chaque catégorie d'articles, mais où ceux-ci sont mis en valeur sur des présentoirs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou s'il vaut mieux acquérir une version "boîte" incluant tout ce qu'il faut et même bien plus (la vraie valeur ajoutée de la distribution est là-dedans !)...

 

la vrai valeur ajoutée de mandriva c'est son installeur (sans doute le meilleur), ses outils de configurations graphiques et son taux de détection du matériel. alors free ou boite, c'est du pareil au même sauf si on veut soutenir la distro.

 

pour la communauté, celle de mandriva n'a rien à envier aux distros à la mode:

http://forum.club.mandriva.com/index.php?&op=Fr

http://club.mandriva.com/xwiki/bin/KB/GettingHelp

 

être membre du club n'est pas du tout une obligation pour accéder à ces ressources.

Modifié par lapin fumeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

free ou boite, c'est du pareil au même
Même en supposant que tu voulais dire "one ou boite" (vu que la plupart des nouveaux utilisateurs de Mandriva n'ont pas envie de passer des jours à faire fonctionner leur OpenGL ou leur WiFi), je vois mal comment tu peux affirmer que le fait d'avoir des accords avec des éditeurs de logiciels pour Linux, de fournir un manuel, un support technique, et des logiciels (LinDVD, Cedega + un jeu, etc.), ça ne constitue pas d'interêt à part celui de "soutenir la distro"... Un installeur graphique, quasiment toutes les distributions en possèdent un. A mon avis (et je précise bien que cela n'engage que moi) le "grand public" n'a pas la moindre envie de passer du temps sur des forums, même gratuits, pour faire fonctionner l'ordinateur sous Linux : ils veulent que tout fonctionne "à la sortie de la boite".

 

P.S. : Merci d'avoir modifié ton post ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

"A mon avis (et je précise bien que cela n'engage que moi) le "grand public" n'a pas la moindre envie de passer du temps sur des forums, même gratuits, pour faire fonctionner l'ordinateur sous Linux : ils veulent que tout fonctionne "à la sortie de la boite". Oh combien je partage cet avis... j'ai pour ma part essayé une bonne vingtaine ou trentaine (je m'en souviens plus...) de distributions linuxiennes ou BSD - le verdict est sans appel : Ubuntu et Freespire représentent les seules alternatives à XP! En vertu du principe énoncé ci-dessus : ne pas passer un temps de sa vie à paramétrer (ligne de commande) son système d'exploitation...

Si je prends comme exemple, la lecture d'un dvd commercial, alors là, il n'y a plus que Freespire pour la facilité d'installation des codecs (sans aucune technique, sinon un clic dans CNR)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...