Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Choix déterminant de l'OS...


noctambule

Messages recommandés

Justement, l'interêt de mettre le système sur une partition et ses données à l'abri sur une autre, c'est que dans les premiers temps si on n'a pas le courage de chercher comment réparer un système "cassé", on réinstalle... (ça évite de faire un ghost d'une installation dont on se rend compte, plus tard, qu'elle est incomplète ;-))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que c'est à moi de choisir si je dois passer à Linux mais en fait j'aimerai quand même beaucoup que tu me guide, j'aime écouter les conseils des ancens, souvent j'y gagne beaucoup.
OK, mais je ne promets rien (je ne suis pas le seul à posséder des connaissances en Unix ici, et les autres ont bien plus pratiqué l'aspect "j'utilise les outils graphiques" que moi...)
-Très important: compatible avec les clés usb, les baladeurs, les imprimantes, les mobiles, etc...

(je penses notamment aux cds fournis avec mon baladeur creative et mon mobile samsung qui sont spécifiques pour PC et j'ai pas envie de passer 10ans à bidouiller, surtout qu'il arrive dès fois que quelqu'un passe chez moi avec un mobile ou autre et il faut que ce soit opérationnel...vite!)

Pour ça, il faudra demander à d'autres personnes. Je sais juste que les baladeurs mp3 qui sont accessibles en USB sont considérés comme des disques durs externe (donc on peut facilement y transférer sa musique) et que les iPods sont supportés (ils ont une gestion un peu particulière) par des logiciels spécifiques... Les téléphones mobiles, en général, sont conformes aux spécifications Bluetooth OBEX Push, OBEX FTP et autres, donc je ne me fais pas non plus de souci là-dessus (sauf si tu choisis un portable avec un contrôleur Bluetooth intégré qui n'est pas supporté, mais ça tend à se faire rare).
-Compatible avec tout ce dont je peux avoir besoin au niveau de mes études: Word, Excel, Powerpoint, Wifi, internet (je penses sutout à firefox qui empêche quelques rares sites de fonctionner)...
Pour ça, si OpenOffice ne convient pas, tu as toujours la solution Wine/Cedega/CrossOverOffice ou QEMU/VMWare
-Un système qui est configurable rapidement puis qui une fois configuré, fonctionne pour longtemps.
Pas de souci de ce côté-là.
(...) MP3Gain (...) "David Robinson's Replay Gain algorithm" (...) Existe t-il un équivalent linuxien à ce logiciel?
mp3gain existe pour Linux, et il est open-source ! Donc au pire, si tu ne trouves pas de package pour ta distribution (ce qui m'étonnerait) il suffit de prendre les sources sur le site officiel, de les décompresser et de taper "make" (rien de bien sorcier).
je suis près à payer une license, que je souhaites une version qui à toutes les qualités citées plus haut afin de faire principalement de la bureautique, du web et de la lecture de bibliotèque musicale en mp3
Ce n'est pas une licence que tu vas payer, mais un CD pressé, un manuel, des logiciels propriétaires (que d'autres distributions "libres" n'ont pas le droit ou pas l'intention de diffuser) comme Java Flash et les drivers ati/nvidia, et surtout du support (téléphonique, pour l'installation ou pour tout souci intervenant après...)
Est-ce que si je décides de rester sur Linux tu pourrais me donner toutes les indications pour bien le configurer, ainsi que son parefeu (ça je suis très mauvais!) ainsi que les bidouilles à faire (ça j'ai peur de faire des conneries! :lol: )?
OK, mais tu devras me dire quelle distribution tu as choisie, et attendre que j'en installe une copie dans une machine virtuelle pour savoir exactement à quoi m'attendre... Je ne les connais pas toutes par coeur !
Merci beaucoup pour tout!!!Je ne sais comment te remercier du temps que tu m'as consacré?
J'accepte les chèques et les virements par PayPal :-P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les téléphones mobiles, en général, sont conformes aux spécifications Bluetooth OBEX Push, OBEX FTP et autres, donc je ne me fais pas non plus de souci là-dessus (sauf si tu choisis un portable avec un contrôleur Bluetooth intégré qui n'est pas supporté, mais ça tend à se faire rare).

 

Je pensais surtout aux logiciels fournis avec les mobiles qui sont fait pour WinXP mais pas Linux... :P

 

Pour ça, si OpenOffice ne convient pas, tu as toujours la solution Wine/Cedega/CrossOverOffice ou QEMU/VMWare

 

En fait il faut juste que je sache si OpenOffice est exactement comme Office ou pas? Car j'ai des cours d'info pour mes études et donc il faut que je puisses passer d'Office à OpenOffice sans soucis.

 

mp3gain existe pour Linux, et il est open-source ! Donc au pire, si tu ne trouves pas de package pour ta distribution (ce qui m'étonnerait) il suffit de prendre les sources sur le site officiel, de les décompresser et de taper "make" (rien de bien sorcier).

 

Comment trouver le package? (je sais que ça peut paraitre con mais j'ai regarder sur sourceforge et vu que je suis pas bilingue anglais, j'ai du mal à comprendre!)

 

Ce n'est pas une licence que tu vas payer, mais un CD pressé, un manuel, des logiciels propriétaires (que d'autres distributions "libres" n'ont pas le droit ou pas l'intention de diffuser) comme Java Flash et les drivers ati/nvidia, et surtout du support (téléphonique, pour l'installation ou pour tout souci intervenant après...)

 

Ok merci mais ça ne me dis pas lequel je dois prendre? :P

Si je recherche une version assez conviviale, stable, très compatible avec windows et les périphériques et que je souhaites principalement faire de la bureautique, du web et de la lecture de mp3....

Merci, merci.

Je peux payer en american express? :P

Modifié par noctambule
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais surtout aux logiciels fournis avec les mobiles qui sont fait pour WinXP mais pas Linux...
L'ennui, c'est que les constructeurs tombent quasiment tous dans la faclité et ne fournissent que des softs pour Windows (et parfois MacOS). C'est pour ça que maintenant je fais d'abord attention à prendre du matériel qui est conforme aux standards (vu que je ne peux pas toujours m'appuyer sur l'offre logicielle livrée avec)
En fait il faut juste que je sache si OpenOffice est exactement comme Office ou pas?
Au niveau de l'ergonomie, tu veux dire ? Aucun souci, c'est blanc bonnet et bonnet blanc !
Comment trouver le package?
Chaque distribution contient un gestionnaire de packages graphique avec une possibilité de faire des recherches. Il suffit de lancer synaptic, kynaptic, CNR, Rpmdrake, etc. de chercher "mp3gain" et de l'installer :-)

La procédure de téléchargement des sources + compilation ça sera la dernière solution si on ne trouve pas le package (ce dont je doute, vue la popularité de l'outil)

ça ne me dis pas lequel je dois prendre? maitre.gif

Si je recherche une version assez conviviale, stable, très compatible avec windows et les périphériques et que je souhaites principalement faire de la bureautique, du web et de la lecture de mp3....

Toutes les distributions permettent de faire de la bureautique, surfer sur le Web, écouter des mp3, brancher des périphériques USB, se connecter en WiFi, etc.

Là, justement, on tombe dans l'un des interêts de Linux c'est que le choix t'appartient. Partant du principe que tu ne veux pas être perdu en utilisant Linux, il faut que tu te trouves une distribution qui comble tes attentes en matière d'ergonomie...

Franchement, si tu n'as pas envie d'apprendre à utiliser Linux "à la dure" (comme la plupart des autres personnes ici, en faisant tout soi-même), avec une version "boîte" tu trouveras ton bonheur : pas besoin de trop batailler pour installer les drivers non-libres et d'autres logiciels commerciaux, et la possibilité d'avoir un support téléphonique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je rajouterai à tous ces conseils, mon expérience de débutant pour peut être finir de te convaincre. Personnellement, je n'ai connu windows qu'en janvier de l'année dernière et installé Linux cet été. Donc je ne suis pas un pro de la sourie, juste un peu curieux....

 

Pour l'instant, mis à part le coup à prendre au départ, je n'ai pas trouvé Linux si déstabilisant. Je n'ai pas eût de problèmes insurmontables et j'ai très rapidement compris le "B-A BA" de la console et du mode graphique.

 

Tous les périphériques utilisés sous micro$oft ont trouvé un écho positif sous Linux pour moi (disque dur externe en NTFS, partition en fat 32, téléphone portable en bluetooth, appareil photo.....)

 

Pour les packages, j'ai mis un petit temps à comprendre le fonctionnement, mais c'est venu tous seul, (bon un peu aidé par des forums je l'avoue et sans faire de "prosélitisme", les trois quart des solutions Linux je les aient trouvé ici sans attente inconsidérée)

 

Je pense que c'est le fait de passer le pas qui est difficile mais une fois dans le bain, je n'ai vu que des avantages à utiliser Linux..... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est le fait de passer le pas qui est difficile mais une fois dans le bain, je n'ai vu que des avantages à utiliser Linux..... :P

 

Franchement, si tu n'as pas envie d'apprendre à utiliser Linux "à la dure" (comme la plupart des autres personnes ici, en faisant tout soi-même), avec une version "boîte" tu trouveras ton bonheur : pas besoin de trop batailler pour installer les drivers non-libres et d'autres logiciels commerciaux, et la possibilité d'avoir un support téléphonique.

 

Ok vous m'avez décider à passer à Linux.

Je viens d'essayer Ubuntu et Kubuntu (le second semble plus convivial) en CD-live mais pour l'instant je n'ai eu que 2 petits problèmes: clavier en qwerty et carte wifi reconnue mais impossible de la paramétrer.

 

Par contre, c'est possible "d'agrandir Linux"? Car si y'a bien un truc qui me gène (je suis chiant je sais :P ) c'est la toute petite flèche (pointeur souris) les toutes petites barres avec les tout petits icones!

:P

 

Bon donc si je comprends bien: si je veux installer linux avec autant de facilité de windows et ne pas me prendre la tête à tout configurer, je prends une version boite?

Mais rassures moi, au final je ne risque pas de regretter mon choix?

 

Par contre là va falloir m'indiquer précisément quelle version vous me conseillez, je vais pas toutes les acheter pour essayer!

(et puis KewlCat tu as l'air TRES calé donc j'aimerai bien ton avis là dessus. :P )

 

Voila, je sais je suis très chiant et je m'en excuses mille fois!!!

 

En tout cas merci beaucoup pour votre aide, votre patience et le temps que vous m'avez accordé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Perso, pour avoir installé ubuntu et suse, je te ramenerai à opensuse 10.1. Le système est stable, plus complet à l'origine que la ubuntu. Elle fait plus de 3 Go pour une ubuntu à 700Mo.

 

tu peux la charger là opensuse La version DVD téléchargée en bittorrent semble la plus adaptée. tu choisi le lien en fonction des caractéristiques de ton processeur.

 

 

Concernant le clavier sur opensuse 10.1, il suffira de l'indiquer lors de l'installation. La configuration de ton écran et la largeur des icônes et autres seront possibles.

 

Si tu décides de rester sous ubuntu, il me semble que le choix du clavier est possible lors de l'installation (si ma mémoire est bonne). Puis aprés tout sera question de paramétrage. Le liveCD n'est qu'une adaptation "tout terrain" des version d'installation. Elle donne une idée sans plus....

 

A plus

Modifié par fantassin-06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'essayer Ubuntu et Kubuntu (le second semble plus convivial) en CD-live mais pour l'instant je n'ai eu que 2 petits problèmes: clavier en qwerty et carte wifi reconnue mais impossible de la paramétrer.
Kubuntu utilise l'interface graphique "KDE", qui a été faite exprès pour ressembler à Windows ;-)

Ubuntu / Kubuntu ne sont pas livrés avec les logiciels/drivers propriétaires, et sont prévus pour être utilisables partout dans le monde, donc peut-être que tes soucis viennent de là. Il me semblait néanmoins qu'on pouvait choisir dès le départ la disposition du clavier sous Ubuntu/Kubuntu...

Rien de bien grave, en tout cas, ça se règle facilement.

Par contre, c'est possible "d'agrandir Linux"? Car si y'a bien un truc qui me gène (je suis chiant je sais :nrv: ) c'est la toute petite flèche (pointeur souris) les toutes petites barres avec les tout petits icones!
Ca aussi, ça se règle... Faut juste que quelqu'un nous dise où ;-)
Bon donc si je comprends bien: si je veux installer linux avec autant de facilité de windows et ne pas me prendre la tête à tout configurer, je prends une version boite?

Mais rassures moi, au final je ne risque pas de regretter mon choix?

Tu ne regretteras ton choix qu'une fois que tu auras réalisé que tu aurais pu économiser de l'argent en passant plus de temps à te familiariser avec le système grâce aux distributions proposées gratuitement sur le Net. C'est un compromis temps/argent à trouver. La version "boîte" t'apporte une assurance (tout est prévu pour fonctionner, il y a un maximum de drivers propriétaires qui sont fournis), un mode d'emploi "papier" (à comparer à ce que tu peux trouver sur le Net au format électronique, mais nécessitant une connexion et du temps libre) et une assistance téléphonique... C'est tout.

Techniquement, il n'y a rien dans la version boite que tu ne trouveras pas sur le Net.

La seule différence, c'est peut-être dans les logiciels propriétaires fournis (Si tu ne prends pas la Mandrake2007, tu devras payer Cedega pour obtenir les mêmes fonctionnalités, par exemple... Cela dit, avec du temps devant toi, tu peux obtenir gratuitement une version récente de Cedega mais tu devras la compiler toi-même... C'est un choix)

Par contre là va falloir m'indiquer précisément quelle version vous me conseillez, je vais pas toutes les acheter pour essayer!

(et puis KewlCat tu as l'air TRES calé donc j'aimerai bien ton avis là dessus. :roll: )

Je suis en train de voir ce que donne l'installation de SuSE 10.1 ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci de bien vouloir m'aider.

Quand tu auras testé tout ça, pourras-tu me conseiller sur quelle distribution prendre stp?

Et dis le moi si franchement ça vaut pas le coup d'acheter une version "boite"... au niveau temps de paramétrage et confort d'utilisation ça change vraiment du tout au tout?

 

Merci encore.

Bon test!

 

P.S.: ne t'inquiètes pas pour cedega, de toute façon je ne joue pas!

 

Edit: j'ai pas eu l'occasion d'essayer Suse mais je viens de tester Madriva One et je le trouve beaucoup plus sympa et simple que Ubuntu! D'ailleurs là j'écris de celui-ci!

Modifié par noctambule
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...