Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Choix déterminant de l'OS...


noctambule

Messages recommandés

C'est 30 secondes de trop. Crois-moi.

Tu ne peux pas décemment envisager de "vendre" ça à une personne qui démarre sous Linux et dont l'objectif est d'être productif immédiatement.

parce que ça existe une distro gratuite qu'il ne faut pas paramétrer un minimum?

même la ubuntu tu dois installer les codec, la libdvdcss...

 

@noctambule: si tu veux pas te prendre la tête (notion très relative), installe ubuntu ou mepis. les sources sont préconfigurées et grâce à un script (automatix pour les deux, easy ubuntu pour (k)ubuntu) tu pourras en quelques cliques fignoler l'install.

 

perso je pense que mandriva free fait aussi très bien l'affaire mais bon, si tu veux pas investir un minimum de ton temps, attaque les distros citées ou une payante. mais de toute façon, il faudra bien que tu finisses par y consacrer un peu de temps, ne serait ce que pour comprendre ce que tu fais...

 

à pluche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci lapin fumeur, en fait je ne suis pas contre le fait de bien connaitre son systême et de devoir un peu le paramétrer (j'y ai passé beaucoup de temps sous WinXP!) mais ce que je en veux pas c'est de vraiement galérer et devoir passer des lignes et des lignes de commandes.

 

Pour synthétiser: je suis prêt à un peu galérer au début si par la suite c'est confortable d'utilisation.

Mais je suis étudiant donc je n'ai pas non plus des heures et des heures de libre (contrairement à ce qu'on pourrait penser!).

 

J'ai essayé ubuntu et kubuntu: j'ai pas vraiment accroché (trop old school) alors que j'ai beaucoup aimé Mandriva One (très moderne, simple et conviviale).

Ce soir je test Suse, Freespire (j'espère ne français...) et...Vista RC1 juste pour le fun (d'ailleurs celui-ci on peut le tester en cd-live?).

 

Puis j'attends le conseil final de KewlCat sur la distrib' qui devrait le mieux me convenir puis finit WinXP, bienvenue au manchot.

 

Bonne soirée.

 

Edit: je viens d'essayer Suse et Freespire et j'ai l'impression qu'ils sont moins bien que Mandriva...

Mais c'est surtout que sur Mandriva j'avais la fonction "je mets la souris en haut à droite et mes programmes se mettent en fond pour que je puisse choisir, les fenêtres sont flexibles!, je peux les déplacer sur un bureau en forme de cube, etc... Vous voyez ce que je veux dire?

En plus il était plus beau (c'est con mais d'origine il y a beaucoup de beaus fonds d'écran, un beau caractère, etc...) et me paraissait plus convivial mais ce n'était qu'un petit essai sur cd-live (et il semble que KewlCat qui lui l'a vraiment testé lui trouve pas mal de problêmes) et était le seul à me mettre directement en plein écran.

Et de plus sur les autres je n'ai pas réussi à faire fonctionner mon wifi (pas trop cherché non plus).

J'imagine que tous ces problêmes seront oubliés une fois la distrib' installée?

 

Donc je m'en remets à KewlCat pour me dire lequel il me conseille.

 

Merci beaucoup.

Bonne soirée à tous.

Modifié par noctambule
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Alors j'ai tenté d'installer eLive. Le site officiel donne un lien vers "Paypal" avant le téléchargement. Alors, pas vraiment envie de payer pour une install de test.... Je suis bien tombé sur deux liens qui proposés la 0.4 et la révolution... MAis malgré que le MD5 soit bon, ça marche pas.... Boot fail.

 

Je me suis tourné sur freespire. Je l'ai testé en live. Il m'a pas convaindu de prime abord... ça fait un peu "Tex avery". Aprés quelques réglages, c'est mieu mais il me manque quelques chose quand même. Bon je passe sur l'anglais que je comprend à demi mot, mais le système reste tous de même intuitif et me rappelle un peu la suse. Donc pas trop perdu. :P

 

Pour le média, j'ai juste visualisé "Lsong" (c'est sur mon PC test et j'ai pas d'enceinte dessus) :P Niveau désign, je reste attaché à Amarok :P Les multi médias sont classiques (Real player, Kplayer pour les vidéos) (Lphoto, Paint programme pour le côté artistique :P)

 

Dans le CNR, je vois beaucoup de shopping cart avec un caddy ( de carrefour ou auchan je sais pas trop :P ) avec des suscribe, register, ça me fait drole. Y a du free :hola: mais aussi du $ :P (price $399) pour une collection of tool that include 2D/3D Ah c'est pour du professionnal Edition (Ouf :P )

 

C'est assez destabilisant pour quelqu'un comme moi qui suit:

 

- Dans le cadre d'un liveCD de type Kaella avoir eût à faire avec une finition plus fine niveau désign, aussi intuitive avec des couleurs plus entrainante et moins lourde. :P

 

- Dans le cadre Linux, mes petites galères de make, make install (m.... ça boot en console, au secour zeb) mon grub c'est fait la malle..... :P

 

En gros, ça reste un bon compromis (chose dû) entre window$ et Linux.... Du clé (en main droite et la gauche près de l'américan express) :P

 

Mais bon ceci reste assez subjective, une vue rapide du système. Vu que je l'ai je vais le caser dans un coin de partition, histoire d'aller plus avant que cet à priori de départ :P 'et aussi pour libérer mon CD afin de charger une autre distro.... :P

 

A plus

Modifié par fantassin-06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Alors j'ai tenté d'installer eLive. Le site officiel donne un lien vers "Paypal" avant le téléchargement. Alors, pas vraiment envie de payer pour une install de test.... Je suis bien tombé sur deux liens qui proposés la 0.4 et la révolution... MAis malgré que le MD5 soit bon, ça marche pas.... Boot fail.

L'iso trouvé sur cette page a bien marché chez moi et c'est gratis...

http://www.quebecos.com/modules/news/

 

Pour Zenwalk ou plutôt Zenlive pour le cd-live (dont parlait Kewlcat), il y a une version française sur Alisou.org, même si c'est la 2.8 et non la 3.0, ça permet quand même de l'essayer... (mot de passe : ZenWalk, respecter les majuscules)

(Il y a aussi Parsix, l'Ubuntu iranien...)

http://alisou.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

L'iso trouvé sur cette page a bien marché chez moi et c'est gratis...

http://www.quebecos.com/modules/news/

 

 

 

:P

 

Cool, je n'avais pas été jusqu'en bas de la page sur le site original (ici) j'étais resté au download et j'avais pas vu les mirroirs du bas de page "Download without support Elive" J'ai pu le charger en dix minutes chrono, c'est cool. Je testerai demain aprés le Taff. Ouahhhh, le Taff, j'ai pas envie........ :P

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parce que ça existe une distro gratuite qu'il ne faut pas paramétrer un minimum?

même la ubuntu tu dois installer les codec, la libdvdcss...

Non, ça n'existe pas, mais tant qu'à faire autant éviter aux gens les emmerdes liées, par exemple, à la recherche et l'installation de ndiswrapper pour faire marcher sa connexion WiFi... (ou installer de quoi relire les vidéos aux formats propriétaires que les distributions "OSS-only" refusent de supporter... parce que du QuickTime, de l'avi et du DivX, y'en a un peu trop partout pour s'en passer)
J'attends le conseil final de KewlCat sur la distrib' qui devrait le mieux me convenir puis finit WinXP, bienvenue au manchot.
Oh là ! Je n'ai certainement pas l'intention de t'imposer un choix de distribution, d'autant plus que tu t'es toi aussi attelé aux tests et que tu as pu voir laquelle était à ton goût, laquelle réussissait à configurer ton matériel du premier coup, etc. etc.

Mon choix personnel "anti-prise de tête" après un test d'installation et dix minutes de configuration / utilisation se porte sur SuSE, puis sur Freespire (avoir un OS tout en anglais ne me dérange pas) et enfin sur Mandriva. Sachant que j'ai fait ce test dans une machine virtuelle qui émule du vieux matériel très bien reconnu par tous les OS, j'aurai du mal à te conseiller pour ton futur portable !

Edit: je viens d'essayer Suse et Freespire et j'ai l'impression qu'ils sont moins bien que Mandriva...

Mais c'est surtout que sur Mandriva j'avais la fonction "je mets la souris en haut à droite et mes programmes se mettent en fond pour que je puisse choisir, les fenêtres sont flexibles!, je peux les déplacer sur un bureau en forme de cube, etc... Vous voyez ce que je veux dire?

Oui, il s'agit de XGL et Compiz (qui sont bien évidemment disponibles pour toutes les distribs Linux existantes mais pas forcément installés par défaut). Il me semblait que SuSE les livrait, mais c'était peut-être prévu pour la 10.2 (qui n'est pas encore disponible en version "finale"), ou alors c'était uniquement dans la version SLED 10 (version entreprises de SuSE Linux).

http://fr.opensuse.org/Xgl

En plus il était plus beau (c'est con mais d'origine il y a beaucoup de beaus fonds d'écran, un beau caractère, etc...) et me paraissait plus convivial mais ce n'était qu'un petit essai sur cd-live (et il semble que KewlCat qui lui l'a vraiment testé lui trouve pas mal de problêmes) et était le seul à me mettre directement en plein écran.
Tu sais, les goûts et les couleurs.... Enfin, surtout ce orange... Eeeeeeuuurk !
Et de plus sur les autres je n'ai pas réussi à faire fonctionner mon wifi (pas trop cherché non plus).

J'imagine que tous ces problêmes seront oubliés une fois la distrib' installée?

Ca dépend des distributions. Regarde le nombre de sujets qui ont été ouverts récemment parce que quelqu'un n'arrivait pas à se connecter en WiFi sous Linux...
Donc je m'en remets à KewlCat pour me dire lequel il me conseille.
Sincèrement, si Mandriva 1) te plaît 2) te trouve tout ton matériel et 3) te le configure du premier coup, n'écoute pas ce que je pourrais te dire !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il s'agit de XGL et Compiz (qui sont bien évidemment disponibles pour toutes les distribs Linux existantes mais pas forcément installés par défaut). Il me semblait que SuSE les livrait, mais c'était peut-être prévu pour la 10.2 (qui n'est pas encore disponible en version "finale"), ou alors c'était uniquement dans la version SLED 10 (version entreprises de SuSE Linux).

 

Pour rebondir,

 

Le Xgl chez openSuSE, n'est pas livré d'origine sur la 10.1. Il existe des Tuto chez Novell en anglais (j'avais trouvé des traductions en français, mais ke sait plus où je les aient mises) en fonction de la carte graphique (par rapport à l'installation des drivers). Pour le compiz, il y a deux manières, celui expliqué dans le Tuto ou le gset/compiz à partir des Rpm contenu ici

 

Perso, j'ai pas trouvé que l'install à la main soit si difficile et comme c'était mes premières manipulations chez Linux, j'avais pas mal appris en m'y attelant....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre aide.

Le truc c'est qu'à première vue je prendrais bien Mandriva car d'origine il est beau avec XGL et Compiz.

De plus il a reconnu direct mon écran et mon wifi!

 

MAIS j'ai l'impression que d'après ce que vous m'en dites, il est possible d'avoir la même chose avec suse et qu'en plus celui-ci est plus propre, etc...

(Et aussi le fait que mes hardwares soit bien reconnu va changer d'un pc à l'autre donc ça...)

 

Donc ma question est: est-ce qu'avec un peu de temps, je peux réellement avoir un bureau aussi beau que celui de Mandriva sous Suse et au final est-ce que Suse une fois configuré ne savèrera pas mieux?

 

De plus KewlCat tu m'avais dis que tu essayerai de m'aider à configurer correctement ma distri' et vu comment tu apprécie Mandriva, je devrais me débrouiller seul! :P

 

Merci de votre aide.

Modifié par noctambule
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je sais pas ce que donne mandriva mais sur suse ça donne ça.

 

monbureau2xk8.th.png

monbureau3xj7.th.png

 

La première photo, je vois bien la fonction mais la deuxième, ça sert à quoi de faire tordre sur le côté? Moi je pensais surtout au fait que quand tu vas avec ta souris en haut à droite, toutes les fenêtres se foutent en fond de l'écran en transparent puis tu cliques sur celle qui convient.

Et aussi au fait que si tu veux passer de la fenêtre plein écran à une version réduite, tu cliques (et restes) sur le haut de la fenêtre (la barre), puis quand tu bouges, celle-ci se tord pour finalement se décrocher et se réduire.

 

Ca le fait ça sous Suse?

 

Sinon pour avoir ça sous Suse c'est long? Difficile?

Pour avoir une estimation, combien de temps environ, penses-tu qu'il faut pour pouvoir avoir une version ien paramétré et belle?

 

Merci beaucoup par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...