Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

après avoir difficilement choisi quel distribution prendre (finalement Suse pour des raisons de facilité), je vais enfin me lancer dans la GRANDE aventure Linux :P .

J'aurai aimé avant de me lancer vous demander votre aide afin de commencer en beauté sous Linux et de correctement le paramétrer et l'utiliser:

Avez-vous des liens intéressants pour débuter sour Linux (et installer correctement Suse)?

Des liens qui peuvent m'apprendre des choses mais sans me perdre car souvent les sites Linux me font penser que c'est très compliqué!

Avez-vous des conseils ou astuces intéressant(e)s pour paramétrer/bidouiller(pour que "tout fonctionne bien"), protéger(arrêter les serveurs inutiles, protéger tous les accès distants) , améliorer (installer les logiciels indispensables ou les plugins pour Firefox(Java, Flash, Real, QuickTime, Windows Media, etc.) ou rendre plus à son image Linux?

Voila en fait c'est assez vague mais j'aimerai si possible avoir de bons conseils/liens pour bien m'occuper de mon nouvel OS mais sans non plus devoir y passer mes nuits (soit parce que le lien fait 300pages, soit parce que c'est trop compliqué pour un nouveau comme moi!).

Merci beaucoup, bon dimanche à tous.

P.S.: un grand MERCI à KewlCat pour toute son aide depuis le début!

P.S.S.: pouvez-vous m'aiguiller car j'ai vraiment du mal à choisir entre une version boite et une version gratuite! Merci.

Modifié par noctambule

Posté(e)

Hello,

A mon avis Suse est une bonne distrib. Pour commencer, j'hésitais entre Suse, Ubuntu, Kubuntu, Mandriva, Fedora Core (& le choix du bureau Gnome ou KDE).

Suse est une distrib avec une communauté francophone bien active, et un forum ou poser les questions spécifique.

En voici l'adresse : http://www.alionet.org/index.php?act=idx

Perso, je suis sous Ubuntu, qui a le même avantage : http://forum.ubuntu-fr.org/index.php

et il existe un pack qui s'appelle "Easy Ubuntu" qui permet d'installer immédiatement plein de logiciels pratiques peut-être y a t-il un équivalent pour Suse. Tu peux aussi prendre contact sur ses forums pour avoir des avis.

Pour moi, il n'y a pas photo, aucun interêt à payer une version boîte : entre le forum de la distrib & zébulon, les infos sont facile à trouver.

Linux est une autre démarche, une logique a comprendre. Avec ce genre de distrib très visuelles, le passage se fait facilement.

Bien sur, tu as les sites : linux pour les nuls & lea aussi.

Je suis plutôt d'avis de me jeter à l'eau et apprendre au fur & à mesure au fil des pilotes à installer (pour moi, 1 seul pour la CG, même pas l'imprimlante, le scanner ou l'appareil photo, quels bonnes surprises !), pluging & tout ça.

Si ton ordi est récent & de type 64 bits, tu as le choix de versions plus ou moins optimisées pour ton procésseur :

64 bits, la plus rapide, mais attention cerains truc ne tournent pas encore dessus, ex flash player.

32 bits, la plus courante, qui marche aussi sur processeur 64 bits en moins rapide.

Une chose très pratique est de partitionner le DD et d'installer un double boot avec Windows, c'est très souple pour apprendre à se servir de Linux sans se bloquer sur des tâches quotidiennes.

Bienvennu dans le monde Linux !!!

Amicalement.

Posté(e) (modifié)

Si ton ordi est récent & de type 64 bits, tu as le choix de versions plus ou moins optimisées pour ton procésseur :

64 bits, la plus rapide, mais attention cerains truc ne tournent pas encore dessus, ex flash player.

32 bits, la plus courante, qui marche aussi sur processeur 64 bits en moins rapide.

Une chose très pratique est de partitionner le DD et d'installer un double boot avec Windows, c'est très souple pour apprendre à se servir de Linux sans se bloquer sur des tâches quotidiennes.

Merci pour ton aide Emm, selon toi vu que j'ai un AMD athlon 64 (et bientôt un Core 2 Duo), il vaut mieux que j'utilise le module 64 bits sur les deux ou vaut mieux attendre qu'il soit parfaitement compatible?

Sinon en ce qui concerne le "partitionnement" du dd et la norme à changer (NTFS en fat32 ou ext3,...?), aurais-tu un lien FACILE à comprendre pour me premettre de faire ça proprement?

Merci de ton aide, bonne soirée.

Modifié par noctambule
Posté(e) (modifié)

Merci pour ton aide Emm, selon toi vu que j'ai un AMD athlon 64 (et bientôt un Core 2 Duo), il vaut mieux que j'utilise le module 64 bits sur les deux ou vaut mieux attendre qu'il soit parfaitement compatible?

Sinon en ce qui concerne le "partitionnement" du dd et la norme à changer (NTFS en fat32 ou ext3,...?), aurais-tu un lien FACILE à comprendre pour me premettre de faire ça proprement?

Merci de ton aide, bonne soirée.

Salut,

Je pense que tu ne regrettera pas ton choix.....

Avant toute chose, je te conseille de te munir d'un live CD en cas d'erreur menant à un problème de boot c'est bien pratique pour accéder au net. :P

Pour le partitionnement de ton disque dur, il existe un outil de partionnement dans "Yast" qui est très utile. A l'installation, tu pourra le partionner manuellement ou laisser le logiciel.

Enfin pour le double boot, je rejoins l'avis d'Emm. Dans un premier temps c'est assez utile, ne serait ce que pour utiliser IE (grrrrrrr) sur les sites qui ne reconnaissent pas encore les autres navigateurs. (y doit pu en rester des masses :P ) Dans ce cas, je te conseille "Grub" plutôt que "Lilo" (de mémoire il me semble que tu aura le choix durant l'install)

Le plus dur au départ c'est de sortir de la logique Windows mais le coup est facile à prendre tu verra. Ah, pour Easy suse, le projet a été abandonné mais tu remarquera que le CD d'install comporte tout de même un large choix de logiciel. Par contre il va falloir que tu installes les codecs en dehors du CD (car il n'y sont pas!) c'est pas compliqué tu verra alors quand tu en sera là tu fais signe....

Voilà "have a lot fun"

Modifié par fantassin-06
Posté(e)

Bonjour,

je suis complètement d'accord avec ce qui vient d'être dit. Je te conseille un site que je trouve très facile d'accès et très bien fait, où l'installation et les premiers pas sous linux sont expliqués: voir ici. A +

Posté(e)

Pour le choix d'un noyau 64 bits ou 32 bits... C'est une question d'utilisation, plus que d'opinion !

Pour lires les vidéos, maintyenant je trouve que ça fonctionne assez bien depuis l'été dernier en 64 bits, par contre Macromedia Flash Player, je ne sais pas pour quand ce sera.

Je reçois un lien avec un groupe de musique qui a un blog, je peux pas l'écouter, je n'ai pas pu réserver mes billets de ferry pour la Corse... Des bricoles comme ça.

Avis au autres utilisateurs de 64 bits : voyez vous d'autres limites actuelles à l'évolutions des softs ???

Sinon, tu peux aller voir là, en sachant que tu as les perfectionnistes, les raleurs, les fanas du 64 bits ... :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewforum.php?id=24

Amuses toi bien ! :P

Posté(e)

Question conne mais pour être sûr de graver au mieux l'ISO, quels paramètres/vitesse/etc... doit-on utiliser sous Nero?

Merci.

Salut,

Je connais pas néro mais à mon avis il doit y avoir une fonction vitesse automatique.... :P

Posté(e)

Question conne mais pour être sûr de graver au mieux l'ISO, quels paramètres/vitesse/etc... doit-on utiliser sous Nero?

salut,

nero détecte la vitesse maxi de ton graveur, c'est ce qui est sélectionné par défaut. après si tu veux être sûr de ne pas rater ta gravure tu peux baisser la vitesse, d'un tiers par exemple. dans tous les cas, choisis de contrôler l'intégrité de la gravure à la fin, comme ça t'es tranquille.

sinon, rien d'autre à faire que de sélectionner l'option "graver une image".

a+