Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Un PC presque fiable


christian10

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai un MEDION P4 3 GHz qui redémarre sans raison apparente. La case redémarrage automatique de Window XP est décochée mais je n'ai jamais d'écran bleu. Dans le Bios, le menu de gestion de l'alimentation est sur power off. j'ai pu vérifier que lors d'un micro coupure EDF, le PC ne redémarre pas. J'ai donc pensé qu'il s'agissait d'un problème thermique.

 

J'ai complètement modifier le système de refroidissement du CPU et j'ai percé l'arrière du boitier pour ajouter un ventilateur d'extraction. Maintenant la température du CPU suivi par Speedfan est de 37 °C au repos. Les températures des disques dur sont de 39 et 41-42 °C. Tout va bien en ce qui concerne le refroidissement du PC. Mais il redémarre toujours sans raison...

 

cela se produit uniquement lorsque je sollicite le CPU (en encodage par exemple). Le moyen le plus reproductible pour provoquer ce redémarrage et d'utiliser le torture test de Prime95. Je suis sur de redémarrer en moins 15 minutes bien que cela puisse être moins dans certains essais.

 

Durant le torture test la tempéraure du CPU monte en quelques minutes à 50 °C et se stabilise ; ce qui prouve que le refroidissement fonctionne bien. En revanche la tension du VCORE chute...

 

Au repos cette tension affichée par CPU-Z varie entre 1,360 et 1,328 V. ces valeurs sont confirmées par le suivi avec SpeedFan. Ces valeurs me semblent normales pour un Prescott mPGA 478 3 GHZ (Family F, Model 3, stepping 3 selon CPU-Z). Lorsque je déclenche le torture test de Prime95, la tension VCORE chute à 1,31-1,30 V puis le redémarrage intervient de manière aléatoire au bout d'un certain temps.

 

La tension du +12 V varie au repos entre 11,73 et 11,98 V. Elle chute pendant le torture test entre 11,6 et 11,8 V ; ce qui n'est pas terrible puisque cette chute reste inférieure à 5 % qui est la limite de la norme ATX 12V. De plus les variations de la tension +12 V ne sont absoluement pas corrélées à celles du VCORE. Je ne sais pas comment est construite la tension VCORE mais je ne suis pas sur que le changement de mon alimentation réglera le problème...

 

Pouvez vous me donner votre avis ? Ces chutes de tension sont-elles significatives ? Peuvent-elles expliquer le redémarrage a priori sans raison de mon PC ?

 

Par avance merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...