Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

durée de vie moyenne d'un disque dur


saladin

Messages recommandés

J'approuve : Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

 

 

Tout ce qui est ci-dessus me convient, je rajoute :

 

- la durée d'un disque dur est fonction de son utilisation réelle : par exemple si ta mémoire vive est trop faible et que ton ordi passe son temps à stocker sur le HDD, il chauffe énormément et viellit très très très vite.

 

- la durée de vie moyenne d'un HDD d'une config à pas cher est de 18 mois (suivant la méthode d'essais constructeur) suivant les infos des professionnels que j'ai eues. En général il crame après la période de garanti vu qu'on lui fait subir des contraintes moindres que celles des essais (c'est leur but). Maintenant certaines marques ont des méthodes d'essais peut-être plus sévères qe d'autres et certaines marques maitrises plus ou moins les procédés de fabrication, ou leurs sous-traitants, etc ... (en achetant un HDD, on ne sait pas trop ce qu'on achète à part une fonction et un prix)

 

- Il y a des HDD qui dure 15 ans qu'on jète à cause de leur capacité qui ne dépasse pas celle d'une clef USB d'aujourdh'ui.

 

En synthèse la durée de vie d'un HDD est aléatoire et imprévisble. et il n'y a aucun moyen de sauvegarde fiable à 100%.

 

Méthode de sauvegarde suggéré :

1 - HDD de l'ordi

2 - HDD de sauvegarde journalière ou hebdomadaire en fonction de l'utilisation

3 - HDD de sauvegarde hebdomadaire ou mensuelle en fonction de l'utilisation

 

Il s'agit réellement de répliquat ou d'image ce qui les rend interchangeable. Il est peut probable que les 3 HDD tombent en panne le même jour, mais au cas ou tu peux avoir un quatrième HDD, etc...

 

Bonne Journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta méthode de sauvegarde est ce qui est utilisé actuellement en entreprise, mais est ce vraiment utile pour nous, utilisateurs ...

 

Personnellement, j'ai un DD mactor en sav ... j'ai perdu 100Go de données récupérables ... je vais pas en mourir :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

letitive, je ne vois pas trop l'intérêt de faire remonter un sujet qui date du 27/28 octobre?

Mais bon tu as quand même raison dans l'ensemble.

Mais je suis d'accord avec I{£µ!N.

Aucun moyen de stockage n'est immortel

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai un maxtor 40G qui à 5 ans et qui marche sans probleme malgré une utilisation extremement intensive et des déplacement régulier.

 

J'ai aussi un maxtor 80G qui a tenu 4 ans et un autre 80G qui n'a tenu que 3 ans :/ Maintenant j'ai un maxtor 300G qui foire... On a beau dire ce qu'on veut maxtor c'est quand meme pas top :/

 

C'est hyper chiant quand un disque important rend l'ame sans prévenir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Depuis que Seagate a absorbé Maxtor il est possible que la qualité des derniers Maxtor

c'est améliorée (peut-être)

Pour les curieux info du 24.5.2006 concernant Seagate & maxtor:

http://www.presence-pc.com/actualite/seaga...nciement-17062/

Au vu de cette info, je n'acheterais quand même plus de Maxtor vu les problèmes qu'ils ont.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

 

les marques n'ont que peu d'importance à mes yeux

 

j'ai des western digital, du maxtor du exelsior, du ibm, etc

 

je n'ai jamais cramé un seul disque dur à titre personnel depuis que je fais de l'informatique (bientot 6 ans)

 

j'ai monté un ipcop sur un DD qui fait 1,2 Go et qui doit bien avoir une dizaine d'année, le système est très stable, c'est juste le bruit du gratage qui m'énerve, mais meme avec hdparm, je ne peux pas réglé son silence (dommage, le dd n'a pas cette option)

 

c'est surtout la façon dont on utilise nos pc qui fait la différence !

 

- reboot sauvage

- coupure intenpestive EDf

- orage, etc

- mauvaise conception des système de fichiers (ntfs en est un exemple frapant)

qui flingue en géneral les disques dur

 

() je touche du bois, aucun soucis avec les DD (vi mon bureau)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...