Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Enregistrer vhs en numérique


ricou33

Messages recommandés

Salut,

 

Je viens de récupérer un magnéto et j'ai quelques cassettes que je souhaiterais enregistrer sur mon pc.

Pour le matériel c'est bon, le branchement est fait, je peux regarder une vhs avec K-tv, j'ai vu qu'il a un plug-in d'enregistrement mais il n'a pas l'air très bien.

 

Quel logiciel puis-je utiliser pour de la capture vidéo via une carte d'acquisition s-vidéo, en sachant que je recherche une bonne qualitée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ricou33

Avec ta carte d'acquisition s video tu n'as pas de logiciel fourni,ou du moins une référence logiciel.Pour ma part j'ai ULEAD VideoStudio 7 Se Basic mais ce n'est pas une carte d'acquisition mais un USB Instant VCD,C'est un périphérique de capture et le logiciel vient avec.Même avec cette version basic la qualité de capture est bonne mais avec une certaine période d'adaptation.

Amicalement

Ticlou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Ricou

 

On en revient à ta pynhaqule. Matériel le moins ouvert et je doute que tu puisses utiliser un autre logiciel.

 

D'autres lecteurs, ou une recherche sur le net approfondie me contrediront peut-être, mais c'est la tendance générale de cette marque.

 

Déjà, au départ, l'utilisation de la s-vhs donne une meilleure qualité d'image. Ensuite, je te conseillerais d'enregistrer en format AVI, qualité maxi (comme moi)(et obligatoire avant montage), puis de compresser:

-soit en format mpeg 2 : si tu veux que tes dvd soient lisibles par des appareils même anciens.

-soit en format mpeg 4 (divx ou xvid) : si ta ou d'autres platines de lecture les supportent.

 

Quelques précisions : une séquence vidéo non compressée de 1h30 va tranquillement faire : 18 Go. Oui, faut ce qui faut.

Pour le re-encodage, je te conseille RIAM (Ripp-It After Me), qui est français pur souche, en plus, ça nous change des ricains.

Lorsque je ré-encode, l'original et la sortie sont sur 2 disques différents pour des raisons évidentes.

 

Voilà..Alors tout dépend, évidemment aussi du niveau de qualité que tu veux avoir, car, au plus tu voudras mettre des durées de film importantes sur tes dvd, au plus tu baisseras le niveau de qualité de celle-ci. Mais ça, tout le monde aurait pu le dire assis.

 

A+ (rhésus courant)

Modifié par mirware
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé d'avoir été un peu long à répondre mais j'avais d'autres souçis.

 

Salut ricou33

Avec ta carte d'acquisition s video tu n'as pas de logiciel fourni,ou du moins une référence logiciel.Pour ma part j'ai ULEAD VideoStudio 7 Se Basic mais ce n'est pas une carte d'acquisition mais un USB Instant VCD,C'est un périphérique de capture et le logiciel vient avec.Même avec cette version basic la qualité de capture est bonne mais avec une certaine période d'adaptation.

Amicalement

Ticlou

En faite j'ai bien un logiciel avec la carte, qui me permet de voir la télé, mais je n'avais pas réussi à le faire fonctionner avec le magnéto. Pour plus d'info, le topic sur l'installation matériel : http://forum.zebulon.fr/index.php?showtopic=107089&hl=

C'est pour ça que je cherchais un autre log, mais depuis j'ai réussi, par contre j'ai un doute quant à la qualité, j'ai pas encore eu le temps de faire des tests.

 

Hello Ricou

 

On en revient à ta pynhaqule. Matériel le moins ouvert et je doute que tu puisses utiliser un autre logiciel.

 

D'autres lecteurs, ou une recherche sur le net approfondie me contrediront peut-être, mais c'est la tendance générale de cette marque.

C'est vrai qu'ils sont bien renfermés dans leur cercle mais on peut bien utiliser un autre log puisque j'utilise k-tv pour visionner, et il fonctionne aussi bien pour les cassettes que pour la télé.

 

Déjà, au départ, l'utilisation de la s-vhs donne une meilleure qualité d'image. Ensuite, je te conseillerais d'enregistrer en format AVI, qualité maxi (comme moi)(et obligatoire avant montage), puis de compresser:

-soit en format mpeg 2 : si tu veux que tes dvd soient lisibles par des appareils même anciens.

-soit en format mpeg 4 (divx ou xvid) : si ta ou d'autres platines de lecture les supportent.

Quelques précisions : une séquence vidéo non compressée de 1h30 va tranquillement faire : 18 Go. Oui, faut ce qui faut.

Je veux bien la s-vhs mais même en utilisant ce cable le magnéto envoie un signal composite, comme je te l'ai marqué dans le topic précédent.

Le format d'enregistrement : je ne connais pas l'avi non compressé, j'ai vu que k-tv a cette fonction, tu aurais plus d'explication ? C'est comme s'il enregistrait chaque image en bitmap ? D'où le poids énorme, qui d'ailleurs risque de me poser des problèmes.

Le format final : Tu connais un encodeur mpeg 2 en qualité dvd gratuit ? Il faudrait faire du SVCD, format que je n'aime pas du tout. De toute façon le mpeg 2 c'est bien mais c'est gros, un DVD par film ça revient cher. Surtout que maintenant la qualité d'un divx est très bonne et que toutes les platines de salon peuvent les lire.

 

Pour le re-encodage, je te conseille RIAM (Ripp-It After Me), qui est français pur souche, en plus, ça nous change des ricains.

Lorsque je ré-encode, l'original et la sortie sont sur 2 disques différents pour des raisons évidentes.

 

Voilà..Alors tout dépend, évidemment aussi du niveau de qualité que tu veux avoir, car, au plus tu voudras mettre des durées de film importantes sur tes dvd, au plus tu baisseras le niveau de qualité de celle-ci. Mais ça, tout le monde aurait pu le dire assis.

 

A+ (rhésus courant)

J'utilise déjà 2 encodeurs Divx, RIAM et Digital Video Duplicator que j'avais acheté à mes débuts d'internet. Les 2 ont des avantages et des inconvénients, j'utilise l'un ou l'autre selon le film et ce que je veux faire.

Tu dis que lors de l'encodage tu utilises 2 disques, c'est que sinon ton disque dur n'est pas assez rapide pour lire et écrire "en même temps" ? Parce que personnellement quand j'encode un divx, il va à 5-7 fps, donc le dd a largement le temps suivre.

 

 

Par contre, comme je l'ai dit plus haut, j'ai réussi à utiliser le logiciel pinnacle pour visualiser le film du magnéto. Je suis partit du principe que le magnéto envoie un signal composite, quel que soit la sortie utiliser, j'ai donc repris mon cable avec une prise s-vidéo et une composite mais au lieu de mettre la composite sur le magnéto j'ai mis la s-vidéo et la composite sur le pc. Ainsi en choisissant l'entrée composite dans le logiciel ça fonctionne. Par contre la qualité m'a l'air un peu moins bonne. A voir.

 

Donc pour l'instant, pour l'enregistrement, 2 solutions s'offrent à moi.

1- Utiliser le logiciel pinnacle, comme quand j'enregistre la télé, j'enregistre directement en mpeg 2 (environ 4Go par film) puis je convertis en divx.

2- Utiliser k-tv, enregistrer en avi sans compression, puis encoder en divx en sachant qu'il faut que je trouve 20 go pour pouvoir faire ça.

 

A méditer, si vous avez d'autres suggestions n'hésitez pas.

Modifié par ricou33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ricou

 

D'abord les prises : (qui doivent correspondre de part et d'autre)

-la prise antenne du magnéto (sortie TV) à la prise antenne de la carte.

C'est le signal antenne qu'une télé reçoit du rateau habituel, on recherche ce signal en VHF ou UHF et il peut être PAL ou SECAM (ou NTSC pour certains équipements informatiques qui nous viennent d'Asie et sont compatibles avec le US)

Ce signal a une "porteuse" qui est une onde haute fréquence qui lui permet d'être émis par antenne et de passer par câble.

 

-la prise péritel à l'arrière du magnéto (avec adaptateur, comme tu avais montré en image) de la SVHS de l'adaptateur vers la SVHS de ta carte. (prise à 4 broches de part et d'autre)

Là, la luminance(lumière) et la chrominance(couleur) sont séparées. C'est la meilleure qualité de signal et donc, d'image.

 

-la composite de l'adaptateur péritel du magnéto vers la composite de la carte (prise jaune format cinch)

La luminance et la chrominance sont mélangées, moins bonne qualité d'image encore que par prise antenne, lorsque le réglage de cette dernière est bon. Donc, quand tu voies que la qualité est moins bonne, je ne suis pas surpris.

 

Je refixe les choses car chaque prise correspond à un type de signal et, comme tu veux une qualité maxi, je te conseillai le SVHS pour relier les appareils. (et non la composite CQFD).

Et donc, sortie SVHS de l'adaptateur, vers prise SVHS de la carte puisque tu l'as.

 

Les formats de vidéo.

Pour le format AVI non compressé. C'est effectivement énorme, comme les 18 Go notés. Mais c'est le seul format qui permettra de faire des montages. Si tu enregistres en intégral, aucun intérêt.

 

Le MPEG2 reste lui aussi assez important lorsque l'on sait qu'un DVD simple couche ne pourra contenir qu'environ 1h 1/4 de vidéo de qualité. J'utilise le logiciel de pinakle pour le faire, car même TPMG, compris dans RIAM, est un shareware qui va limiter l'utilisation du MPEG2. Par contre, pour enregistrer une vidéo directement avec ce format, le micro devra être assez puissant pour encoder en même temps. Si k-tv le fais et que ton micro suit....pas de problème. Je ne peux pas trop comparer avec mon matériel, car de mon coté, c'est une carte d'acquisition pure, sans TV.

 

Le MPEG4, DivX ou XviD, l'encodage est plus performant. C'est à dire qu'une vidéo de 1h30, comme mes cassettes de camescope analogique, va faire 800 Mo à 1 Go avec une qualité identique au MPEG2. J'ai par contre fais plusieurs essais avec des DVD-RW pour être certain que ça passe partout.

 

Alors pour le coup des 2 disques. Il y a beaucoup d'avantages.

-la place. Parce que faut être à l'aise avec le reste de ses données.

-ne pas avoir la tête du disque qui s'affole complétement en allant chercher la source et la destination. Un coup à abréger la durée de vie du disque ça.

-rapidité. L'AMD 64 et les disques différents me permettent d'encoder en MPEG 4 à 15-20 fps à peu de chose prés, car un encodage en 2 passes prend en gros le double de la durée du film.

-je réduis aussi la fragmentation, ce qui augmente encore la vitesse.

 

Tu aurais donc intérêt à investir dans un nouveau disque, c'est quasi nécessaire et c'est sûr aussi que les sommes que j'ai investi dans les DVD sont assez importantes surtout quand on sait qu'il y a une taxe dessus qui devrait me revenir, puisque je suis l'auteur, non? :P

 

Voilà Ricou. Donc, la solution 1 (plus un autre disque) semble parfaite.

A+

Modifié par mirware
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les branchements je n'ai pas réussi à avoir l'image des cassettes par le cable d'antenne, j'arrive bien à avoir la tv en branchant le magnéto en série comme sur une télé mais pas les cassettes.

Pour la péritel, j'ai beau utiliser l'adaptateur péritel avec un cable s-vidéo, quand je sélectionne la source s-vidéo j'ai l'image en noir et blanc, aussi bien avec pinnacle qu'avec k-tv, je dois sélectionner "composite over s-video", ce qui apparemment veut dire qu'il reçoit un signal composite à travers le cable s-vidéo. La raison peut être trouvé dans le dernier article que tu m'avais montré dans le précédent topic

En PAL, un filtre spécial (filtre en peigne ou comb filter) permet à la luminance de "traverser" la chrominance avec plus ou moins de bonheur. Ce filtre assez complexe (et onéreux) n'est présent que sur les appareils haut de gamme (il est absent de certains magnetoscopes S-VHS récents).

 

La prise SCART (péritel) à sa création ne prévoyait que la liaison video composite(1 fil) ou RVBS (le meilleur système, pas de codage couleur, mais sur 4 fils). Grâce à un forçage manuel, sur les appareils équipés, il est possible de l'utiliser en S-Video.

Pour la composite je sais bien que la qualité est moins bonne mais si j'ai pas le choix.

 

Pour les formats, j'ai pas trop l'intention de faire du montage avec ces films, je ne vois pas trop ce que je pourrais faire dessus. :P

L'enregistrement en mpeg 2 est quand même moins gourmand en proc que le divx, environ 75% de mon 2800+ pour enregistrer la tv, et il parait que c'est possible avec un 800 Mhz :P J'utilise un taux de 6000 bps ce qui me donne un peu moins de 4 go pour un film d'1h30. Par contre le logiciel pinnacle a la fâcheuse tendance à décaler le son de la vidéo, ça dépend des jours et le seul moyen que j'ai trouvé pour arranger ça quand il décale le son, c'est de changer plusieurs fois de chaines jusqu'à ce que ça se rétablisse.

Mais dans tous les cas je pense conserver les fichiers en divx, c'est sûr que ça prend moins de place. Le log pour le mpeg que tu utilises c'est pinnacle studio 8 ? Je l'ai en version d'essai uniquement, du coup je l'avais installé une fois mais il y a longtemps et je m'en suis très peu servit, il est bien ?

 

Quant à investir dans un nouveau disque, non merci, j'avais 2 maxtor de 120 go archi plein, j'en ai un qui présentait de signes de fatigue, je l'ai donc tronqué il y a 2-3 semaines contre un 250 Go mais mon problème est que je n'ai que 2 ports sata sur ma cm.

 

Il faudra que je test l'enregistrement sans compression, ça m'intrigue, et puis la qualité sera peut-être meilleur que de passer par le mpeg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut Mirware,

 

Je me suis pas occupé des enregistrement pendant un moment et aujourd'hui j'ai voulu essayer sur une émission de télé, ce qui revient au meme que l'enregistrement de vhs. J'ai fait un enregistrement sans compression, ni vidéo ni audio, mais je suis confronté à 2 problèmes :

1- j'avais 40 Go de libre sur mon dd, au bout de 40 min d'enregistrement j'ai eu un message d'erreur, plus de place libre, alors 20Go pour 1h30 de film ça va encore mais 90Go je peux pas, tout est plein, donc pas terrible.

2- j'ai voulu quand meme essayer de compresser mon bout de vidéo pour tester mais j'ai une erreur de virtual dub au lancement, donc impossible de la compresser.

 

Bref pas terrible tout ça, t'as une solution ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...