Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Défragmentation Windows


Phantom-X

Messages recommandés

Voilà mon problème, Je compte installer Ubuntu 6.10 sur mon pc, sans toutefois désinstaller Windows.

De fait j'aimerais pouvoir repartitionner mon disque (déjà en deux partitions C et D) afin de pouvoir bénéficier d'un espace libre ou installer proprement Linux, et ce tout en conservant les données qui existent déjà sur le disque.

 

Pour ce faire il m'a fallu vider puis défragmenter ma partition D (que je compte repartitionner) de 45.34 Go

Je suis parvenu à libérer 21.63 Go (je compte en utiliser 10 pour Linux - 3 pour le système, 1 pour le swap, et 6 pour le reste) et à défragmenter totalement le disque (à grand coups de Contig) et même à le compacter avec une défragmentation Windows. Restait le pagefile.sys, équivalent windows du swap, que j'ai défragmenter à l'aide de PageDefrag, mais qui malheureusement reste obstinément à la même place sur le disque, m'empêchant ainsi de bénéficier d'un espace totalement libre de 10Go... Comme une image vaut souvent mieux qu'un long discours :

 

defrag.jpg

 

Du coup je n'ose me lancer dans un partitionnement, de peur d'écraser cette zone verte.

 

En bref je voudrais savoir s'il est possible d'utiliser un utilitaire permettant de déplacer le fichier pagefile.sys tout en compactant les données d'une partition, voire s'il existe un outil de partitionnement le faisant implicitement avant le partitionnement.

 

PS : je compte utiliser le cd-live de Gparted afin de repartitionner D.

Modifié par Phantom-X
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va pas répondre exactement à ta question (j'ai pas la solution), mais perso, j'avais redimensionné sans défragmentation préalable avec ntfs resize qu'on retrouve sur des live cd (http://mlf.linux.rulez.org/mlf/ezaz/ntfsresize.html), j'ai pas eu de soucis.

Bon, par contre, si tu utilises cette méthode : pas de précipitation, relire 12 fois et imprimer la doc, et être super rigoureux, et je décline toute responsabilité :P

Modifié par Reika2000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est que mes partitions sont en FAT32 (et je compte les garder tel quel, afin de pouvoir les monter facilement sous linux)

 

Edit : Problème résolu (et oui j'auto-résous les problèmes que je pose lol). En fait, en découvrant au gré de mes recherches qu'avoir deux pagefiles.sys sur deux partitions d'un même disque physique c'est pas le top (car ça requiert un constamment un mouvement important de la tête de lecture), j'ai tout simplement viré celui de D, libérant ainsi le vilain 1.29Go qui faisait tâche.

Modifié par Phantom-X
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

c'est quoi le reste tu n'est plus sous windows !!essaye plutôt comme ça

/swap 500 mo ( linux sait gérer la mémoire :P )

/ 5 giga ( tout les logiciel sont installe ici)

/ home l le reste c'est la qu'il y aura tes dossiers perso et tes fichiers et dossiers de config.

c'est bien pour commencer .

autre chose lorsque tu as défragmenter crée un espace vide ne le formate surtout pas linux aime mieux préparer ses partitions lui meme .

a+

Modifié par jeanbi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais tout ce que tu me dis là est ce que je comptais faire (j'avais dit "le reste" parce que j'avais plus /home en tête :P )

 

Et pour le swap je mettrais 1Go car c'est ce qui est recommandé sur de nombreux sites pour ma config (au dessus de 512Mo de mémoire vive, allouer au swap 1 fois la taille de la ram... Et j'ai 1Gio de ram :P )

Modifié par Phantom-X
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...