Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Defragmentation] Partition principale


amanengone

Messages recommandés

Bonjour.

 

Mon problème : je défragmente mon disque ; quelques jours plus tard, il est de nouveau fragmenté (très rapidement, au delà de 15%).

 

Mon disque étant partitionné en plusieurs parties (montage en disque dynamique), j'ai créé une partition dédiée au stockage des fichier temporaires (transfert de c:\windows\temp, variables d'environnement modifiées pour pointer vers cette partition dédiée, et tout ce que je pense être de nature à écrire sur la partition principale). Le fichier d'échange a été annulé, puis créé de nouveau après défragmentation (à l'examen, il est bien d'un seul tenant).

 

Quelqu'un peut il me donner des conseils pour que la partition principale ne soit plus fragmentée.

 

Merci par avance. :P

Modifié par coolman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Tu ne précises pas quelle est la partition qui est toujours fragmentée.

Pour que les experts puissent analyser ton problème, envoi un rapport de défragmentation.

Tu peux le faire avec la commande "defrag volume /v >nom_fichier.txt" dans une 3invite de commandes".

Pour plus d'info tu peux aller sur le site de Microsoft.

Modifié par Jully
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jully >> Tu ne précises pas quelle est la partition qui est toujours fragmentée. Euh faut bien lire :P

 

Bonjour.

 

Quelqu'un peut il me donner des conseils pour que la partition principale ne soit plus fragmentée.

 

Merci par avance. :P

 

B'Jour,

 

aprés tes manips sur les TEMP et le swap, il te reste à voir quelles sont les applis qui t'écrivent plein de trucs sur ton disque ... Et si la fragmentation ne ralentit pas visiblement les opérations, espace les défrags, elle est normale et inévitable.

 

A moins que les fragmen,tations importantes soient nouvelles et dues à une anomalie ... :P

Modifié par O.Fournier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jully >> Tu ne précises pas quelle est la partition qui est toujours fragmentée. Euh faut bien lire :P

Quelqu'un peut il me donner des conseils pour que la partition principale ne soit plus fragmentée.

 

Salut O.Fournier

 

En réponse à ta question, tu peux avoir plusieurs "Partition principale" sur le même disque (jusqu'à 4 il me semble). Comme amanengone a plusieurs partitions je ne suis pas plus avancée. Je pense évidemment qu'il s'agit de la partition système C:\ mais rien ne l'indique.

Un log de son defrag apportera peut-être des réponses ?

 

Cordialement

Modifié par Jully
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut et bienvenue sur Zébulon,

Une anomalie est toujours possible et le log demandé est susceptible de nous éclairer sur ce point; toutefois,à la demande exprimée:

des conseils pour que la partition principale ne soit plus fragmentée.

La réponse d'O.Fournier est on ne peut plus claire : la défragmentation

est normale et inévitable.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut et bienvenue sur Zébulon,

Une anomalie est toujours possible et le log demandé est susceptible de nous éclairer sur ce point; toutefois,à la demande exprimée:

 

La réponse d'O.Fournier est on ne peut plus claire : la défragmentation

 

Bonjour.

 

Voici le rapport de défragmentation de la partition principale (et je précise qu'il n'y en a qu'une, les autres partitions de travail n'étant que des partitions secondaires, qui, cela est normal, se fragmentent au fil de mon travail) :

 

Rapport de défragmentation :

 

D‚fragmenteur de disque Windows

Copyright © 2001 Microsoft Corp. et Executive Software International Inc.

 

Rapport d'analyse

 

Taille du volume = 39.06 Go

Taille de cluster = 4 Ko

Espace utilis‚ = 12.41 Go

Espace libre = 26.65 Go

Pourcentage d'espace libre = 68 %

 

Fragmentation du volume

Fragmentation totale = 4 %

Fragmentation de fichiers = 8 %

Fragmentation de l'espace libre = 0 %

 

Fragmentation de fichiers

Total de fichiers = 106 381

Taille moyenne de fichier = 137 Ko

Total de fichiers fragment‚s = 425

Total de fragments en trop = 1 866

Nombre moyen de fragments par fichier = 1.01

 

Fragmentation du fichier pagin‚

Taille du fichier pagin‚ = 766 Mo

Total de fragments = 1

 

Fragmentation de dossier

Total de dossiers = 6 339

Dossiers fragment‚s = 4

Fragments de dossiers en trop = 20

 

Fragmentation de la table de fichiers principale (MFT)

Taille totale de la MFT = 127 Mo

Nombre d'enregistrements dans la MFT = 112 954

Pourcentage d'utilisation de la MFT = 87

Total de fragments dans la MFT = 6

 

 

 

Rapport de d‚fragmentation

 

Taille du volume = 39.06 Go

Taille de cluster = 4 Ko

Espace utilis‚ = 12.41 Go

Espace libre = 26.65 Go

Pourcentage d'espace libre = 68 %

 

Fragmentation du volume

Fragmentation totale = 0 %

Fragmentation de fichiers = 0 %

Fragmentation de l'espace libre = 0 %

 

Fragmentation de fichiers

Total de fichiers = 106 381

Taille moyenne de fichier = 137 Ko

Total de fichiers fragment‚s = 0

Total de fragments en trop = 0

Nombre moyen de fragments par fichier = 1.00

 

Fragmentation du fichier pagin‚

Taille du fichier pagin‚ = 766 Mo

Total de fragments = 1

 

Fragmentation de dossier

Total de dossiers = 6 339

Dossiers fragment‚s = 1

Fragments de dossiers en trop = 0

 

Fragmentation de la table de fichiers principale (MFT)

Taille totale de la MFT = 127 Mo

Nombre d'enregistrements dans la MFT = 112 954

Pourcentage d'utilisation de la MFT = 87

Total de fragments dans la MFT = 6

 

Qu'en penser ? J'en suis déjà à 5% de fragmentation, alors que j'ai fait une défragmentation ce matin et que je n'ai rien installé ni téléchargé sur la partition principale.

 

A bientôt :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon disque étant partitionné en plusieurs parties (montage en disque dynamique), j'ai créé une partition dédiée au stockage des fichier temporaires (transfert de c:\windows\temp, variables d'environnement modifiées pour pointer vers cette partition dédiée, et tout ce que je pense être de nature à écrire sur la partition principale). Le fichier d'échange a été annulé, puis créé de nouveau après défragmentation (à l'examen, il est bien d'un seul tenant).

Ce n'est pas le fichier d'échange (mémoire virtuelle) qu'il faut mettre sur une partition (comme la partition swap linux) pour avoir moins de fragmentation sur le disque système ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas le fichier d'échange (mémoire virtuelle) qu'il faut mettre sur une partition (comme la partition swap linux) pour avoir moins de fragmentation sur le disque système ?

 

Bonsoir.

 

Je ne pense pas. En effet, pour éviter les problèmes de fragmentation du fichier d'échange, je l'ai d'abord éliminé. Puis, j'ai défragmenté la partition principale C. Puis, j'ai recréé un fichier d'échange d'une taille fixe, en fonction de mes besoins. Les analyses ultérieures m'on montré que le fichier d'échange n'était pas fragmenté.

 

Le problème vient d'ailleurs, et je ne saisis pas très bien d'où.

 

Merci toutefois de la réponse. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...