Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Problème permission Mandriva


louizatakk

Messages recommandés

Voilà, je viens de débuter sur Linux avec Mandriva 2007 (Gnome 2.16) et j'ai un problème pour installer des logiciel, par exemple pour installer Firefox 2.0 (vu que c'est la 1.5.0.7 qu'on a par défaut) après avoir extrait l'archive, je ne peux pas lancer le fichier Firefox. Et si je fais un lanceur sur le bureau avec comme commande : home\louiz\firefox\firefox (louiz étant mon nom d'utilisateur), en double cliquant dessus, rien ne se passe.

Les dossiers usr\bin sont en lecture seule, est-ce normale que je n'y ait aucun accès

Et enfin (et surtout), dans Système> Administration> Configurer votre ordinateur puis l'onglet Système, le "Ajouter, supprimer ou changer les utilisateurs du système" est totalement inaccessible (ainsi que deux ou 3 autres trucs ailleurs), est-ce normal ? (j'ai bien inscrit mon mot de passe root au lancement de "configure your computer")

 

J'ai installé Mandriva depuis le CD-Live sur une partition (une seule) dédiée à Mandriva, et j'ai un utilisateur "guest" et un "louiz" (moi donc), et je n'ai pas pu décidé des "permissions" qu'ont mes comptes ... Et je ne peux pas supprimer ou modifier le Guest (ni même Louiz).

 

Voilà, donc j'aimerais comprendre pourquoi je ne peux pas lancer Firefox 2.0 et aussi pourquoi je ne peux pas accéder à la configuration de mes comptes d'utilisateur.

 

Merci d'avance :P

 

(oh, et j'ai lu plusieurs fois "tapez ceci dans une console en tant que root" ... c'est simple : Comment faire pour ouvrir une console en tant que root ?)

Modifié par louizatakk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

en 1er lieu pour modifier un compte utilisateur il faut être en root , si tu ouvres le centre de config il te demande ton mot de passe root donc je ne vois ou est le souci !!!

pour l'autre question (mais bon sang vous avez tous perdu l'envie de lire !!!!!!! il y a des livres et des tutos par milliers sur le net qui vous seront d'un grand secours )

tu doit bien avoir une icône qui se nomme console tu clic dessus

a l'invite [xxx@abo-xx-xx-xx ~]$ su -

on te demande ton mot de passe root

mot de passe

tu le donnes et tu dois te retrouver

[jxxx@abo-xx-xx-xx ~]$ su -

Mot de passe :

[root@abo-xx-xx-xx ~]#

a+

Modifié par jeanbi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La gestion des droits est ce qui m'a le plus ennuyé lors de ma découverte de Linux , mais par la suite, avec l'habitude, ce n'est plus un problème.

Pour firefox, lance dans une console ./firefox depuis le répertoire home\louiz\firefox\firefox.

Tu auras plus d'informations sur ce qui empêche firefox de se lancer.

Il est probable que tu verras une erreur concernant l'absence de libstdc++5.

Il suffit de l'installer (en mode console : urpmi libstdc++5).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses

bonjour,

en 1er lieu pour modifier un compte utilisateur il faut être en root , si tu ouvres le centre de config il te demande ton mot de passe root donc je ne vois ou est le souci !!!

pour l'autre question (mais bon sang vous avez tous perdu l'envie de lire !!!!!!! il y a des livres et des tutos par milliers sur le net qui vous seront d'un grand secours )

tu doit bien avoir une icône qui se nomme console tu clic dessus

a l'invite [xxx@abo-xx-xx-xx ~]$ su -

on te demande ton mot de passe root

mot de passe

tu le donnes et tu dois te retrouver

[jxxx@abo-xx-xx-xx ~]$ su -

Mot de passe :

[root@abo-xx-xx-xx ~]#

a+

 

Le problème est que, oui je tape mon mot de passe Root, mais le truc pour modifier l'est utilisateurs n'est pas accessible ...

Et pour la console, j'ai rien trouvé qui s'appelle "console" mais j'ai "terminal" qui ressemble à ce qu'il faut mais quoique je tape, ça m'affiche bash : *** command not found... (même en "mode root")

La gestion des droits est ce qui m'a le plus ennuyé lors de ma découverte de Linux , mais par la suite, avec l'habitude, ce n'est plus un problème.

Pour firefox, lance dans une console ./firefox depuis le répertoire home\louiz\firefox\firefox.

Tu auras plus d'informations sur ce qui empêche firefox de se lancer.

Il est probable que tu verras une erreur concernant l'absence de libstdc++5.

Il suffit de l'installer (en mode console : urpmi libstdc++5).

et quand je tape "urpmi libstdc++5" ça m'affiche "pas de paquetage libstdc++5"

 

Quand je tente de lancer Firefox dans une console, c'est le même résultat que si je le lance normalement, il ne se passe rien. (ah si : une fenêtre noire type "Terminal" (ou console) s'ouvre et se referme immédiatement...)

 

 

[EDIT]

J'ai finalement réussi à installer Firefox, après avoir téléchargé et installé des "librairies" j'ai pu lancer "urpmi libstdc++5".

 

Maintenant j'ai un autre problème, quand je tente d'installer un programme en tapent ./configure (dans le terminale) j'ai l'erreur "error: no acceptable C compiler found in $PATH"

J'ai essayé d'installer tous les packages comportant "gcc" dans leur nom, mais 3 d'entre eux ne veulent pas s'installer parcequ'un autre "n'est pas satisfait", et l'autre est introuvable...

Modifié par louizatakk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci

Voilà, je viens de débuter sur Linux...

me semble incompatible avec cela
...je tente d'installer un programme en tapent ./configure ...
:P

Installe des logiciels précompilés en attendant d'être en mesure de compiler et d'installer des programmes à partir des sources.

Pour rajouter des dépôt de logiciels en plus de ceux présents sur les CD va faire un tour sur easyurpmi et rajoute les dépôts contrib, main, updates, plf-free et plf-nonfree.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'ai réussi à installer des logiciels depuis l'installeur, là, avec easyurpmi et mes problèmes sont réglés, en gros.

 

Maintenant, reste à apprendre comment installé un logiciel trouvé sur le net en .tar.gz, pour ceux-là, n'y a-t-il pas d'autres moyens que de passer par le terminale (sachant que le logiciel n'existe pas en RPM (c'est ça les lettres ? j'ai déjà oublié :s))

Donc en gros, un débutant ne peut pas avoir d'autres logiciels que ceux qui sont présents dans l'installeur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...