Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Alimentation ATX


christian10

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai lu sur ce site le post sur la sur alimentation et sous alimentation et ses dangers.

 

J'ai un Prescott P4 3 GHz sur carte MSI 7042 (Nothbridge PT880, SouthBridge VIA 8237). Ma configuration est presque stable. J'ai remarqué que lorsque je sollicite le CPU sa tension VCORE affichée par SpeedFan chute de 1,36 V à 1,31 V. Dans le même temps la tension fournie par le +12 V chutait aussi. J'ai donc changé mon alimentation Delta 350 W PCF passif pour une LC POWER Scorpio de 480 W. Avec cette nouvelle alimentation, toutes les tensions (+12 V, + 5 V, +3,3 V) sont très stables. Le +12 V ne chute plus lorsque je sollicite le PC avec par exemple CPU Burn-in. Mais la tension du VCORE affichée soit par SpeedFan soit par CPU-Z continue de chuter toujours dans les mêmes proportions. Résultats : mon PC redémarre parfois (de manière aléatoire) sans raison mais toujours lorsque je le sollicite...

 

J'ai lu qu'une sous tension sur le CPU pouvait entraîner ce genre d'instabilité. Pouvez vous me confirmer ce point ? Comment y remédier ? Comment est fixé ou généré cette tension VCORE ?

 

Par avance merci de vos réponses.

 

PS : j'ai complètement revu mon système de refroidissement. Maintenant le CPU est refroidit par un ThermalRight XP90C + NoiseBlocker SE2. La température au repos est de 37 -38 °C. La température pendant CPU Burn-in se stabilise pendant le burn à 48-50 °C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

mon PC redémarre parfois (de manière aléatoire) sans raison mais toujours lorsque je le sollicite...

Il est possible que ton hypothèse corresponde à la réalité; pour en être sûr, tu pourrais tenter l'astuce suivante, pour obtenir un écran-diagnostic:

http://www.zebulon.fr/astuces/astuce-windows-74.html

Si W. est obéïssant, il devrait proposer, après le reboot intemestif suivant, un message dont tu transcrirasla teneur,ici (surtout es infos techniques "IN EXTENSO".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christian

 

Avec 480 W, il devrait même y avoir moyen de brancher une cafetière USB sans que l'alimentation plie des genoux. (ça dépend du nombre de périphérique aussi, mais tu ne donnes pas le détail)

 

Un tableau intéressant qui permet de calculer grosso-modo, la puissance nécessaire:

http://www.x86-secret.com/popups/printarticle.php?id=19

Je dis grosso-modo...car:

-tous les périphériques ne tournent pas ensembles.

-Les applications ne vont pas solliciter la même part des ressources processeurs ou de la carte graphique.

-les consommations réelles à pleine charge des processeurs sont trés variables de l'un à l'autre (voir tableau)

 

Refroidir correctement est déjà un avantage, mais n'évitera pas systématiquement que le processeur se mette en sécurité et c'est ce qui se passe ici, vu la baisse du VCORE qui montre un pic de consommation.

Peut-être refroidir encore plus le P4, mais là, il faudrait voir ça avec les fans(c'est le cas de le dire) de l'overclooking (les givrés du refroidissement... :P ) qui surfent avec leur pc sur la neige carbonique.

Je ne vois que ça comme solution car l'alimentation semble largement suffisante.

A+

 

Bonjour Papo. Je t'avais pas vu...Chiche que j'ai raison.... :P

Modifié par mirware
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien fait attention de décocher cette case pour provoquer l'affichage de l'écran bleu avec les codes de l'erreur. Mais le PC redémarre sans jamais m'afficher d'écran bleu.

 

Seul un message d'audit de sécurité ID 513 (Window redémarre) apparait dans l'observateur d'évènement. Mais je ne sais pas interpréter cet évènemment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Désolé, mais la recherche MS ne me donne rien sur cet évènement.

quant à Eventid; il me retourne ceci:

http://www.eventid.net/display.asp?eventid=513

http://www.eventid.net/docs/types.asp#Success%20Audit

Donc pas grand chose, sur ce plan-là; tu peux poursuivre ta quête dans le secteur hardware...comme tu le pensais , au départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Papo

 

Je voudrais pas trop rien dire, parce que je sais que tu es bon. Enfin, costaud en info, quoi.

Mais j'ai quand-même vaguement l'impression que son uc disjoncte...Je dis ça, je dis rien, comme d'hab.

 

Tu le sens comment autrement sinon.

 

A+ Papo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je vois que tu sur Intel, bon je vais voir quelques petits truc avec toi.

 

- Tu vas entrer dans le BIOS, et voir si le voltage du proc est sur "AUTO", si c'est le cas, met lui le voltage recommandé par Intel. Je ne pourrais pas de le dire, car je ne sais pas quel P4 tu as.

 

- Tu vas aussi regarder dans ton BIOS (que malheureusement je ne connais pas trop) si tu n'as pas une fonction overclocking ou un terme qui s'en rapproche genre performance et tu regarde si il n'es pas sur AUTO.

 

- Autre chose, Il y a comme sur les nouvelles cartes mère, une fonction CE1, qui permet d'ajuster la tention du proc en fonction de ce qu'il a réellement besoin, voir si tu l'as et désactive là.

 

- Le problème peut aussi venir de tes mémoires, faire un Memtest pour en être sur.

 

- Je ne pense pas que tu es OC quoi que se soit dans ton PC, la carte graphique ou proc ou RAM?

 

- Peux-tu me dire quel Pentium 4 tu as exactement?

 

Fait déjà tout ça et dit nous ce qu'il en est :P

 

BYE :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...