Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Problème USB sur un client léger HP


Keskiveu

Messages recommandés

J'essaye actuellement de faire tourner un client léger HP t5520 avec LTSP (Linux Terminal Server Project). Je télécharge la version iso, je lance la procédure d'installation (extrêmement bien faite d'ailleurs, j'ai été agréablement surpris), je configure tout ça et je boot mon terminal sur le réseau, via PXE. Le serveur est bien trouvé, dhcp attibue une adresse au terminal, tftp lui envoie l'image du boot et c'est parti... jusqu'à une soi-disant erreur de dhcp suivie d'un kernel panic. Après recherches, il s'avère que le kernel fourni avec la version de ltsp que j'ai installé (la 4.2, noyau 2.17.3) bug avec les NIC Via-Rhine II, qui équipents les T5520... La solution est d'utiliser un kernel 2.16.1, ce que je fais.

 

Maintenant le terminal arrive bien jusqu'à l'écran de login de Kubuntu (la distri via laquelle je fais tourner ltsp), mais pas moyen de faire fonctionner la souris et le clavier, tous les deux usb. Vous me direz que je n'ai qu'à les remplacer par des ps/2 (au passage, je ne vois vraiment pas l'intérêt de l'usb pour des claviers et des souris :P ), seulement il n'y a qu'un port ps/2, sur lequel on peut mettre soit un clavier, soit une souris (à régler dans le setup).

 

J'ai essayé plein de réglages dans ltsp.conf (chargement de modules usbmouse, usbkbd, usbhid, usb-uhci, ehci, ohci, bref, à peu près tout ce qui contient usb ..., ajout de paramètres X_MOUSE_DEVICE = /dev/input/mice, X_USBMOUSE_DEVICE = /dev/input/mice, etc...), pas la moindre réaction ni du clavier, ni de la souris. En fait, je viens de m'apercevoir que même une clé usb qui fonctionne bien partout ne fonctionne pas non plus sur le terminal (la led ne s'allume même pas).

Voilà où j'en suis... Je précise que sous Windows CE 5 (embarqué sur ces terminaux), l'usb fonctionne très bien, que ce soit pour les clé usb ou pour les claviers / souris usb.

Voilà voilà... Toute aide serait bienvenue. Bon, j'ai mal au crâne, je vous laisse.

Modifié par Keskiveu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, ces modules ne sont pas tous chargés au lancement du terminal (malgré les "MODULE_## =" de ltsp.conf), mais même en les chargeant "à la main", le problème persiste.

 

Autre précision : le clavier et la souris usb du terminal sont tous les deux immédiatement reconnus et fonctionnels quand je les branche directement sur le serveur.

 

(J'ai aussi essayé avec une session 2003 terminal server, ça fonctionne bien, mais c'est peut-être différent : on ne boot pas directement sur le serveur, on lance d'abord Windows CE, qui est équipé d'un client rcp).

 

Quelqu'un disait quelque part sur une liste de diffusion anglophone qu'il avait effectivement eu du mal à faire tourner L'USB sur un terminal de la série T5000, mais qu'il avait finalement réussi avec la distribution K12LTSP. J'ai donc essayé (argh, 6CD !!!), mais ça ne fonctionne pas mieux pour moi ... Je commence d'ailleurs à me demander si c'est pas moi qui me plante quelque part :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ça y est, j'ai trouvé. Je vous demande de ne pas rire trop fort :

 

Mis à part le fait que j'essayais de charger des modules pour noyau 2.7.xxx avec un noyau 2.6.xxx, j'ai fini par m'apercevoir que le fichier de configuration, /etc/ltsp.conf, n'est pas le bon pour les terminaux... En fait le bon fichier est /opt/lts/i386/etc/lts.conf. Donc, maintenant dans le bon fichier, tous les réglage dont j'ai parlé dans mon premier post fonctionnent au poil.

Tiens, au passage, un petit pas-à-pas très bien fait.

 

Merci Kewlcat pour ton aide :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...