Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

mesures de vitesse de transfert de fichiers


christian10

Messages recommandés

Bonjour,

 

j'ai effectué des mesures de vitesse de transfert d'un fichier video sur mon réseau local. Les résultats obtenus sont à mon sens édifiants.

 

Mon réseau est constitué d'un PC MEDION (carte MSI 7042) sous Windows XP Home, d'un iBook G3 sous 10.3, d'un iBook G4 sous 10.4, d'une borne AirPort Extreme (WiFi) et d'un switch ethernet 10/100BaseT TRENDNet. Tous les ordinateurs sont équipés d'une connexion 10/100BaseT. Le PC MEDION et le iBooK G3 sont connectés au réseau locale en filaire. Le iBooK G4 est connecté en WiFi.

 

Pour mes tests, j'ai utilisé un fichier video de 1,04 Go ; ce qui me permet de chronométrer avec précision les temps de transfert. Simultanément, j'ai observé le débit avec le gestionnaire de tâche pour Windows XP et Monitor pour OSX 10.3 et 10.4.

 

Les résultats :

 

Tansfert du G4 client vers le MEDION serveur ; protocole smb (Samba) : le débit est régulier à une vitesse moyenne de 3,0 Mo/s via la borne Airport.

 

Transfert du MEDION serveur vers le G4 Client ; protocole smb : le débit est irrégulier et la vitesse de transmission chute à 1,07 Mo/s via la borne Airport.

 

Tranfert du G4 client vers le G3 serveur ; protocole natif (NFS je pense) : le débit est régulier à une vitesse de 3,2 Mo/s via Airport.

 

Transfert du G3 serveur vers le G4 client ; protocole natif : le débit est régulier à une vitesse de 3,3 Mo/s via Airport. Là les débits montant et descendant sont équivalents contrairement au cas de la connexion avec le MEDION...

 

Transfert du G3 client vers le MEDION serveur ; protocole smb : le débit est irrégulier mais la vitesse moyenne est de 5,3 Mo/s via un cable Ethernet. Cela montre qu'une connexion filaire est bien plus rapide qu'une connexion WiFi.

 

Transfert du Medion serveur vers le G3 client ; protocole smb : le débit est irrégulier et chute à 0,44 Mo/s bien que la liaison soit filaire...

 

Transfert du MEDION client vers le G3 serveur ; protocole smb : le débit est irrégulier et s'effondre à 0,04 Mo/s sur une liaison filaire.

 

Dans le cas d'un transfert du Medion client vers le G4 serveur ; protocole smb : le débit est irrégulier et j'ai stoppé le transfert après une heure. Autant dire que le débit est pratiquement nul. Le gestionnaire de tâche de Windows XP affiche un taux de 0,1 à 0,5 %...

 

Conclusions :

 

Dans toutes les configurations, la vitesse de transfert est bien inférieure à la bande passante théorique : 100 Mb/s (soit 12,5 Mo/s) pour l'Ethernet filaire et 54 Mb/s ( soit 6,75 Mo/s) pour la borne AirPort. Mais ce qui me surprend le plus c'est la différence des vitesses de transfert entre le PC MEDION et les MAC. Dans le sens MAC - PC, ces vitesses restent correctes. En revanche dans le sens PC - MAC, elles s'effondrent que le PC MEDION soit serveur ou client...

 

Que pensez vous de ces résultats ? Les trouvez vous normaux ? Puis-je améliorer les vitesses de transfert PC - MAC et comment ?

 

Merci par avance de vos réponses et/ou de vos commentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...