Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

mon xp familiale je le trouve assez lent


zouzo

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Le nettoyage est-il fait régulièrement?

 

Avec CCleaner par exemple:

 

http://telechargement.zebulon.fr/239-ccleaner-131325.html

 

Quels sont les programmes et les services qui se lancent au démarrage?

 

Configurer les services:

http://www.zebulon.fr/articles/services_1.php

 

Seuls les programmes de sécurité (AV, pare-feux, ...) devraient se lancer au démarrage de Windows.

Salut.

Modifié par Sacles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,voila mon pc a un an un xp familiale 950mo de ram et 1.99ghz et en surfant sur internet les pages s'ouvre assez lentement par rapport a mon vieux pc merci d'avance

 

Tu peux aussi installer Windows Defender téléchargeable sur microsoft.com.

une fois installé, tu peux voir et approuver ou interdire les logiciels ou services qui se lancent au démarrage.

Vérifie par la meme occasion qu'il n'y a pas un spyware en cours d'execution sur ta machine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Optimiser sa connexion à Internet

 

 

Pour communiquer sur Internet, les ordinateurs utilisent le protocole TCP/IP (pour Transfert Control Protocol/ Internet Protocol). Ce dernier découpe toutes les informations en paquets qu'il se charge ensuite de livrer à la bonne destination, les transportant de routeur en route à travers la planète. Une fois arrivés à bon port, les paquets sont ensuite regroupés afin de retrouver les informations originales.

 

Pour accélérer votre connexion à Internet, de nombreux paramètres de ce protocole peuvent être optimisés sous Windows. TTL, MTU, RWIN, cache DNS, autant de réglages qu'il est nécessaire d'adapter à votre configuration.

 

Modifier le TTL

 

Le TTL (Time To Live) correspond au nombre maximal d'adresses (ou routeurs) par lesquelles un paquet peut passer pour atteindre sa destination.

 

Par défaut, ce nombre est fixé à 32 adresses, ce qui peut être juste dans certains cas. En effet, si le site que vous souhaitez atteindre nécessite de passer par 33 adresses (on dit aussi que le paquet fait 33 bonds), un message apparaîtra pour vous dire que le site est inaccessible alors qu'il existe vraiment.

 

Il convient donc d'augmenter le TTL que vous fixerez à 128, quelque soit votre connexion Internet : RTC, câble ou ADSL.

 

Trouver son MTU

 

Si les paquets de données que vous envoyez sont trop petits, il faudra en envoyer plus, ce qui est plus long. A l'inverse, s'ils sont trop gros, ils risquent de se trouver bloqués sur un routeur surchargé. Le MTU (Maximum Transmission Unit) définit la taille maximale d'un paquet de données qui peut être transféré sur un réseau.

Pour accélérer votre connexion Internet, vous devez donc trouver la taille optimale des paquets pour votre connexion.

 

Ouvrez une fenêtre d'invite de commandes en cliquant sur le bouton Démarrer, sur Programmes, Accessoires, Invite de commandes.

Dans la fenêtre qui s'ouvre, saisissez la commande suivante :

 

ping -f -l 1000 www.webdomain.com.br

 

Ainsi, commencez par utiliser une valeur MTU de 500 puis augmentez la valeur jusqu'à ce que Windows vous informe que "Le paquet doit être fragmenté".

 

Ajoutez alors à la valeur la plus haute que vous obtenez sans fragmentation, le chiffre 28, qui correspond à la taille des en-têtes des paquets TCP/IP. Vous obtenez alors la valeur MTU optimisée pour votre système. Notez-la.

 

Dans notre cas, la valeur la plus haute sans défragmentation est de 1464. Notre MTU doit donc être de 1492 (1464 + 28 = 1492).

 

Si vous êtes un adepte des jeux en réseau, vous devez réduire la taille maximale des paquets envoyés afin d'avoir une latence plus faible.

Définissez dans ce cas le MTU à 576.

 

Le paramètre RWIN (Receive Windows) correspond à la quantité de données que votre ordinateur peut accepter sans en confirmer la réception à l'expéditeur. S'il n'a pas reçu la confirmation, l'expéditeur renvoie alors de nouveaux les paquets de données. Ainsi, plus le RWIN est important, moins votre ordinateur à de confirmations à envoyer pour les données reçues, ce qui vous permet de libérer de la bande passante et de réduire votre latence.

 

D'un autre côté, un RWIN important signifie également que plus de données doivent être envoyées si l'expéditeur ne reçoit pas la confirmation de réception. Il est donc indispensable de bien configurer le paramètre RWIN suivant votre connexion.

 

Vitesse de connexion Valeur de RWIN optimisée

56 kbps 8 192

128 kbps 12 288

512 kbps 20 480

1 024 kbps 36 864

2 048 kbps 73 728

4 096 kbps 131 072

8 192 kbps 262 144

 

Appliquer les nouveaux paramètres

 

Maintenant que vous avez trouvé les valeurs optimisées des paramètres TTL, MTU et RWIN pour votre connexion Internet, il faut les appliquer. Utilisez pour cela le logiciel gratuit TweakDUN que vous trouverez dans notre logithèque.

Téléchargez donc TweakDUN puis installez-le.

Exécutez-le ensuite. Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur le bouton Advanced afin de renseigner vos propres valeurs.

Dans la rubrique MaxMTU, sélectionnez votre carte réseau dans la liste puis sélectionnez l'option Custom.

Saisissez alors la valeur de MTU adaptée à votre système que vous avez trouvée précédemment.

 

Dans la rubrique RWIN, sélectionnez également votre carte réseau, sélectionnez l'option Custom puis saisissez la valeur de RWIN que vous souhaitez utiliser, par exemple 262144 si vous avez du 8 Mbits.

 

Sélectionnez enfin le TTL à utiliser dans la rubrique du même nom. Sélectionnez alors la valeur 128.

 

Validez enfin par OK puis redémarrez votre ordinateur pour que vos paramètres optimisés soient pris en compte.

 

Créer un cache DNS

 

Lorsque vous vous connectez à un site web, votre ordinateur envoie des informations à un serveur DNS qui se charge de faire la correspondance entre l'adresse que vous avez saisie dans votre navigateur, http://www.google.fr par exemple et l'adresse IP à laquelle elle fait référence, 66.102.9.104.

Un moyen d'accéder plus rapidement à un site web est de saisir directement l'adresse IP du site que vous souhaitez visiter dans la barre d'adresse de votre navigateur et éviter ainsi la résolution d'adresses. Le problème est que vous ne pouvez pas retenir les adresses IP de tous les sites que vous visitez.

 

Le cache DNS contient ces correspondances Adresse IP / Nom de domaine de telle sorte que vous n'avez pas à demander cette correspondance à chaque fois que vous visitez une page. Ce sont ainsi quelques dixièmes de secondes que vous gagnez à chaque fois.

 

Un moyen d'accélérer votre connexion consiste donc à enregistrer un maximum de correspondances Nom de domaine / Adresses IP dans le cache DNS de Windows XP.

Pour cela, cliquez sur le bouton Démarrer, sur Exécuter, saisissez regedit puis validez par Entrée.

L'éditeur du Registre s'ouvre alors. Déroulez ensuite l'arborescence afin d'ouvrir la clé suivante :

 

HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\Dnscache\Parameters.

Cliquez sur le menu Edition, sur Nouveau puis sur Valeur DWORD. Nommez la nouvelle valeur CacheHashTableBucketSize.

Double cliquez ensuite dessus puis saisissez 1 dans la zone de texte Données de la valeur. Validez par OK.

Créez ensuite de la même façon une nouvelle valeur DWORD que vous nommerez CacheHashTableSize.

Double cliquez dessus puis sélectionnez la base Hexadécimale. Saisissez 180 dans la zone de texte Données de la valeur puis validez par OK.

Créez alors une nouvelle valeur DWORD intitulée MaxCacheEntryTtlLimit.

Double cliquez dessus. Sélectionnez une base Hexadécimale puis saisissez fa00 dans la zone de texte Données de la valeur. Validez par OK.

Enfin créez une dernière valeur DWORD que vous nommerez MaxSOACacheEntryTtlLimit.

Double cliquez dessus, sélectionnez l'option Hexadécimale dans la rubrique Base puis saisissez 12d dans la zone de texte Données de la valeur. Validez par OK.

Fermez enfin l'éditeur du Registre puis redémarrez votre ordinateur pour que les changements soient pris en compte et que le cache DNS soit actif.

Augmenter le nombre de sessions simultanées

 

Lorsque vous chargez une page web, votre navigateur crée une connexion pour télécharger le texte de la page et une autre pour les images. S'il y a beaucoup d'images, elles se chargent une à la fois. En augmentant le nombre de sessions simultanées, vous pourrez télécharger plusieurs images en même temps, affichant alors la page plus rapidement.

 

Le protocole Internet http 1.0 statue qu'un client (navigateur web par exemple) peut seulement ouvrir jusqu'à quatre connexions vers un serveur à un instant donné. Pour augmenter le les connexions simultanées, nous vous conseillons de doubler ce nombre.

Exécutez l'éditeur du Registre en cliquant sur le bouton Démarrer, sur Exécuter, saisissez regedit puis validez par Entrée.

Ouvrez ensuite la clé suivante :

 

HKEY_CURRENT_USER\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Internet Settings

Cliquez sur le menu Edition, sur Nouveau puis sur Valeur DWORD. Nommez-la nouvelle valeur MaxConnectionsPer1_0Server.

Double cliquez ensuite dessus puis sélectionnez la base Décimale. Saisissez 8 dans la zone de texte Données de la valeur puis validez par OK.

 

Votre navigateur pourra ainsi effectuer jusqu'à 8 connexions vers les serveurs http 1.0.

Si le protocole http 1.0 autorise à l'origine quatre connexions simultanées, la version 1.1 du protocole, quant à elle, n'autorise que deux connexions maximales. Ici encore, nous vous conseillons de doubler cette valeur pour accélérer votre navigation sur Internet.

Pour cela, restez dans l'éditeur du Registre, toujours dans la sous-clé Internet Settings de la clé HKEY_CURRENT_USER\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion.

Créez une nouvelle valeur baptisée MaxConnectionsPerServer. Pour cela, déroulez le menu Edition puis cliquez sur Nouveau puis sur Valeur DWORD.

Double cliquez sur la nouvelle valeur créée puis saisissez 4 dans la zone de texte Données de la valeur. Validez par OK.

Votre navigateur pourra ainsi effectuer jusqu'à 4 connexions vers les serveurs http 1.1. Fermez l'éditeur du Registre puis redémarrez Windows pour que les changements soient pris en compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...