Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Documentation UNIX ?? Quelqu'un peut m'aider ??

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous.

Depuis peu, je me suis mis à UNIX :P

mais apparement c'est pas mon truc, mais comme j'aime bien insister, je bosse beaucoup dessus :-P

Par contre pour la documentation c'est pas le pied :-P et cé pas faute d'avoir cherché.

Donc si un d'entre vous pouvez m'aider un peu et me diriger vers de la doc correcte et en français (si possible) car j'aime beaucoup la commande "man" mais les résultats sont un peu trop anglophone à mon goût. :-(

Posté(e)

Tu as quelle distrib ?

Fut un temps, la Kheops était une RedHat francisée à 100% mais c'est terminé depuis longtemps...

Alors, soit tu peux aller chercher les packages de pages man françaises pour ta distrib sur le site de son "fabricant", soit tu vas voir direct dans le LDP ("Linux Documentation Project" ) pour choper les pages man (et des HOWTO) en francais.

http://perso.club-internet.fr/ccb/

Très très bon site...

S'il existe toujours, je te conseille le Guide du Rootard (quel humour !)

Sinon, pour des news et des infos, http://www.linuxfr.org

Voilà !

Bonne lecture !! (t'as une archive de 1Mo de textes tarés zippés qui t'attend !)

Posté(e)

Oui mais là tu me parles de Linux.

Pour le moment j'en reste à UNIX, je me concentre dessus afin d'essayer (et je dis bien essayer) de le comprendre.

Merci de ton aide, mais si tu pouvais m'indiquer des sites plus dirigés sur UNIX.

Merci d'avance.

Posté(e)

Pour le moment j'en reste à UNIX, je me concentre dessus afin d'essayer (et je dis bien essayer) de le comprendre.

Merci de ton aide, mais si tu pouvais m'indiquer des sites plus dirigés sur UNIX.

Merci d'avance.

Posté(e)

Merci d'avance.

juste une petite presicion les systemes unix et linux se ressemble enormement. Linux est basé sur unix.

si tu sais te debrouillé sur l'un, tu sera a l'aise sur l'autre.

Il n'y a que les procedures d'installation qui change radicalement entre unix et linux. Linux se faisant de plus en plus en grand public (enfin il essaye ) il possede une interface graphique d'installation (en general )

Posté(e)

Linux est un système UNIX au même titre qu'IRIX (SGI), Solaris (Sun), AIX (IBM), HP-UX (HP), Darwin, FreeBSD, etc. etc.

A partir de là, les pages man seront absolument identiques à ce que tu trouveras pour n'importe quel autre système UNIX, à ceci près que les outils "System V" n'ont pas les mêmes options que les outils "Berkeley".

Eh oui, ces deux différents "parfums" de systèmes Unix fournissent les mêmes outils, avec les mêmes fonctionnalités, mais pas les mêmes lignes de commande !

Exemple : ps aux = ps -e -f

Alors maintenant, à toi de nous dire si tu utilises un UNIX Berkeley ou System V...

Posté(e)

La syntaxe "ps aux" appartient aux systèmes Unix Berkeley

La syntaxe "ps -ef" appartient aux Unix SystemV

Cela dit, Linux supporte aussi bien les extensions Berkeley que System V...

C'est pour quel UNIX ?

Posté(e)

Je croyais que l'equivalent de 'ps -aux' c'etait 'ps -defla'

En tout cas, c'est ce qui etait necessaire sur HPUX quand je me faisais les dents dessus y a 9 ans de ca.

Me demande pas ce que font les options d, l et a, me rappelle plus :P

Automne

Posté(e)

Bin, ps -ef c'est le "remplacement" que j'utilisais sous HP-UX et Solaris (après qques mois sur AIX et Linux) mais je ne sais pas non plus à koi servent d, l et a

Quelqu'un a la page man ? ;-)))