Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

pare feu windows  

14 membres ont voté

1. 1. le pare feu windows est :

• un bon pare feu
      4
    • un mauvai pare feu
      203

Messages recommandés

Posté(e)
Sont souvent (toujours?) - comme le pare-feu de Windows - unidirectionnels en ne filtrant que les entrées.

erreur, ils sont juste configurés par défaut pour tout autoriser en sortie ... il suffit de les régler étant donné qu'ils sont généralement basés sur iptable ... de plus le firewall de Windows Xp n'est plus unidirectionnel depuis le Service Pack 2.

Par contre il est vrai qu'il ne peuvent pas bloquer les applicatifs comme un firewall logiciel standard

Posté(e) (modifié)

Re,

erreur, ils sont juste configurés par défaut pour tout autoriser en sortie ...

En tout cas, le mien ne bloque que les entrées (routeur Philips).

Par contre il est vrai qu'il ne peuvent pas bloquer les applicatifs comme un firewall logiciel standard

C'est bien cela le plus important non? Si j'ai une bestiole sur ma machine qui veut envoyer des infos vers l'extérieur, comment le pare-feu du routeur va-t-il savoir qu'il doit les bloquer davantage que les infos qui veulent sortir à partir de mon courrielleur ou de mon navigateur ou de toute autre application installée sur mon ordinateur.

A plus tard.

Modifié par Sacles
Posté(e) (modifié)

Re,

de plus le firewall de Windows Xp n'est plus unidirectionnel depuis le Service Pack 2.

Erreur :P , cela, ce serait le scoop du jour.

La seule différence par rapport au SP1, c'est qu'avec le SP2, il est activé par défaut.

Description ici:

http://www.microsoft.atat.at/belux/fr/wind...ty/wfintro.mspx

A plus tard.

Modifié par Sacles
Posté(e)

Les nouveautés du pare-feu de SP2 par rapport à celui du SP1/0 (en plus du fait qu'il est actif par défaut) et qu'il peut bloquer des demandes de connexion internes et applicatives tout comme un pare-feu logiciel que je qualifierais de standard :

sp2_wfoverv2.jpg

C'est bien cela le plus important non? Si j'ai une bestiole sur ma machine qui veut envoyer des infos vers l'extérieur, comment le pare-feu du routeur va-t-il savoir qu'il doit les bloquer davantage que les infos qui veulent sortir à partir de mon courrielleur ou de mon navigateur ou de toute autre application installée sur mon ordinateur.
Je n'ai pas dit que ce n'était pas important...
Posté(e)

le mieux pour un réseau d'entreprise léger c'est une solution nuauth/nufw avec certificats pour chaque utilisateur et la création d'acl ad-hoc (en plus c'est gratuit)

Posté(e) (modifié)

Re,

Quand tu lis en dessous de l'image:

"Windows firewall has blocked this program from accepting connections from Internet or network [...]"

Il s'agit bien de bloquer "from" (en provenance) d'Internet ou du réseau de l'entreprise par exemple.

Si je demande à un programme, qui se trouve dans le réseau mais à l'extérieur de mon ordinateur, de s'exécuter, le pare-feu de Windows réagit également puisque le contrôle se fait de l'extérieur vers ma machine.

Modifié par Sacles
Posté(e)

Etant donné que je n'aime pas le pare-feu de Windows je le désactive systématiquement et force est de constater mon erreur car j'avais toujours cru que celui du SP2, lorsqu'il demandait de bloquer ou non une application le faisait dans les deux sens ...

J'ai donc fait un petit test pour en avoir le coeur net :

1. Activer le pare-feu de Xp sur la connexion de mon réseau local
  2. Lancer une application quelconque qui effectue une connexion vers l'extérieur (ex : PC Anywhere)
  3. Le pare-feu m'averti que cette application veut utiliser le réseau et je lui dit de maintenir le blocage de cette application
  4. Effectuer une connexion vers une passerelle distante (ex : mon ancienne boîte)
  5. La connexion fonctionne ...
  6. Conclusion : le pare-feu de Sp2 ne bloque pas les connexions sortantes.

Note personnelle : j'avoue c'est déçevant, non seulement il est plus chiant que la version du SP1/0 mais il n'en fait pas plus ...