Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

les lecteurs de cartes USB bouffent trop de ressources

Messages recommandés

Posté(e)

je me suis apercu que, sur différents PC et sous différentes configs, avec des lecteurs de cartes différents, c'était toujours la même chose au bout d'un certain "temps" d'utilisation :

si on laisse le lecteur de cartes mémoires branché en permanances, il bouffe de 7 à 30% de ressources et ce quelque soit le CPU utilisé, ce qui est un comble !

Curieusement, après la première détection USB du lecteur de cartes par Windows, tout se passe normalement : ca marche, et, une fois la carte retirée, les ressources CPU retombent à 0 %.

et puis... après quelques jours sans même changer quoi que ce soit, je vois les ressources CPU toujours utilisées jusqu'à ce que je retire le lecteur de cartes. Et alors tout rentre dans l'ordre.

Après avoir bien vérifié que ce n'était ni virus, ni malware, j'ai bien repéré qu'il s'agit bien de la gestion logicielle du lecteur de cartes par Windows ! (d'où le post dans Software et non Hardware)

C'est un peu embêtant car cela empêche toute utilisation d'un lecteur de cartes fixe. Mais bon y'a plein de solutions pour contourner le problème, genre lecteurs amovibles dans un berceau fixe, etc.

Mais bon, tout de même :

. d'autres ont-ils remarqué la même chose ?

. y'aurait-il une solution plus élégante, genre paramètre système ou base de registre ou autre fichier défaillant à remplacer dans Windows, etc ?

Posté(e)

Bon je viens de changer de carte mère et de tout réinstaller.

j'ai fait une image disque avant de rebrancher un lecteur de cartes.

Ensuite, là, je viens de brancher ce lecteur.

Comme au début il n'y a pas de problème il faut attendre quelques jours

pour voir si de nouveau, le lecteur de carte se met à demander inutilement

entre 10 et 25% des ressources même si non utilisé.

Personne d'autre n'a apparament ce problème,

alors que moi, je l'ai sur différents ordis, et différents lecteurs de cartes,

et tous avec antivirus.

Donc :

-ça vient pas de la carte mère

-ça vient pas du lecteur de cartes

-ça vient pas d'un virus ni d'un malware

-ça met quelques jours à se déclarer.

j'aimerais vraiment comprendre.

Posté(e)

? Ah ca me refait le coup :

post de "cslevine" -> 0 réponse.

la c'est pas un probleme informatique donc mais lié à ma personne.

Posté(e) (modifié)

Bonsoir cslevine,

? Ah ca me refait le coup : post de "cslevine" -> 0 réponse. la c'est pas un probleme informatique donc mais lié à ma personne.
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une quelconque ségrégation à ton égard, mais plutôt qu'aucun membre ne semble avoir eu ce genre de problème.

Comme tu l'indiques, ce problème d'occupation de ressources n'est pas lié à un configuration specifique, ni à un modèle de lecteur de carte mémoire spécifique. Donc impossible par ailleurs d'imputer le problème à la gestion des ports USB.

Ce problème est-il toujours constaté sur le même O.S Windows ?

Modifié par coolman
Posté(e)

Ah oui, effectivement, il est fort possible que j'ai utilisé le même cd de windows sur ces différents PC.

Je me demande tout à coup si ça viendrait pas d'un service, du genre reset5.dll qui pour certaines raisons doit être présent.

La, comme je viens d'installer une autre version (un CD de Windows XP Home SP2 OEM, avec le très bel hologramme sur le CD) je vais pouvoir essayer sur la durée et voir si ca fait toujours pareil au bout de quelque temps, ou pas.