Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Risques pour des PC en réseau de se connecter à Skype ?

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Salut à tous,

Ce sujet est peut-être limite par rapport à la charte Zeb... Les modos me diront !

Je ne suis pas un fan de skype vu comment il fonctionne mais je ne suis pas seul ici ! Et les correspondants de ma douce ne veulent pas changer de logiciel téléphonique.

Skype pour assurer un max de définition de son est basé sur du p2p entre tous les membres connéctés. Comme c'est un logiciel dont le code source est encore secret, on ne sais même pas ce qui entre et sort ! Que du bonheur quoi :P

Si je le mets sur mon vieux pc (os linux xubuntu), il ne risque pas grand chose (il contient pas grand chose), au cas où certain hackers profitent du trou dans le parefeu pour venir y voir dedans. Il est sous Linux ce qui limite le type d'attaques possible. Je serai alors obligé de rediriger des connections entrantes sur mon routeur( freebox).

Quels risques pour le reste de mon réseau ? Estce que mon 2ème pc, peut-être visité par un astucieux qui se glisserait via cette ouverture dans le réseau ?

Qu'en pensez vous ?

Merci ! :P

Modifié par Emm'

Posté(e)

skype n'est pas la seule application courante à utiliser des fonctionnalités de p2p

le CERN interdit l'utilisation de Skype pour des raisons d'occupation de bande passante (les PC ayant une grosse bande passante deviennent des super-noeuds)

http://security.web.cern.ch/security/skype/

un article détaillant le fonctionnement de Skype (notamment le fait qu'il puisse fonctionner correctement derrière un pare-feu/équipement NAT)

http://www.rootsecure.net/content/download...pe_protocol.pdf

il ne faut pas tomber dans une parano délirante (hacking et Cie) même si le risque Zero n'existe pas en informatique. Cependant, je doute que tu disposes de suffisamment de bande passante pour être une cible potentiellement intéressante.

Tout au plus, servir de relai pour des communications que ta déontologie pourrait réprimer... mais comme de toute façon tu ne peux pas savoir ce qui passe au travers de ton noeud (principe du p2p), va savoir...

Posté(e)

Je découvre en le paramètrant qu'il n'y a pas besoin d'ouvrir de ports dans le part feu.

J'assimilait p2p & pare feu troué.

• Tonton a modifié le titre en Risques pour des PC en réseau de se connecter à Skype ?