Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu][WinXP/Perfect Disk] Suppression des méta-données.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

voilà j'aurai quelques petites questions concernant l'outil de défragementation Perfect Disk et les "méta-données".

J'effectue régulièrement (une fois par semaine) une analyse de HDD pour vérifier si je ne dois pas défragementer.

Et à chaque fois, souvent au bout d'une semaine d'utilisation du PC, Perfect Disk me dis qu'il y à trop de fragmentation dans les métadonnées (et surtout, il y à 170 Mo de métadonnées sur mon disque dur.) et me conseille une défrag' hors ligne.

Est-ce que celà influe sur les performances de l'ordinateur ? Et si oui, existe t'il un moyen permettant de supprimer ces données ?

Merci d'avance.

Tom

Modifié par coolman

Posté(e)

Salut,

Est-ce que celà influe sur les performances de l'ordinateur ? Et si oui, existe t'il un moyen permettant de supprimer ces données ?
Selon le dico du Net, Métadonnées = Ensemble structuré d'informations servant à décrire une ressource.

Wikipedia.org ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_de_fichiers) est encore plus précis :

Méta-données

Chaque fichier est décrit par des méta-données. Ces méta-données sont écrites dans l'inode (sous Linux/Unix, que l'on pourrait comparer à une étiquette), alors que les données du fichier lui-même sont écrites dans un ou plusieurs blocs selon leurs tailles.

Les méta-données les plus courantes sous UNIX sont :

droits d'accès en lecture, écriture et exécution selon l'utilisateur, le groupe, ou les autres ;

dates de dernier accès, de modification des méta-données (inode), de modification des données (block) [1] ;

propriétaire et groupe propriétaire du fichier ;

taille du fichier ;

nombre d'autres inodes (liens) pointant vers le fichier ;

nombre de blocs utilisés par le fichier [2] ;

type de fichier : fichier simple, lien symbolique, répertoire, périphérique, etc.

Sur la plupart des systèmes Unix, la commande stat permet d'afficher l'intégralité du contenu de l'inode.

Conclusion:Cela est valable pour W. et je crois qu'il vaut mieux ne pas y toucher, jusqu'à plus ample informé

Posté(e)

D'accord, merci beaucoup pour l'info.

Je pense que je vais continuer à faire régulièrement une defrag' hors-ligne, malgrés la fréquence de celles-ci.

Tom.

Posté(e)

Les fichiers MétaDonnées sont les représentations des fichiers de données dans la MFT (Master File Record)...

PerfectDisk s'occupe donc de défragmenter aussi le contenu de la MFT ce que ne fait pas le defragmenteur de Windows.

NB : Une méthode pour limiter la fragmentation de la MFT est de lui réserver de la place, par défaut 12,5% du disque est réservé pour les modifications de la MFT mais cette valeur peut-être réglée pour être plus importante ... il n'est pas recommandé de descendre en dessous.

174619 NTFS réserve espace à sa table de fichiers principale (MFT) - traduction automatique -

174619 How NTFS Reserves Space for its Master File Table (MFT) - version anglaise -

Posté(e)
Les fichiers MétaDonnées sont les représentations des fichiers de données dans la MFT (Master File Record)...

PerfectDisk s'occupe donc de défragmenter aussi le contenu de la MFT ce que ne fait pas le defragmenteur de Windows.

NB : Une méthode pour limiter la fragmentation de la MFT est de lui réserver de la place, par défaut 12,5% du disque est réservé pour les modifications de la MFT mais cette valeur peut-être réglée pour être plus importante ... il n'est pas recommandé de descendre en dessous.

174619 NTFS réserve espace à sa table de fichiers principale (MFT) - traduction automatique -

174619 How NTFS Reserves Space for its Master File Table (MFT) - version anglaise -

Merci pour ces infos, mais en bas de la page il est indiqué de cette astuce ne fonctionne que sous :

• Microsoft Windows 2000 Server

• Microsoft Windows 2000 Advanced Server

• Microsoft Windows 2000 Professional Edition

• Microsoft Windows 2000 Datacenter Server

• Microsoft Windows NT Workstation 4.0 Developer Edition

• Microsoft Windows NT Server 4.0 Standard Edition

Est-ce que je risque quelque chose si je modifie le registre avec une valeur erronée ?

• 2 semaines après...
Posté(e)

Bon j'ai un peu lancé PerfectDisk la semaine dernière suite à ton post et j'ai remarqué qu'il faisait état de 17 fragments de méta-données ... le chiffre n'a cependant pas évolué suite à la défragmentation donc apparemment il ne défragmente pas la MFT :P ce qui finalement me semble logique ...

Any suggestion ?

Posté(e)

Salut,

j'ai trouvé ça sur le net concernant les serveurs...je sais pas si tu peux l'appliquer à un PC client.

Par contre selon Wikipédia, les méta-données sont des fichiers qui peuvent bouger. En clair, un jour elles peuvent être des données et le lendemain des méta-données. Donc tu en auras toujours. De plus il existe deux types de méta-données : des sans risques et des critiques. Mais il est difficile de faire la différence, donc il vaut mieux ne pas y toucher.

Et puis en principe elles servent plutôt à accélerer la transimission d'informations, donc normalement ça ne devrait pas te causer de ralentissement.

Information récoltées sur le wiki

:P